Les formations syndicales 2020 / 2021 c’est parti

Demandez le programme !
mercredi 2 septembre 2020
par  GUERDA
popularité : 12%

Chaque année, SUD éducation 13 propose à ses adhérents mais aussi à l’ensemble des collègues qui le souhaite, un programme de formation complet juridique et thématiques. Le programme 2019-2020 met l’accent sur l’engagement syndical, on ne peut plus indispensable en ces temps de reculs de nos droits et de démantèlement de l’école publique. La formation syndicale est un droit, utilisons la !


Le programme 2020 / 2021 - 1er trimestre

  • AGIR SYNDICALEMENT ! Militer A SUD EDUCATION

Quand ? Les 9 et 10 novembre 2020

Ce stage est ouvert à tous les adhérents, nou- veaux ou anciens, mais aussi aux collègues sympathisant-es qui ont envie d’aller plus loin dans leur engagement syndical. Une formation qui apporte les principes essentiels du syndicat, son fonctionnement et ses revendications. Mais ce stage apportera surtout de nombreuses pistes pour s’impliquer quotidiennement au sein de son établissement/école notamment à travers certains éléments juridiques de base.

Pour qui ? Adhérent-es de SUD éducation et sympathisant-es
Où ? Local de SUD éducation 13
Comment s’inscrire ? En remplissant ce formulaire

Dernier délai pour s’inscrire auprès du/de la supérieur-e hiérarchique : Vendredi 9 octobre 2020.

  • Numérique : enjeux, usages et auto-défense

Quand ? Les 23 et 24 novembre 2020

Avec la période inédite que nous avons traversé et le confinement, la place du numérique dans nos vies s’est considérablement accrue. Dirigeant-es politiques, chef-fes d’entreprises, responsables d’administrations y voient l’occasion rêvée de bouleverser les pratiques professionnelles et de transformer le travail en s’appuyant sur l’existant. Dès le premiers jour du confinement, Jean-Michel Blanquer déclarait y voir une opportunité pour l’EN. Pourtant, l’usage du numérique, qui bénéficie d’une aura de modernité, n’est jamais vraiment interrogé. C’est pour réflechir à ces évolutions et ces conséquences mais aussi trouver des outils collectifs de protection et d’auto-défense que SUD éducation 13 propose une formation complète qui fait le tour de la question.

Pour qui ? Pour tous-te-s les collègues intéressé-es
Où ? Local de SUD éducation 13

Dernier délai pour s’inscrire auprès du/de la supérieur-e hiérarchique : Vendredi 16 octobre.

IMPORTANT :

En raison du contexte sanitaire, SUD éducation 13, Solidaires 13 et la Fédération SUD éducation ne sont pas en mesure de proposer un calendrier de formations syndicale aussi complet que les années précédentes. Certaines des formations initialement prévues l’année dernière sont reportés à 2021. A l’occasion des 2e et 3e trimestres de cette année scolaire, nous espérons pouvoir proposer davantage de stage.

Les stages proposés au mois de novembre sont conditionné à l’évolution de l’épidémie.

> Télécharger et diffuser le programme des formations syndicales 2020 / 2021 - 1er trimestre

Formation à venir : 2e trimestre 2020/2021

  • Pédagogies en lutte et emancipation
  • Santé et condition de travail
  • Droits des Assistant-es d’Education
  • Accompagner les élèves migrant-es
  • Pédagogie et écologie

Le droit à la formation syndicale, comment ça se passe ?

  • Qui peut participer ? La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Education nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuel) et leur corps de métier.
  • Quels sont mes droits à la formation ? Tous les personnels de l’Education nationale ont individuellement le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Nous concernant l’année de référence est l’année scolaire. Pendant toute la durée du congé pour formation syndicale, votre salaire est bien entendu maintenu.
  • Comment demander un congé de formation syndicale ? Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle sur le site de SUD éducation 13. Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique (votre chef d’établissement), au moins un mois avant la date du stage. Dans le 1er degré, le stage peut être refusé pour raison de service (si plusieurs collègues d’une même école sont inscrit-e-s), cependant une non-réponse dans les 15 jours équivaut à autorisation. Vous trouverez ci-dessous, deux modèles de lettres à compléter pour faire votre demande de congé pour formation syndical, l’une pour le 1er degré, l’autre pour le 2nd degré.
  • Comment s’inscrire ? C’est assez simple. Après avoir envoyé votre demande de congé syndical, un mois à l’avance, inscrivez-vous en complétant le formulaire disponible pour chacune des formations. N’oubliez pas de sélectionner la formation qui vous intéresse pour faciliter notre travail d’organisation.

Modèle de demande de congé pour formation syndicale

OpenDocument Text - 10.6 ko
OpenDocument Text - 10.5 ko

Documents joints

PDF - 213.6 ko
PDF - 213.6 ko