Communiqué de soutien aux AESH - Collectif "Des moyens pour l’inclusion scolaire 13"

samedi 3 avril 2021
par  EB
popularité : 100%

Le collectif « Des moyens pour l’inclusion scolaire 13 », créé en décembre 2020, réunit associations et fédérations de parents d’élèves, associations relevant du champ du handicap et organisations syndicales de l’Education.

Bien que l’école inclusive soit devenue en quinze ans une réalité pour toute la communauté éducative, toutes font le constat du manque de moyens pour l’inclusion scolaire. Cela impacte profondément les pratiques professionnelles et confronte l’institution à un véritable défi de formation initiale et continue.

L’employeur ne satisfait pas à ses obligations et laisse ses agents, le plus souvent isolés, lorsqu’ils et elles rencontrent des difficultés et demandent de l’aide et notamment les Accompagnant.es d’Elèves en Situation de Handicap.

Les AESH, pas encore assez nombreux par rapport aux besoins, représentent 10% des personnels de l’Education nationale et sont indispensables à cette inclusion. Ils et elles subissent pour la plupart des emplois du temps partiels et la rémunération de leur travail ne leur permet pas de vivre dignement.

La multiplication de leurs lieux d’affectation, qui peut changer en cours d’année, complexifie l’exercice de leurs missions et rend difficile le travail avec les équipes éducatives et auprès des élèves qu’ils ou elles accompagnent.

Plus que jamais le Collectif « Des moyens pour l’inclusion scolaire 13 » comprend et soutient la mobilisation des AESH pour une meilleure reconnaissance de leur métier, une évolution de leurs statuts, l’amélioration de leurs conditions de travail et une rémunération décente.

Contact : collectif-inclusion-scolaire13@framalistes.org

Téléchargez le communiqué :

PDF - 19.6 ko
Communiqué du collectif

Portfolio

JPEG - 37.7 ko