Ni à Bure, ni ailleurs !

Motion d’actualité du 8e congrès de la fédération des syndicats SUD éducation samedi 31 mars 2018
mardi 10 avril 2018
par  SN
popularité : 5%

Ni à Bure, ni ailleurs !

Motion d’actualité du 8e congrès de la fédération des syndicats SUD éducation
samedi 31 mars 2018

Depuis les années 2000, la commune de Bure dans la Meuse a été choisie par le lobby nucléaire et l’état Français comme laboratoire pour l’enfouissement des déchets de l’industrie nucléaire.

Ce projet est :
- dangereux car il est irréversible et ne donne aucune garantie quant à la sécurité du processus de stockage des déchets nucléaires ;
- anti-écologique et ruineux car il pérennise la filière et le lobby nucléaires ;
- anti-démocratique car l’enfouissement et le site de Bure ont été choisis avec une mascarade de débat public ;
- clientéliste car des dizaines de millions d’euros ont été versés aux collectivités territoriales pour acheter les consciences ;
- autoritaire et répressif car les habitant-e-s et les opposant-e-s à Cigéo subissent contrôles, perquisitions, interpellations, interdictions de manifester, expulsions, gardes à vue, peines de prisons, ... dans une situation qui s’apparente à une occupation militaire.

→ La fédération SUD éducation condamne la récente expulsion du bois Lejuc et soutient les opposant-e-s locaux et notamment la Maison de la Résistance de Bure.
→ La fédération SUD éducation appelle à créer et renforcer les comités de soutien partout en France et à mobiliser et à participer aux rassemblements et manifestations.
→ La fédération SUD éducation dénonce la poursuite de ce projet et la politique pro-nucléaire de l’état français, et appelle à la mise en œuvre d’une véritable transition sociale et écologique libérée des intérêts capitalistes.

La fédération SUD éducation appelle a une mobilisation massive le samedi 16 juin 2018 à Bar-le-Duc (55).

Menons tou-t-e-s ensemble la bataille contre le nucléaire et la répression policière !