Bilan de rentrée / L’administration affine ses chiffres, et nous soustrait de l’équation !

Compte-rendu de la rencontre avec la DSDEN 13
jeudi 12 novembre 2020
par  GUERDA
popularité : 38%

SUD éducation 13 a été reçu en octobre avant les vacances à la DSEN pour rencontrer le DASEN • Loin de répondre à nos inquiétudes, nous avons reçu beaucoup de chiffres et certains sont inquiétants •

  • De nouveaux masques pour les enseignants, le DASEN nous avait assuré que nous aurions de nouveaux masques dans toute l’académie pour la rentrée, une semaine après la reprise des cours toujours rien …

SUD éducation 13 revendique la gratuité des masques pour nos élèves et la livraison immédiate de masques adaptés aux besoins des personnels.

  • Les remplacements dans le primaire : nous étions déjà à la rentrée sur un déficit de 60 postes dans l’académie. Loin d’être dû à la crise sanitaire, le manque de remplaçant-es est donc bien structurel dans l’académie.

SUD éducation 13 revendique plus de postes pour les concours de PE pour l’académie Aix Marseille pour pourvoir ces postes et dans l’urgence, le recrutement de tous-tes les candidat-es aux concours inscrit-es sur la liste complémentaire.

  • La gestion désastreuse des PIAL à la rentrée. Il ne s’agit pas d’un manque de personnels mais d’un problème de logiciel selon la DSDEN ... ( pourtant une partie des personnels de la DIPE ont été remobilisés pour pallier ce problème).

SUD éducation 13 revendique non pas des moyens partagés entre écoles mais bien plus de moyens pour chaque école et le recrutement de personnels AESH (bien formé-es, bien traité-es et bien payé-es !) à hauteur des besoins et en respect des notifications MDPH pour les élèves. On ne jongle pas avec des chiffres, il y a des êtres humains derrière !

  • Cette année le nombre d’élèves a fortement augmenté en sixième dans le secondaire, le nombre d’heures de la DHG a été augmenté mais aussi redéployé ce qui a créé de nombreux déficits. L’augmentation d’effectifs va continuer pour la rentrée prochaine dans le département mais l’enveloppe d’heures restera la même. C’est intolérable !

SUD éducation 13 revendique une augmentation immédiate des DHG à hauteur de nos besoins pour tous les établissements

  • Sur la question du manque d’AED dans le secondaire, le DASEN a été très clair, le conseil des comptes a retoqué la gestion des AED sur l’académie. Il y a selon eux trop d’AED et donc l’enveloppe dédiée à ces postes a été dépassée. ( Vous apprécierez cette gestion comptable déconnectée des besoins ) On peut donc s’attendre au pire pour l’année prochaine, le nombre d’assistant-e-s d’éducation pourrait baisser pour revenir à l’équilibre.

SUD éducation 13 revendique le recrutement massif d’AED pour assurer la sécurité et le bien être des élèves dans les établissements !

  • Aucune réponse sur la médecine de prévention. Face au non respect des visites médicales dans l’éducation nationale et face au contexte anxiogène et sanitairement inquiétant presque rien n’est prévu pour la santé des personnels.

SUD éducation 13 revendique une réelle médecine du travail par le recrutement massif de médecins pour prendre soin des personnels de l’académie d’Aix-Marseille.


> Télécharger et diffuser le tract de SUD éducation 13


Documents joints

PDF - 105.6 ko
PDF - 105.6 ko