Enseignants stagiaires / Installation dans votre établissement, ce que vous devez savoir

Second degré
mercredi 29 août 2018
par  GUERDA
popularité : 6%

Dans le courant du mois de juillet, vous avez été affecté dans votre établissement de stage. Dans l’académie d’Aix-Marseille des postes sont réservés pour vous permettre d’effectuer votre formation dans de bonnes conditions. Lorsque vous rencontrerez votre tuteur ou au moment de la pré-rentrée vous découvrirez votre service et votre emploi du temps. Des recommandations ont été faites aux chefs d’établissement pour vous accueillir dans les meilleures conditions. On vous aide à vérifier que tout soit bien normal !

Découverte de l’établissement et rencontre avec le tuteur

Durant la semaine de prérentrée vous rencontrerez ou recevrez les coordonnées de votre tuteur. Ce dernier sera votre principal référent durant tout l’année, n’hesitez surtout pas à le solliciter. Prenez contact pour discuter de vos premiers pas et organiser la visite de votre établissement d’affectation. Le 30 août est une journée dédiée à cela. Ce sera l’occasion pour vous de vous familliariser avec les lieux et le fonctionnement de l’établissement, de rencontrer la direction et peut-être même d’obtenir votre emploi du temps. Lors de la journée de prérentrée du 1er septembre vous ferez la connaissance du reste de l’équipe. Vous obtiendrez à ce moment là vos différents codes (informatique, photocopie), la liste de vos élèves et vos clefs de salle.

Quelques trucs à vérifier pour bien débuter

Conformément aux recommandations ministérielles l’académie d’Aix-Marseille a mis en place une circulaire à destination des chefs d’établissements pour réglementer l’organisation de votre service dans votre établissement de stage : Circulaire SG/85-157, bulletin académique 785 du 2 juillet 2018. Voilà en substance ce qu’elle préconise :

> Votre emploi du temps devrait tenir sur trois jours maximum, réservés au service devant élèves : le lundi, le mercredi matin et le jeudi. Les autres jours sont consacrés aux formations à l’ESPE (y compris le samedi matin). Cependant, si votre lieu d’affectation est trop éloigné de votre lieu de formation, vous pouvez demander à ne pas faire cours le mecredi matin.

> Vérifier que votre emploi du temps soit bien compatible avec celui de votre tuteur. Il vous sera très utile de pouvoir lui rendre visite et inversement pour béneficier d’un maximum de conseil. De même des heures de trous en commun vous permettront d’avoir du temps pour échanger. Cela sera plus difficile dans les cas où votre tuteur n’est pas dans votre établissement.

> Assurez vous enfin que vous effectuez bien un service à mi-temps.

> Les stagiaires à mi-temps ne doivent pas non plus se voir attribuer de classes à examens ou le rôle de professeurE principalE.

> Dans le même sens, on ne doit pas vous confier d’heures supplémentaires.

> Pas plus de deux niveaux de classe, ni même les classes les plus difficiles.

> Vérifier également le nombre de salle de classe que vous occupez. Si les derniers arrivés sont souvent les moins bien servis, vos collègues peuvent tout de même faire un effort. CertainEs collègues stagiaires se retrouvent parfois éparpilléEs sur trois, quatre classes. Faut pas exagérer !

Tous les chefs d’établissements qui accueillent des enseignantEs stagiaires ont reçus ces consignes de la part du rectorat. C’est d’ailleurs le sens de la partie V de la circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014. Cependant il n’y a là aucune obligation légale et certains chefs d’établissements font particulièrement peu d’efforts sous prétexte de « raisons de service ». Sur chacun de ces points des solutions sont possibles. Parlez-en à votre tuteur qui y sera sensible pour qu’il intervienne auprès du chef d’établissement pour arranger la situation. Si aucune solution n’est trouvée, contactez nous, nous fairons le relais auprès de la DAFIP (Direction de la formation).

Textes de référence


Circulaire n° 2014-080 du 17-6-2014 sur les modalités d’organisation de l’année de stage - année scolaire 2014-2015 complétée et modifiée par la Circulaire n° 2015-104 du 30-6-2015.
> Circulaire SG/85-157, bulletin académique 785 du 2 juillet 2018