Stage syndical / désobéissance civile et action directe non-violente

Les 5 et 6 mars 2020
samedi 1er février 2020
par  GUERDA
popularité : 4%

Ce stage syndical est co-organisé avec ANV-COP21. Il aura lieu les 5 et 6 mars prochain au local de Solidaires 13. Vous avez jusqu’au 5 février pour vous inscrire auprès de votre hiérarchie afin de pouvoir y participer. La formation syndicale, c’est un droit, utilisons le !



Présentation du stage

En quoi les stratégies utilisées par le mouvement climatique, les associations en lutte contre l’évasion fiscale, les collectifs de défense des exilé-es, peuvent-elles servir à la lutte syndicale ?

Les syndicats doivent penser à diversifier les tactiques pour attirer l’attention sur leurs luttes, attention médiatique et « populaire » bienveillante ce qui est souvent loin d’être le cas et obtenir des victoire sociales et humaines. Comment faire passer nos messages auprès des habitant-es, usager-es ? Comment bien préparer une action en amont (repérage, recrutement des activistes, répartition des rôles, préparation du matériel, ligne de communication, ..) ? Comment faire face à la répression éta- tique et policière, quel gestes et attitudes adopter ?

Programme du stage

JEUDI 5 MARS

> 8h45- 9h15 : Accueil des stagiaires, café, viennoiserie

> 9h15 -12h30 : Initiation à l’action non violente.

Pour un premier contact avec l’Action non violente et/ou la désobéissance , ce temps de formation propose, entre autres, un temps de réflexion sur la violence-non-violence, une présentation des risques juridiques associés aux actions, certains des rôles clés ainsi que des mises en situation.

> 13h30-17h : Organiser une action non-violente de A à Z.

Ce temps de formation permettra aux participants de s’initier au travail de préparation et d’organisation d’une action non violente.

Sur la base d’exemples d’actions réalisées dans le cadre de ANV-COP21, cette formation présente, entre autres, les différentes étapes de préparation d’une action, les rôles à prévoir, les risques juridiques associés ainsi que différentes techniques réalisables en action.

VENDREDI 6 MARS :

> Matin

- Approfondissement de certains aspects et rôles clefs de l’ANV à travers différents modules et ateliers :
- Sécurité : rôle de « peace keeper » (ange-gardien ou médiateur), contact police (interlocuteur des forces de l’ordre)...
- Communications : base arrière communication lors d’une action, réseaux sociaux, maîtrise des relations presse, porte-parolat et diffusion du message politique
- Créactivisme : mise en scène d’action, réflexions sur l’artivisme, clownactivisme...

> 16h30-17h : Retours sur le stage

Informations pratiques

Qui peut participer ?
La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Education nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuel) et leur corps de métier.

Quels sont mes droits à la formation ?
Tous les personnels de l’Education nationale ont individuellement le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Nous concernant l’année de référence est l’année scolaire. Pendant toute la durée du congé pour formation syndicale, votre salaire est bien entendu maintenu.

Comment demander un congé formation syndicale ?
Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle sur le site de SUD éducation 13 et en PJ. Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique (votre chef d’établissement), au moins un mois avant la date du stage. Dans le 1er degré, le stage peut être refusé pour raison de service (si plusieurs collègues d’une même école sont inscrit-e-s), cependant une non-réponse dans les 15 jours équivaut à autorisation.

Date limite pour effectuer votre demande : le 5 février 2020.

Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire en nous écrivant ou en remplissant directement le formulaire disponible au lien ci-dessous ou sur notre site :https://framaforms.org/stage-desobeissance-civile-et-action-non-violente-1579944517

Attention, ce stage est réservé à 50 participantEs maximum

> Télécharger la plaquette de programme du stage

Inscriptions au stage


Documents joints

PDF - 300.6 ko
PDF - 300.6 ko
PDF - 300.6 ko
PDF - 300.6 ko