SECOND DEGRÉ


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 6 avril 2018
par  SN

Grève et blocage au collège Versailles de Marseille

Poursuite de la grève au collège Versailles (3e arrondissement). Ce vendredi 6 avril l’établissement est bloqué.

vendredi 16 février 2018
par  SN

Réformes Blanquer : un lycée « à la carte » et un bac maison au service du tri social

La fédération SUD éducation a pris connaissance des annonces faites le 14 février par le Ministre de l’éducation nationale concernant la réforme du bac et du lycée.
Les annonces restent sur certains points très floues. Beaucoup des propositions du rapport Mathiot semblent n’avoir pas été retenues, au terme d’un processus dont on peut se demander à quoi il aura servi sinon à donner l’illusion de la concertation. Car les grandes options définies avant même ce rapport par E. Macron et J-M. Blanquer sont confirmées.

vendredi 16 février 2018
par  SN

Éducation en lutte N°3

Bulletin d’information et de mobilisation

vendredi 16 février 2018

Le 22 mars, toute l’éducation en grève

jeudi 1er février 2018
par  SN

Rapport Mathiot : l’analyse de SUD éducation

Le rapport Mathiot vient d’être publié. Commandé par le ministre, il donne des orientations inquiétantes pour la future réforme du bac et du lycée.
La lettre de mission du ministre et le projet présidentiel fixaient une contrainte forte sur cette réforme : la réduction à 4 du nombre d’épreuves terminales au baccalauréat pour faire des économies budgétaires.

jeudi 21 décembre 2017
par  SN

Déclaration au Conseil Supérieur de l’Education du 14 décembre 2017

stage sud education 93, cause nationale des femmes ? baisse drastique des moyens, offensive sur l’école, réforme du BAC, sélection à l’université

jeudi 14 décembre 2017
par  SN

Et un cadeau à l’enseignement privé, un !

10 millions d’euros. C’est le montant que le gouvernement vient de subtiliser à l’enseignement public dans un petit arrêté publié en catimini au journal officiel le 6 décembre dernier.

jeudi 14 décembre 2017
par  SN

Réforme du bac et du lycée

Le nouveau lycée et le nouveau baccalauréat sont dans la droite ligne de toute la politique néolibérale de ce gouvernement : réduction de la dépense publique, destruction de tous les cadres collectifs, augmentation des inégalités.

jeudi 16 novembre 2017
par  SN

Elections aux CAP des Psy-EN

Elections aux CAP des Psy-EN
suite à la création du nouveau corps des Psychologues de l’Education Nationale (Psy-EN), des élections sont organisées pour les commissions administratives paritaires académiques et nationale.

mercredi 8 novembre 2017
par  GUERDA

Nouvelle évaluation professionnelle, ce qui a changé à la rentrée 2017

À partir de la rentrée 2017, une nouvelle évaluation professionnelle concernant les enseignant-e-s, les CPE, et les PsyEn entre en application. Elle est mise en place dans le cadre du PPCR, instaurant des« rendez-vous de carrière » qui conditionneront notre avancement. Malgré les effets d’annonces et l’enthousiasme de certaines organisations syndicales, ce système demeure très infantilisant, injuste et introduit des nouveautés qui laissent une place très importantes aux chefs d’établissements. En somme la note à payer pour quelques avancées cosmétiques risque au final d’être salée.

jeudi 14 septembre 2017
par  GUERDA, SN

Secondaire / Un temps de travail qui explose

Avec la réforme du collège et des cycles, les réunions se multiplient. Et elles s’ajoutent à un temps de travail qui dépasse déjà 40 heures par semaine.A cela vient s’ajouter le projet ministériel de refonte totale des Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR).

lundi 12 juin 2017
par  Pilotin

Collège Macron : Autonomie, tri social !

Un nouvel arrêté définissant les enseignements au collège a été soumis au CSE du 8 juin. Il aménage une réforme du collège que la fédération SUD éducation a combattu et dont elle continue de demander l’abrogation. C’est pourquoi la fédération SUD éducation a voté contre ce nouveau texte « Collège version (...)

vendredi 16 décembre 2016
par  Farida

Questionnaire sur la mise en place de la réforme du collège

La réforme du collège est effective depuis la rentrée. Présentée par la ministre de l’éducation comme assurant d’avantage d’égalité, elle ne remplit pas cette mission : importantes disparités dans la mise en place, efficacité jamais démontrée sur les inégalités scolaires, surcharge de travail pour les (...)

jeudi 15 décembre 2016
par  Farida

Pas de ZEP pas de rentrée

Les lycées Saint-Exupéry et l’Estaque ont voté majoritairement la reconduction de la grève ce matin.
Les lycées Diderot, La Viste et Camille Jullian ont été bloqués ce matin par les profs, les établissements sont fermés.
Le lycée V. Hugo a voté la grève pour demain.
Dans le 59 comme en Ile de France la (...)

jeudi 6 octobre 2016
par  GUERDA

Les lycées doivent rester dans l’éducation prioritaire !

Appel de l’intersyndicale académique SNES-FSU, CGT éducation, SUD éducation, SNETAA FO, SN FO LC, SGEN CFDT, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, CNT-SO, SIAES-FAEN.
ASSEMBLEE GENERALE le lundi 7 novembre à 17h
Le Ministère de l’Éducation nationale a laissé sans réponse la question de la place des lycées (...)

lundi 7 mars 2016
par  OF

Communiqué de l’intersyndicale Second degré du 3 mars 2016

L’intersyndicale second degré (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le
SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT enseignement privé, le SNALC FGAF , le SNCL-FAEN, le SIESFAEN, la CNGA CFE-CGC, le SUNDEP-Solidaires et SUD éducation) appelle les personnels à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le 9 mars prochain pour le retrait de la loi El Khomri. Elles sont partie prenante de ce combat contre la réduction des droits et garanties du monde du travail et pour leur amélioration qui passe aussi par l’ouverture de nouveaux droits.