Contrat-aidés : le 13/14 montre la voie !

Territorialiser les luttes pour les faire converger
lundi 9 octobre 2017
par  GUERDA
popularité : 5%

Les mobilisations autour des contrats aidés sont multiples et nombreuses. Pour autant aucun mouvement large et unitaire n’a encore vu le jour sur cette question. C’est pourtant la seule chance que nous avons de faire avancer les choses pour de bon. A l’image de ce que propose le collectif des 13/14e arrondissement de Marseille, dont nous sommes partie prenante, SUD éducation 13 appelle parents d’élèves, associations, personnels de l’éducation et des centres-sociaux à se réunir par secteurs géographique pour construire une lutte cohérente et unitaire autour de la question des contrats-aidés.


L’appel du collectif 13/14 - réunion unitaire le 16 octobre au CS des Flamants

Le nouveau gouvernement a décidé de supprimer massivement les contrats aidés, soit en ne renouvelant pas les contrats de ces salariés quand il est employeur, soit en coupant les aides à l’embauche pour les structures associatives. Pour le dire clairement, ces contrats précaires n’ont jamais été à la hauteur de la décence légitime d’une rémunération acceptable. Pour autant, leur disparition accroît un peu plus la précarité déjà massive sur nos territoires.

Ce sont ainsi plusieurs milliers d’emplois qui disparaissent dans les services publics, dans les centres sociaux, dans les associations. Les conséquences sont immenses :
- d’abord pour les salariés victimes de ce plan de licenciements sans préavis.
- ensuite pour la qualité du service public et pour les conditions de travail de ses agents.
- enfin pour les structures associatives ou de l’éducation populaire qui sont plongées dans d’immenses difficultés voire mises en péril sur leur survie même.

Par cette mesure, cette politique met à mal un peu plus des territoires entiers et notamment ceux dans lesquels nous vivons et travaillons, déjà abandonnés par les politiques publiques depuis de longues années.

Aussi, le Collectif du Vivre Ensemble Marseille 13/14 invite l’ensemble des structures associatives, celles de l’Education populaire, les structures syndicales de notre territoire à se retrouver pour une réunion unitaire :

Lundi 16 septembre à 18h au Centre Social les Flamants, 10 avenue Ansaldi 13014 MARSEILLE.

Pour préciser notre démarche, si nous prenons l’initiative de cette première réunion unitaire, nous laisserons bien évidemment aux structures réunies la légitimité collective de conduire l’activité de ce cadre unitaire.

Nous appelons chaque structure réceptionnaire de cette invitation à la transmettre à toute structure associative, syndicale, ou de l’éducation populaire susceptible d’être intéressée par cette initiative.

Collectif Marseille 13/14 du Vivre Ensemble


Pour nous suivre > @sudeducation13


Documents joints

PDF - 707.3 ko