COVID-19


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 25 janvier 2021
par  GUERDA

Remise en cause de nos droits syndicaux, le Virus a bon dos !

Aujourd’hui de nombreux-ses camarades, militant-e-s, collègues nous font remonter le fait que les Heures d’Informations Syndicale (HIS) en présence ne seraient plus acceptées au motif qu’elles sont faites à plus de six personnes.
D’ailleurs, toutes les réunions de plus de six personnes seront en (...)

mardi 17 novembre 2020
par  GUERDA

Dédoublement, plan d’urgence / Une mobilisation contagieuse !

La mobilisation du 10 novembre a été un succès. De nombreuses équipes se sont organisées et mises en grève spontanément à quelques jours seulement de la reprise. Parmi les collègues les plus mobiliséEs, les AED des collèges et des lycées ont particulièrement été actifs-ves, plusieurs vies scolaires fermant (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  GUERDA

Le 10 novembre / En grève pour un plan d’urgence

Nous ne cessions de le répéter depuis le mois de mai dernier : il faut un plan d’urgence pour l’éducation ! Pour faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences sociales les personnels ont besoin de moyens conséquents. Mais enfermé dans le déni le ministère n’a tiré aucune leçon du printemps (...)

mardi 3 novembre 2020
par  EB

Les dédoublements doivent être mis en œuvre maintenant  !

Aujourd’hui les personnels ont été confrontés à la désorganisation de l’Éducation nationale.
Les personnels ont d’abord imposé localement le maintien du dispositif initial des deux heures de préparation de l’hommage à Samuel Paty.
Dans les écoles et les établissements, les personnels se sont ensuite (...)

mardi 29 septembre 2020
par  Lou

Confiné·es dans l’école : une hypocrisie de plus en temps de pandémie

Lundi 14, face à la recrudescence des cas de contamination au covid-19, le préfet des Bouches du Rhône (contraint de prendre des décisions à la place du ministre) a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie. Parmi ces mesures, une apparaît comme particulièrement hypocrite : l’interdiction (...)

mercredi 1er juillet 2020
par  Kalymma

Recrudescence de cas de Covid-19 dans les écoles : SUD éducation exige des garanties pour la santé des personnels

Le ministre Blanquer veut faire croire que les élèves comme les personnels peuvent retourner sur leurs lieux de travail sans précautions. Il pérore d’un plateau de média à l’autre, et répète à qui veut l’entendre que les risques sont désormais négligeables.
Pourtant, les fermetures d’écoles se sont multipliées ces derniers jours, à Paris, Lyon, Toulouse, en Seine-Maritime… sans que l’administration communique jamais de manière transparente. Dans certaines circonscriptions, la hiérarchie va jusqu’à refuser de fermer les écoles.

lundi 4 mai 2020
par  GUERDA

KIT 11 mai / Tout pour se défendre et agir ensemble !

L’annonce de la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai a suscité de vives inquiétudes et une colère légitime. Face à la situation, il est essentiel que nous retrouvions nos réflexes collectifs, malgré la distance. C’est la raison pour laquelle SUD éducation 13 a réalisé ce KIT spécial : des informations juridiques pour se défendre, une première analyse des protocoles sanitaires, des solutions techniques pour s’organiser à distance et bien d’autres choses. Ce KIT sera régulièrement actualisé et complété pour vous être le plus utile possible.

vendredi 20 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / Le registre Santé Sécurité au Travail (RSST)

Le RSST est un outils très important en règle général, indispensable dans ce contexte d’épidémie. Si la reprise a lieu dans votre établissement/école, il est essentiel que ce registre soit mis en place et accessible à toutes et tous. Il sera un outil pivot pour bien des démarches et vous permettra de penser dans le rapport de force pour obtenir de meilleures conditions de travail. Vous devez donc connaître son emplacement sur votre lieu de travail et savoir l’utiliser. Voici quelques informations utiles.

samedi 14 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / La responsabilité des personnels est-elle engagée en cas de contamination ?

Les inquiétudes sont vives dans le premier degré quant à la responsabilité juridique des personnels en cas de contamination d’un élève dans le cadre du dé-confinement scolaire. Au delà de l’analyse légale, cette question montre à quel point le malaise est palpable parmi l’ensemble des personnels du (...)

samedi 14 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / La garde de mes enfants

En cas d’impossibilité de faire garder votre enfant de moins de 16 ans ou si vous ne souhaitez pas qu’il retourne à l’école. Vous avez la possibilité de travailler à distance ou si c’est impossible d’obtenir une Autorisation Spéciale d’Absence.
Ai-je encore la possibilité de garder mes enfants et de (...)

samedi 14 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / Le rôle des CHS dans le 2nd degré

Dans le cadre de l’annonce de la réouverture précipitée des établissements scolaire, le ministère a publié un protocole sanitaire. Il revient aux chef-fes d’établissements de le mettre en place en l’adaptant aux situations locales ce qui peut s’avérer encore plus dangereux. Les CHS d’établissements (...)

jeudi 12 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / AED et AESH, comment nous défendre ?

Les AED et les AESH sont des catégories de personnels qui sont souvent oubliés quand il s’agit de droit ou de protection. Comme les autres personnels, vous êtes également concernéES par des droits qui protègent tousTES les agentES qu’ielles soient titulaires ou non titulaires, même si parmi les (...)

jeudi 12 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / Liberté d’expression VS devoir de réserve

Certains collègues, dans les écoles et les établissements du secondaire vont ressentir le besoin de communiquer aux parents d’élèves la situation d’accueil qui leur sera réservé, ce qui est parfaitement légitime. Puisque les retours à l’école se font en théorie sur la base du « volontariat », il est (...)

jeudi 12 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / Accident de service et reconnaissance de maladie professionnelle

Si vous reprenez le travail, vous êtes exposé au risque de tomber malade plus fortement que si vous restiez confinéE à votre domicile. En cas de maladie, il y a des risques importants que vous soyez tombé malade dans l’exercice de vos fonctions. Il faut donc, dans ce cas, faire une procédure de (...)

jeudi 12 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / Personne à risques, comment se protéger ?

En fonction de certaines pathologies, l’exposition au COVID-19 est plus dangereuse que d’habitude et risque d’entrainer des complications. Un ensemble de critères a été retenu par l’État et le Haut Conseil de la Santé Publique pour définir quelles sont les personnes à risque. C’est la raison pour (...)