LE FN n’est pas le bienvenu à Marseille

Communiqué de presse du collectif "TOUTES ET TOUS UNI-E-S CONTRE LE FN et l’extrême-droite"
vendredi 4 septembre 2015
par  GUERDA
popularité : 15%

Pour la deuxième fois en 3 ans, le Front National a élu domicile à Marseille pour ses Universités d’été. Le choix de notre ville n’est pas anodin. Le Front National, poussé par sa percée électorale aux européennes et aux municipales, poursuit sa stratégie d’implantation. Leur objectif étant de gagner les élections régionales.

Cette montée des idées d’extrême-droite s’inscrit dans une progression réactionnaire qui touche notre pays et d’autres pays européens. Mais cette progression du FN a aussi pour cause la multiplication des politiques d’austérité, des politiques sécuritaires, racistes et anti-migrants menées par les différents gouvernements qui se sont succédées ces dernières années. Ces politiques, relayées au niveau local, ont renforcé les inégalités, cassé les acquis sociaux, démantelé les services publics facteurs de redistribution sociale. Elles ont provoqué le recul de l’emploi public et privé, dégradé les conditions de vie et de travail du plus grand nombre. Ces politiques accompagnées au niveau local par des pratiques clientélistes, par la corruption ont renforcé la désillusion, et le rejet du politique.

C’est cette misère sociale, cette exacerbation qui nourrit le terrain de l’extrême-droite, et renforce les idées racistes xénophobes, sexistes, ou contre les personnes LGBTI (Lesbiennes, gays, bisexuels, transexuels, queer, intersexués).

Dans ce contexte propice, le FN se développe en se faisant passer pour un parti anti-système au service des travailleurs et des plus démunis. Et les nombreuses affaires politiques alimentent ce discours.

Or malgré sa posture soi-disant sociale, et sa stratégie de dé-diabolisation, le FN reste avant tout un parti d’extrême-droite, qui représente un danger pour la démocratie. Le FN demeure le pire ennemi des salarié-e-s, en se servant de la colère populaire à ses propres fins. En aucun cas, ce parti ne remet en cause le système économique actuel, au service du patronat et du monde de la finance.

Non, le FN ne défend pas l’intérêt des salarié-e-s, des privé-e-s, des retraité-e-s , des jeunes. En prônant le concept de préférence nationale, il tente au contraire de les diviser pour les affaiblir et ainsi soutenir ceux qui sont responsables de cette situation. Dans les mairies détenues par le FN, la préférence nationale, concept particulièrement raciste et xénophobe, se traduit par des refus de subventions dans le domaine social, les attaques contre la liberté d’expression, les mesures discriminatoires ainsi que les augmentations de salaires… pour les maires en question. Ces politiques attestent du caractère fondamentalement national réactionnaire et anti-social du FN.

Nous, militant-e-s associatifs, politiques, et syndicalistes, tenons à l’occasion de la tenue des universités du FN, à réaffirmer notre détermination à faire barrage à l’extrême-droite, par une lutte collective, unitaire, contre l’austérité, par une autre répartition des richesses.

Ce samedi 5 septembre, ne laissons pas ce parti distiller ses propos nauséeux, diffuser sa haine de l’autre, et s’organiser pour imposer sa politique fasciste et raciste.

CONFÉRENCE DE PRESSE :

SAMEDI 5 SEPTEMBRE A 11H
DEVANT LA MAIRIE DES 13ÈME ET 14ÈME ARRT DE MARSEILLE
Boulevard Central, au niveau de la place de la Rotonde.

Premiers signataires :
ATTAC 13, CAFE (Collectif Antifasciste de l’Etoile, de la fac St Jérôme et Château
Gombert), Collectif Marseille 13/14 de veille et de lute contre l’extrême droite, Ensemble 13, FSU
13, MRAP 13, MSED, NPA 13, PCF 13, Rouges Vifs 13, Solidaires 13, UD CGT 13, VISA 13...