Stage syndical / Santé et conditions de travail

Les 23 et 24 mars 2020
samedi 8 février 2020
par  GUERDA
popularité : 4%

Dans le cadre de sa campagne Santé au travail - Ne perdons plus notre vie à la gagner, SUD éducation 13 organise une formation sur les conditions de travail qui se tiendra les 23 et 24 mars 2020.

— -
— -

Présentation du stage

Le service public d’éducation est savamment démantelé et nos conditions de travail se sont considérablement dégradées. Réorganisations incessantes, intensification de la précarisation, individualisation du management, dégradation du bâti scolaire, scandale sanitaire de l’amiante ! Il est urgent de co-construire ,en tant que personnel, les outils pour résister sur nos lieux de travail et poser des diagnostiques. C’est pourquoi dans le cadre de sa campagne Santé au travail - Ne perdons plus notre vie à la gagner , SUD éducation 13 organise une formation sur les conditions de travail.

Programme du stage

Jour 1 - SANTE AU TRAVAIL : la question de l’amiante

L’amiante, lorsqu’elle est évoquée, nous rappelle un scandale ancien, une histoire du passé, un problème réglé. Les risques lorsqu’ils sont soulevés, sont quant à eux minimisés, balayés, voire ridiculisés. Comment en effet imaginer qu’un danger identifié depuis des décennies constituerait une menace au sein même de l’Education Nationale ? L’Amiante est pourtant un danger qui s’accroît avec l’usure des bâtiments. C’est un danger contre lequel il nous faut encore agir, tousTES ensemble, ici et maintenant.

- Enjeux sanitaire de l’amiante
- Situation du bâti scolaire de l’éducation nationale
- Les outils législatifs existants. les démarches à mettre en place en tant que personnels

Cette journée se fera avec la participation de l’association AVALE 13 et du collectif Urgence Amiante école.


Jour 2 - SANTE AU TRAVAIL : Les outils pour défendre nos conditions de travail et notre santé

- La visite médicale, retour sur notre campagne académique.
- souffrance au travail et prévention des risques psycho-sociaux : les outils à connaître.
- Dans quel état sommes nous ? Des conseils pour faire le point sur nos conditions de travail.
- conditions de travail : ce qu’il faut savoir pour les défendre, le registre Santé Sécurité au Travail (RSST), les accidents du travail, la médecine de prévention, le CHSCT. Présentation de tous les outils mais aussi des démarches collectives.

Informations pratiques

Qui peut participer ?  
La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Education nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuel) et leur corps de métier. Cette formation est ouverte à toutes et tous, adhérent de SUD éducation 13 ou non.

Quels sont mes droits à la formation ?
Tous les personnels de l’Education nationale ont individuellement le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Nous concernant l’année de référence est l’année scolaire. Pendant toute la durée du congé pour formation syndicale, votre salaire est bien entendu maintenu.

Comment demander un congé formation syndicale ?
Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle sur le site de SUD éducation 13 et en PJ. Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique (votre chef d’établissement), au moins un mois avant la date du stage. Dans le 1er degré, le stage peut être refusé pour raison de service (si plusieurs collègues d’une même école sont inscrit-e-s), cependant une non-réponse dans les 15 jours équivaut à autorisation.

Date limite pour effectuer votre demande : le 15 février 2020.  

Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire en nous écrivant ou en remplissant directement le formulaire disponible sur notre site ou en nous envoyant un mail : sudeduc13@sudeducation.org.

Attention, ce stage est réservé à 50 participantEs maximum

Restauration
Restauration du midi pour les participantES prévoir un repas à partager en mode auberge espagnole.

Inscrivez-vous auprès de SUD éducation 13 en remplissant le formulaire ci-dessous :

Le lieu du stage


> Télécharger la plaquette de la formation


Documents joints

PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo