Mouvement interacadémique 2020, c’est parti !

Nos conseils, les barres, le suivi...
vendredi 22 novembre 2019
par  GUERDA
popularité : 1%

Saisie des vœux jusqu’au 9 décembre 12:00
vendredi 22 novembre 2019

Les vœux pour le mouvement interacadémique des personnels enseignanES du second degré, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale sont à saisir du
19 novembre à 12:00 au 9 décembre 2018 à 12:00 (heure de Paris).

Vous trouverez dans cet article les barres de mutation des années précédentes pour votre discipline dans le second degré général et technologique.
La mobilité des fonctionnaires en grand danger !

Cette année le mouvement va être totalement bouleversé à cause de la mise en œuvre de la loi dite de “transformation de la fonction publique” dans l’Éducation nationale. Cette loi, adoptée en août 2019, modifie en profondeur la loi n°84-16 portant dispositions statutaires de la Fonction Publique de l’État. En d’autres termes, elle modifie profondément notre statut et s’attaque frontalement à nos droits et à notre mobilité professionnelle. Le principal objectif de cette loi est de détruire le paritarisme : c’est à dire l’examen conjoint de toutes les opérations de carrière d’un personnel - comme l’avancement ou la mutation - par des représentants des personnels et de l’administration.

Avant le mouvement 2020 : un paritarisme qui garantissait (un minimum) l’égalité de traitement et la transparence. A partir du mouvement 2020 le gouvernement a fait en sorte de supprimer tous les groupes de travail et commissions dans lesquels siégeaient les élus du personnel. De plus ces derniers ne seront plus destinataires de la totalité des documents de travail de l’administration. Ils ne seront plus en mesure de contrôler la conformité des décisions de l’administration. Cela vaut pour toutes les organisations syndicales. Concrètement cela signifie qu’il faudra faire aveuglément confiance à l’administration pour : vérifier les barèmes et corriger toutes les erreurs ; affecter les personnels en fonction de leurs vœux et barèmes ; accorder des révisions d’affectation aux personnes qui devraient en bénéficier ; affecter les TZR en respectant leurs droits. En cas de litige ou de doute, il n’y aura aucun moyen de vérifier la conformité des affectations. La réglementation prévoit bien une procédure de recours mais aux contours très flous et pilotée par l’administration. Autant dire que les recours qui auront une chance d’aboutir risquent d’être très rares.
Calendrier mouvement interacadémique 2020

Calendrier des opérations de mutations inter-académiques 2020 pour le second degré

  • Saisie des vœux sur SIAM via le portail I-Prof : du mardi 19 novembre à midi au lundi 9 décembre 2019 à midi
  • Date limite de dépôt du dossier handicap auprès du Médecin Conseiller Technique du Recteur : date à venir
  • Édition des confirmations de mutation et envoi dans les établissements : à partir du 10 décembre 2019
  • Retour au rectorat des confirmations de mutation accompagnées des pièces justificatives : date à venir
  • Calcul des barèmes par le rectorat et vérification des dossiers : début janvier 2020
  • Groupe de travail d’attribution de la bonification au titre du handicap : supprimé par le gouvernement
  • Groupes de travail de vérification des vœux et barèmes : supprimés par le gouvernement
  • Affichage sur SIAM/I-Prof des barèmes retenus par l’administration : courant janvier 2020
  • Demande ultime de correction des barèmes : date à venir
  • Envoi des confirmations à l’administration centrale : fin janvier/début février 2020
  • Date limite de dépôt des demandes tardives, d’annulation et de modification de mutation : 14 février 2020
  • CAPN mouvement INTER : supprimée par le gouvernement
  • Publication des résultats par l’administration : 4 mars 2020
  • Début de la phase intra-académique : à partir du 9 mars 2020

Le calcul du barème une étape essentiel.

Même si ce mouvement est national, dans la mesure où le barème est établi localement, votre premier contact doit être SUD éducation 13 pour vérifier le calcul. Une fois les barèmes transmis au Ministère, il sera trop tard pour les changer.

SUD éducation peut vous suivre et vous donner des indications concernant vos demandes. Bien qu’il s’agisse de mouvements nationaux, ces barèmes sont décidés lors de groupes de travail locaux ; il faut donc contacter vos élu-e-s au niveau départemental ou académique. SUD éducation 13 pourra répondre à vos premières demandes. écrire aux éluES

Avant de nous contacter, nous vous proposons de remplir une fiche de suivi qui facilitera le calcul de votre barème et permettra d’effectuer le suivi au niveau national par la Fédération des syndicats SUD éducation.

télécharger et compléter notre fiche de suivi

Pour les enseignantES du second degré, SUD éducation a des éluES au niveau national ; une fois les barèmes fixés dans votre académie d’origine, ils/elles pourront suivre votre demande, vous tenir informé-e du résultat et des suites éventuelles.

Documents officiels

Consulter les barres d’entrée par discipline et académies de 2014 à 2018

Textes réglementaires


Les informations fournies par le rectorat d’Aix-Marseille, les coordonnées des responsables administratifs du mouvement ... le bulletin académique n°833 du 18/11/2019 consacre une rubrique au mouvement national. Il est consultable ici

Un autre texte précise les modalités pour les affectations sur poste spécifique.


Documents joints

PDF - 144.3 ko
PDF - 144.3 ko
PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo

Navigation

Articles de la rubrique

  • Mouvement interacadémique 2020, c’est parti !