Livret d’accompagnement des TZR

mercredi 5 juin 2019
par  ex2003
popularité : 1%

TZR : tout savoir sur ces droits

Affectations, temps de service, missions, indemnités, droits : l’indispensable du TZR (titulaire sur zone de remplacement).

Sommaire

  • I établissement de rattachement administratif
  • II Types d’affectation
  • III Sans affectation à la rentrée ou affectation à temps incomplet
  • IV Que faire lors d’une affectation ?
  • V Vos droits lors d’un remplacement
  • 1) Diminution de service
  • 2) Indemnités

Chaque rentrée , de nombreuses et de nombreux TZR sont malmenéEs par l’administration de certains établissements : coups de fil comminatoires, humiliations verbales, infantilisation... Quelle efficacité dans la gestion des personnels ! Malmener et contraindre pour mieux gérer les chaos des emplois du temps et des affectations de dernières minutes. Le court-termisme managérial produit les effets inverses de ce que l’on pourrait attendre : mobiliser chacunE au mieux de son intérêt et de l’intérêt collectif.

Le livret proposé ici permet de fixer quelques repères, notamment la notion de délai raisonnable avant de prendre un poste ("un temps de préparation préalable à l’exercice de leur mission" - cf. le BO n°36 du 14 octobre 1999). On retrouve au niveau de l’académie d’Aix-Marseille un cadre qui va dans le sens des directives nationales, accordant un délai de 48h pour se préparer avant de prendre des classes sur un nouveau poste (cf.Bulletin académique spécial d’octobre 2018, en particulier page 9).

Pour info, l’administration peut imposer un changement d’affectation à unE TZR en cours d’année. Mais il faut pour cela un arrêté du recteur qui annule et remplace le précédent. Cela a pour conséquence la possibilité de percevoir l’ISSR pour la/le TZR. L’IPR quant à lui/elle n’a pas son mot à dire, encore moins par téléphone. Mais le rectorat n’a pas à demander l’accord du/de la TZR, sauf dans des cas très particuliers (par exemple un enseignement dans une discipline connexe).

Bon courage aux collègues. N’hésitez pas à nous contacter pour voir ensemble comment accompagner votre rentrée, et rappeler aux gestionnaires (rectorat/établissement) que vos conditions de travail ne sont pas une variable d’ajustement des manques de personnels.


Documents joints

PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo

Navigation

Articles de la rubrique