SECOND DEGRÉ


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 décembre 2016
par  Farida

Pas de ZEP pas de rentrée

Les lycées Saint-Exupéry et l’Estaque ont voté majoritairement la reconduction de la grève ce matin.
Les lycées Diderot, La Viste et Camille Jullian ont été bloqués ce matin par les profs, les établissements sont fermés.
Le lycée V. Hugo a voté la grève pour demain.
Dans le 59 comme en Ile de France la (...)

jeudi 6 octobre 2016
par  GUERDA

Les lycées doivent rester dans l’éducation prioritaire !

Appel de l’intersyndicale académique SNES-FSU, CGT éducation, SUD éducation, SNETAA FO, SN FO LC, SGEN CFDT, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, CNT-SO, SIAES-FAEN.
ASSEMBLEE GENERALE le lundi 7 novembre à 17h
Le Ministère de l’Éducation nationale a laissé sans réponse la question de la place des lycées (...)

lundi 7 mars 2016
par  OF

Communiqué de l’intersyndicale Second degré du 3 mars 2016

L’intersyndicale second degré (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le
SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT enseignement privé, le SNALC FGAF , le SNCL-FAEN, le SIESFAEN, la CNGA CFE-CGC, le SUNDEP-Solidaires et SUD éducation) appelle les personnels à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le 9 mars prochain pour le retrait de la loi El Khomri. Elles sont partie prenante de ce combat contre la réduction des droits et garanties du monde du travail et pour leur amélioration qui passe aussi par l’ouverture de nouveaux droits.

jeudi 25 février 2016
par  GUERDA

Réforme du collège - Adresse de l’intersyndicale aux personnels élus en CA

L’intersyndicale second degré (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, SUD éducation, CGT, CGT enseignement privé, SNALC-FGAF, SNCL-FAEN, SIES-FAEN, CNGA CFE-CGC, SUNDEP-Solidaires) s’est félicitée du succès de la grève du mardi 26 janvier, majoritaire. Elle montre une nouvelle (...)

lundi 1er février 2016
par  OF

Réforme du collège : communiqué intersyndical sur les suites de la mobilisation après la grève du 26 janvier

Après la grève importante du 26 janvier, l’intersyndicale second degré réaffirme sa détermination à obtenir l’abrogation de la réforme du collège et appelle l’ensemble des collègues à poursuivre la lutte.

Elle soutient toutes les initiatives locales (reconduction de la grève, assemblées générales, heures d’information syndicale, refus collectif des formations à la réforme, refus des DGH qui entérineraient les dispositifs de college2016, initiatives communes avec les parents d’élèves…). Elle appelle les personnels à débattre des modalités d’actions pour amplifier le rapport de forces pour gagner. Elle se réunira rapidement pour décider d’initiatives nationales dès la rentrée des congés d’hiver.

jeudi 14 janvier 2016
par  Pilotin

Brochure : Contre la réforme « Collège 2016 »

Accentuer les inégalités sociales, c’est toujours NON !
Sommaire :
I / Derrière l’alibi pédagogique, une nette dégradation des conditions de travail.
II / Autonomie, souplesse, flexibilité ? Quand l’Éducation néo-libérale se substitue
à l’Éducation nationale...
III / La fin du collège unique et le (...)

lundi 4 janvier 2016
par  Farida

Communiqué : Lycée ZEP : la lutte continue !

Communiqué de presse :
Les lycées ZEP d’Aix-Marseille, comme dans de nombreuses académies, ont posé début décembre un ultimatum à la ministre pour obtenir une carte nationale des lycées dans l’Éducation prioritaire. La ministre n’a pas dénié y répondre et comme promis de nombreux établissements dans toute (...)

dimanche 15 novembre 2015
par  GUERDA

MUTATIONS INTER-académiques 2016

La phase inter-académique du mouvement 2016 aura lieu du 16 novembre au 8 décembre 2015. Le BO spécial n°9 du 12 novembre 2015 en fixe les modalités à l’échelle nationale. Durant ce mouvement, les organisations syndicales ne peuvent en aucun cas obtenir de passe droit. En revanche elles vérifient la (...)

mardi 10 novembre 2015
par  LaureF

Livret scolaire numérique : un nouveau casier scolaire au service du patronat !

A la suite des changements de programmes pour l’école primaire et le collège, le ministère a décidé d’engager une nouvelle réforme de l’évaluation en mettant en œuvre un livret scolaire numérique pour les cycles 2, 3 et 4.
Simplification, uniformisation des apprentissages
La mise en œuvre de ce livret (...)

vendredi 6 novembre 2015
par  GUERDA

Formations "collège 2016" : résistons pied à pied

Pour faire passer la réforme du collège les dernières initiatives de l’institution traduisent une certaine fébrilité en jouant avec la légalité. Elles mettent en lumière une dimension majeure des réformes en cours qu’il s’agisse des statuts, de notre temps de travail, ou de la structure des établissements (...)

mercredi 28 octobre 2015
par  GUERDA

NE PARTICIPONS PAS A LA MISE EN PLACE DE LA REFORME DU COLLEGE !

Le refus de la réforme ne pourra pas faire l’économie d’un mouvement de grève massif ! Mais il passe aussi par un refus de participer au sein de chaque établissement à la mise en place pratique de cette réforme. Depuis le mois de septembre la CNT-SO et SUD éducation 13 ont mis une campagne de boycott (...)

vendredi 16 octobre 2015
par  GUERDA

Mise en place de la réforme du collège : s’opposer ensemble à la dérive managériale !

Pour faire passer la réforme du collège, les dernières initiatives de l’institution traduisent une certaine fébrilité et s’écartent parfois de la légalité. Elles mettent en lumière une dimension majeure des réformes en cours, qu’il s’agisse des statuts ou de la structure des établissements : le (...)

vendredi 2 octobre 2015
par  GUERDA

Energie Jeune : Pourquoi nous refusons de participer à cette opération ?

Participer à cette opération n’a rien d’obligatoire et même si, à première vue, le message délivré aux élèves peut sembler en accord avec le discours des enseignants, les enjeux de ces initiatives sont beaucoup plus importants.
En effet, Energie Jeunes est une association crée en 2009 pour contribuer à (...)

mardi 8 septembre 2015
par  GUERDA, Rédac13014

IMP : comment éviter la mise en concurrence des personnels ?

Les Indemnités pour missions particulières (IMP) découlent du décret réformant les missions et statuts des personnels du second degré, publié le 20 août 2014, contre lequel SUD éducation a voté en Conseil supérieur de l’éducation. La logique d’ensemble de cette réforme est de reconnaître les missions (...)

jeudi 3 septembre 2015
par  Pilotin

Pondération piège a cons ?

La mise en place de la réforme dans les réseaux préfigurateurs REP+ doit servir d’expériences pour éviter une dérive qui va de toute évidence se présenter dans de nombreux collèges REP+ : la pondération de 1,1 va être troquée par des chefs autoritaires contre des réunions à n’en plus finir aux thématiques (...)