Retraites - Pas de vacances pour la mobilisation !

Communiqué intersyndical éducation - SUD/SNES/SNUipp/CGT/CNT-SO
mercredi 18 décembre 2019
par  GUERDA
popularité : 4%

La journée de grève du 17 décembre est un succès incontestable dans l’éducation. Les collègues des premier et second degrés se sont une nouvelle fois massivement mis en grève sur des bases comparables à la journée du 5 décembre ce qui montre la détermination toujours plus forte des personnels de l’éducation pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.

Après plusieurs journées de reconduction de la grève, il est désormais clair qu’une nouvelle étape dans le rapport de force a été franchie en dépit des manoeuvres du gouvernement et du ministère. Les personnels de l’éducation ont ainsi montré de façon éclatante qu’ils n’étaient pas dupes des annonces du premier ministre et du ministre de l’Education Nationale C’est la raison pour laquelle l’intersyndicale éducation des Bouches-du-Rhône appelle à amplifier la mobilisation jusqu’au retrait et à la satisfaction de nos revendications.

Défendre nos retraites, défendre nos carrières, défendre nos métiers. Public, privé, continuons tous et toutes ensemble !

Nous demandons :

  • le retrait du projet de réforme des retraites,
  • l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction Publique et du décret qui supprime le paritarisme,
  • des augmentations de salaires immédiates et sans contrepartie.

L’intersyndicale soutient et appelle à participer aux différentes actions qui sont organisées dans les prochains jours sous toutes leurs formes : reconduction de la grève, opérations de tractage, actions de convergences interprofessionnelles.

Dans cette perpective, la nouvelle journée de grèves et manifestations du jeudi 19 décembre sera une étape importante. Plusieurs cortèges au départ de trois lieux de rendez-vous convergeront à la porte d’Aix. Nous donnons rendez-vous aux personnels de l’éducation à 10h devant la DSDEN 13.

Au-delà, l’approche des fêtes de fin d’année fait peser une pression importante sur les grévistes des secteurs les plus bloquants, la SNCF et la RATP en tête. Les personnels de l’éducation étant alors en congés, l’intersyndicale les appelle à participer massivement aux actions interprofessionnelles et notamment à renforcer les liens avec les secteurs en grève reconductible. Elle invite également les personnels, par établissements ou par secteur à informer la population sur les enjeux de la grève. La période des vacances scolaires ne sera en rien une trève dans la mobilisation.

Parce qu’à travers cette lutte pour nos retraites c’est tout un projet de justice sociale que nous défendons, ensemble et dans l’unité continuons le combat jusqu’à la victoire !


Documents joints

PDF - 182.3 ko
PDF - 182.3 ko