Veillée des écoles - le Mardi 11 février

Contre la réforme des retraites et pour des moyens dans l’éducation
mercredi 5 février 2020
par  GUERDA
popularité : 2%

L’intersyndicale éducation des Bouches-du-Rhône (SUD-CGT-CNT-SNES-SNUipp-SNEP) organise une Veillée des écoles, des collèges et des lycées, mardi 11 février après les cours dans tout le département. Celle-ci est organisée en deux étapes. La première dans les écoles et établissements participantes avec les personnels et les parents, la seconde dans une école ou un établissement plus central et par secteur entre personnels de l’éducation. L’idée ? Echanger sur la mobilisation en cours contre la réforme des retraites et pour des moyens à la hauteur dans l’éducation. Demandez le programme !

1er TEMPS - APRES LES COURS

Dans chaque établissement qui participe : temps convivial (goûter/apéro) avec les parents : un moment qui permettra de matérialiser l’engagement de la communauté scolaire autour de nos revendications : simple temps d’échange sur la réforme et le mouvement en cours et/ou confection de banderoles ou d’affichages publics. Et surtout, participation à l’opération « Nous sommes des milliers à dire « non ».

En réponse à M. Blanquer qui veut laisser penser que nous sommes 0,1% de la population enseignante, nous faisons devant toutes les écoles, les collèges, les lycées, des photos d’équipe brandissant la pancarte : « NON » (dress code noir). Nous rendrons publiques ces photos de manière à faire la démonstration que nous sommes majoritaires et que le gouvernement veut passer en force contre la majorité des français. (Photos prises à l’extérieur des établissements scolaires). Si pour diverses raisons, vous ne pouvez tenir « ce premier moment » sur votre établissement, passez directement au deuxième moment !

DES LE 1ER TEMPS FINI - 2EME TEMPS

Rassemblement des collègues (1er et 2nd degré) des écoles, collèges et lycées d’un secteur sur un des établissements de ce secteur : « Apéro du retrait de la réforme ». De nouveau un temps convivial qui réunit tous ceux qui sont contre la réforme de retraite à points (avec ou sans les parents). On peut projeter un film, créer les conditions d’échanges, inviter des travailleurs en lutte d’autres secteur...bref, on en fait ce qu’on veut mais on fait un temps qui montre que la bataille continue. Et surtout, faites des photos ! Et envoyez-les nous.

Cette initiative a pour but d’ancrer un peu plus notre combat en étant au plus près du territoire. Et de faire la démonstration de la multitude que nous sommes par l’agglomération de l’hyper-local ! Les photos et leur communi- cation sont d’une grande importance. Alors, participez nombreux, continuez à dire « NON à la réforme des retraites ».

Merci d’envoyer toutes vos photos à l’adresse : noussommesdesmilliers@gmail.com

Si vous voulez vous aussi faire participer votre école ou votre établissement à l’évènement inscrivez-vous sur : https://mensuel.framapad.org/p/9euv-veillee-des-ecoles---11-fevrier?lang=fr


Liste des lieux de rassemblement par secteur.

Marseille 13-14e
MacDo Ste-Marthe (Marseille 13/14), 214 ch de ste Marthe 13014 MARSEILLE

Marseille 7e
Ecole maternelle Neuve Ste-Catherine (Marseille 7ème) 17, rue Neuve Ste Catherine 13007 MARSEILLE

Marseille 6e
Ecole Eydoux, 20 rue Eydoux, 13006, Marseille, métro notre dame du mont

Marseille 4e
Ecole Leverrier, Place Leverrier, 13004 MARSEILLE

Marseille 2-3e
Ecole Moisson République (Marseille 2ème) 19, rue François Moisson 13002 MARSEILLE

Gardanne
Maison du Peuple, 92 avenue Léo Lagrange, GARDANNE

Salon de Provence
Ecole Lurian 2 (Salon-de Provence) Chemin de Lurian SALON DE PROVENCE

> Télécharger le flyer et le programme


Documents joints

PDF - 333.3 ko
PDF - 333.3 ko