Répression syndicale / La lutte contre les E3C, passe aussi par la solidarité !

Rassemblement de soutien aux 4 de Melle - mercredi 14 octobre 2020 / 14h devant la DSDEN 13
mercredi 7 octobre 2020
par  Lou
popularité : 5%

Pas de trêve pour la répression syndicale. Alors que c’est la situation sanitaire qui occupe les devants de la scène, le ministère qui a la dent dure, poursuit ses procédures disciplinaires à l’égard de 4 collègues des Deux-Sèvres pour leur participation à la mobilisation contre les E3C • SUD éducation 13 appelle à la mobilisation pour les soutenir •

Les personnels du lycée de Melle suspendus depuis plusieurs mois et victimes de répression anti-syndicale passeront en commission disciplinaire dans quelques jours. Jusqu’à présent, nous savions que Sylvie, Cécile et Aladin, trois adhérent-e-s de SUD éducation, étaient viséEs par ces procédures disciplinaires mais à la surprise générale, une quatrième camarade, Sandrine, est également convoquée. Ces 4 camarades se voient reprocher leur participation à des manifestations contre la mise en place des E3C dans leur établissement. Les dates de convocation s’étalent sur la durée de la semaine précédant les vacances de la Toussaint allant du 12 au 16 octobre.

Alors que la mobilisation contre les E3C a été un véritable succès et qu’elle a révélé le rejet massif du Bac Blanquer par les personnels, les élèves et leurs familles, c’est en franchissant un cran supplémentaire dans la répression que le ministère veut faire oublier le camouflet qu’il a subit. Nous ne y trompons pas, c’est bel est bien pour faire un exemple que nos 4 collègues sont aujourd’hui dans le viseur et c’est parce que nous sommes toujours mobiliséEs contre les E3C que nous devons témoigner de notre solidarité.

Face à cet exemple emblématique de la répression anti-syndicale dans l’éducation, la Fédération SUD éducation appelle à participer à une manifestation nationale à Poitiers à l’occasion de la tenue des CAPA disciplinaires le lundi 12 octobre mais également à décliner localement les actions de solidarité.

C’est dans ce cadre que SUD éducation 13 appelle les personnels des Bouches-du-Rhône à témoigner de leur solidarité avec les 4 de Melle par le biais de prises de positions, de motions en Conseil d’administration ou en Conseil d’école, et en particulier par la participation à un rassemblement de soutien devant la DSDEN (Boulevard Charles Nédelec) le mercredi 14 octobre 2020 à 14h.


Rassemblement de soutien devant la DSDEN (Boulevard Charles Nédelec)
Mercredi 14 octobre 2020 à 14h

Alors que le combat contre le Bac Blanquer n’est pas encore terminé et que le ministre promet un second round, il est essentiel d’agir et de montrer, tous et toutes ensemble, que nous ne nous laisserons pas intimider. Le Bac Blanquer, c’est toujours non ! Pas touche aux camarades, pas touche aux collègues, solidarité avec les 4 de Melle !


> Télécharger le tract de SUD éducation 13


Mais que se passe-t-il à Melle ?


Documents joints

PDF - 197.9 ko
PDF - 197.9 ko
PDF - 45.2 ko
PDF - 45.2 ko