Emplois d’Avenir Professeur : qu’est-ce que c’est ?

jeudi 28 mars 2013
par  Rédac13014
popularité : 5%

Dans l’académie d’Aix-Marseille, 137 personnes - 70 dans le premier degré et 67 dans le second degré - sont déjà en train de prendre leurs fonctions dans les établissements et écoles. Une deuxième phase est lancée et l’académie propose aujourd’hui 50 nouveaux postes à pourvoir.

L’éducation nationale recrutera 18 000 emplois d’avenir professeur d’ici 2015.

Le principe
- Un dispositif de promotion sociale et d’aide à l’insertion professionnelle dans les métiers de l’enseignement qui permet à des étudiants boursiers qui souhaitent devenir professeurs d’exercer pendant leurs études des fonctions d’appui éducatif rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires publics et privés sous contrat.

Les conditions
- Etre étudiant boursier sur critères sociaux de l’enseignement supérieur au titre de l’année universitaire en cours.
- Etre inscrit en L2 – Peuvent être acceptées les candidats inscrits en L3 ou en M1.
- Etre âgé de 25 ans au plus. 30 ans pour les étudiants reconnus en situation de handicap.

Priorité de recrutement
- Etudiant inscrit en L2.
- Etudiant ayant résidé pendant au moins deux ans dans une zone urbaine sensible (ZUS) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), dans un département d’outre-mer ou à Saint-Barthélemy , à Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- Etudiant ayant effectué au moins deux ans d’études secondaires dans un collège ou un lycée situé dans une de ces zones ou dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire
- Etudiant effectuant leurs études dans une discipline connaissant des difficultés de recrutement des enseignants pour le second degré ou dans des disciplines ayant des besoins particuliers : soit lettres, mathématiques, anglais, allemand.

Aucune condition de nationalité n’est exigée pour l’obtention d’un EAP.
Mais attention cette condition sera exigée pour le concours de recrutement et devra être remplie au plus tard à la date de la première épreuve des concours.

Nature et durée
- L’EAP est un contrat de travail de droit privé
- Il est conclu pour une durée déterminée d’un an, renouvelable, s’il y a lieu, dans la limite d’une durée totale de 3 ans (36 mois).
►Au titre de l’année 2012, le contrat est signé pour une période pouvant débuter à compter du 1er janvier et se terminant au 30 septembre (9 mois). A partir de la rentrée 2013, les contrats seront conclus à compter du 1er octobre.

Affectation

- Ecole maternelle ou primaire. Enseignement public et privé sous contrat.
- Collège - Enseignement public et privé sous contrat.
- Lycée général, lycée professionnel ou lycée agricole. Enseignement public et privé sous contrat.

Durée du travail
- Travail à temps partiel : 12 heures hebdomadaires en moyenne.
►ll est possible de faire varier cette durée au cours de l’année scolaire afin de permettre à l’étudiant de suivre sa formation universitaire.

Congés et jours fériés : prévus par le code du travail.
- Les horaires et jours de travail sont compatibles avec la poursuite des études universitaires

Renouvellement du contrat
- Avoir validé son année universitaire.
- En cas de redoublement, la possibilité de renouvellement est examinée au cas pas cas.
- Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.
- Etre boursier sur critères sociaux.
- Ne pas excéder une durée totale de 36 mois et ne pas dépasser l’âge limite de 25 (ou 30 ans).

Fin anticipée du contrat
- En cas de réussite à un concours d’enseignant

Activités/ Missions
- Accompagnement d’activités péri-éducatives complémentaires aux enseignements notamment dans le domaine scientifique ou pour les activités culturelles, artistiques ou sportives. Participation aux activités de soutien et d’aide ou d’accompagnement individualisé.
- Participation aux activités de soutien et d’aide ou d’accompagnement individualisées.
- Des activités pédagogiques d’appui aux enseignants (travail en petits groupes ; pour les L2 prise en charge progressive de séquences pédagogiques ; pour les M1 possibilité de participer à l’évaluation d’activités …)
- Participation à la vie scolaire et à la vie de l’établissement (conseil des maîtres, conseil d’école, conseil d’administration, conseil pédagogique… ).

Ces missions doivent être compatibles avec la poursuite des études universitaires, et en lien direct avec la préparation aux concours de l’enseignement. et en lien direct avec le projet professionnel de l’étudiant. . Les activités évoluent au cours des trois ans afin de se rapprocher des compétences exigées par le métier d’enseignant.

Rémunérations et aides financières
- 488 euros brut mensuels, soit 402 euros nets mensuels
- Attribution, sur demande individuelle, d’une bourse de service public versée mensuellement pendant la durée du contrat et cumulable avec la bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.
►Pour l’année 2012-2013, son montant a été fixé à 217 euros par mois.

Le tutorat
-Les EAP bénéficient d’un tuteur qui accompagne l’étudiant dans sa formation progressive au métier.

http://www.sudeducation29.infini.fr/spip.php?article673