COVID-19


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 mars 2021
par  GUERDA

COVID-19 / L’Excuse d’une institution déjà bien malade

Ne cherchez plus, le manque de moyens dans les établissements scolaires, le manque de remplaçant-e-s, le manque d’Atsem, c’est la faute du virus !

lundi 8 mars 2021
par  GUERDA

COVID 19 / Les symptômes politiques du Covid

Les symptômes du COVID 19 ne sont pas seulement cliniques, ils sont aussi politiques. La crise sanitaire, économique, sociale et scolaire que nous traversons est révélatrice sur bien des aspects. Passez la sidération, une analyse de la période que nous sommes en train de vivre, montre à quel point cette épidémie s’est engouffrée dans toutes les failles de notre société et comment elle a mis en lumière ses nombreuses incohérences. A contrario, en mettant à l’épreuve notre système de protection sociale et de solidarité, elle révèle la justesse de nos combats syndicaux.

lundi 8 mars 2021
par  GUERDA

Santé au travail / Et toujours pas de politique sanitaire dans l’Education nationale

Près d’un million de personnels, environ 12 millions d’élèves et au moins autant de parents, l’Education Nationale (EN) touche directement presque la moitié de la population française. Ce grand nombre explique pleinement les raisons qui ont poussé à la fermeture des établissements scolaires en France comme dans le reste du monde. Si au début de la pandémie, cette mesure a précédé toutes les autres car les écoles, collèges, lycées et universités sont considérés à juste titre comme des plateformes importantes de la circulation du virus. Pourtant , malgré ce constat évident et le poids de l’institution scolaire dans notre société, rien n’avait été anticipé. Les responsabilités sont multiples mais l’une des causes essentielles est sans conteste l’absence totale de vision sanitaire dans l’EN. Une carence qui n’est pas prête d’être comblée.

lundi 8 mars 2021
par  GUERDA

COVID -19 / L’école masquée, nous voilà bien empêché-es

Depuis de nombreuses années, les enseignant-es du premier degré subissent des contre-réformes qui mettent à mal, au quotidien, notre façon de faire la classe, notre façon de travailler collectivement. En dix ans, la RGPP, les rythmes scolaires, la quasi-disparition des maitre-sses spécialisé-es (RASED), les réformes de formation et du recrutement des enseignant-es, celle de l’éducation prioritaire, les évaluations nationales, l’évaluation des enseignant-es (PPCR), l’école inclusive, l’école de la confiance version Blanquer, la disparition des aides à la direction d’école, la mise en place de Base Elèves, Affelnet, les PIAL… Et tout cela sans oublier la question corollaire des moyens qui imposent aux équipes de se battre en permanence. Etat des lieux de cette nouvelle école « masquée », au sens propre comme au sens figuré !

lundi 25 janvier 2021
par  GUERDA

Remise en cause de nos droits syndicaux, le Virus a bon dos !

Aujourd’hui de nombreux-ses camarades, militant-e-s, collègues nous font remonter le fait que les Heures d’Informations Syndicale (HIS) en présence ne seraient plus acceptées au motif qu’elles sont faites à plus de six personnes.
D’ailleurs, toutes les réunions de plus de six personnes seront en (...)

mardi 17 novembre 2020
par  GUERDA

Dédoublement, plan d’urgence / Une mobilisation contagieuse !

La mobilisation du 10 novembre a été un succès. De nombreuses équipes se sont organisées et mises en grève spontanément à quelques jours seulement de la reprise. Parmi les collègues les plus mobiliséEs, les AED des collèges et des lycées ont particulièrement été actifs-ves, plusieurs vies scolaires fermant (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  GUERDA

Le 10 novembre / En grève pour un plan d’urgence

Nous ne cessions de le répéter depuis le mois de mai dernier : il faut un plan d’urgence pour l’éducation ! Pour faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences sociales les personnels ont besoin de moyens conséquents. Mais enfermé dans le déni le ministère n’a tiré aucune leçon du printemps (...)

mardi 3 novembre 2020
par  EB

Les dédoublements doivent être mis en œuvre maintenant  !

Aujourd’hui les personnels ont été confrontés à la désorganisation de l’Éducation nationale.
Les personnels ont d’abord imposé localement le maintien du dispositif initial des deux heures de préparation de l’hommage à Samuel Paty.
Dans les écoles et les établissements, les personnels se sont ensuite (...)

mardi 29 septembre 2020
par  Lou

Confiné·es dans l’école : une hypocrisie de plus en temps de pandémie

Lundi 14, face à la recrudescence des cas de contamination au covid-19, le préfet des Bouches du Rhône (contraint de prendre des décisions à la place du ministre) a annoncé de nouvelles mesures pour endiguer l’épidémie. Parmi ces mesures, une apparaît comme particulièrement hypocrite : l’interdiction (...)

mercredi 1er juillet 2020
par  Kalymma

Recrudescence de cas de Covid-19 dans les écoles : SUD éducation exige des garanties pour la santé des personnels

Le ministre Blanquer veut faire croire que les élèves comme les personnels peuvent retourner sur leurs lieux de travail sans précautions. Il pérore d’un plateau de média à l’autre, et répète à qui veut l’entendre que les risques sont désormais négligeables.
Pourtant, les fermetures d’écoles se sont multipliées ces derniers jours, à Paris, Lyon, Toulouse, en Seine-Maritime… sans que l’administration communique jamais de manière transparente. Dans certaines circonscriptions, la hiérarchie va jusqu’à refuser de fermer les écoles.

lundi 4 mai 2020
par  GUERDA

KIT 11 mai / Tout pour se défendre et agir ensemble !

L’annonce de la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai a suscité de vives inquiétudes et une colère légitime. Face à la situation, il est essentiel que nous retrouvions nos réflexes collectifs, malgré la distance. C’est la raison pour laquelle SUD éducation 13 a réalisé ce KIT spécial : des informations juridiques pour se défendre, une première analyse des protocoles sanitaires, des solutions techniques pour s’organiser à distance et bien d’autres choses. Ce KIT sera régulièrement actualisé et complété pour vous être le plus utile possible.

vendredi 20 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / Le registre Santé Sécurité au Travail (RSST)

Le RSST est un outils très important en règle général, indispensable dans ce contexte d’épidémie. Si la reprise a lieu dans votre établissement/école, il est essentiel que ce registre soit mis en place et accessible à toutes et tous. Il sera un outil pivot pour bien des démarches et vous permettra de penser dans le rapport de force pour obtenir de meilleures conditions de travail. Vous devez donc connaître son emplacement sur votre lieu de travail et savoir l’utiliser. Voici quelques informations utiles.

samedi 14 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / La responsabilité des personnels est-elle engagée en cas de contamination ?

Les inquiétudes sont vives dans le premier degré quant à la responsabilité juridique des personnels en cas de contamination d’un élève dans le cadre du dé-confinement scolaire. Au delà de l’analyse légale, cette question montre à quel point le malaise est palpable parmi l’ensemble des personnels du (...)

samedi 14 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / La garde de mes enfants

En cas d’impossibilité de faire garder votre enfant de moins de 16 ans ou si vous ne souhaitez pas qu’il retourne à l’école. Vous avez la possibilité de travailler à distance ou si c’est impossible d’obtenir une Autorisation Spéciale d’Absence.
Ai-je encore la possibilité de garder mes enfants et de (...)

samedi 14 mars 2020
par  GUERDA

COVID-19 / Le rôle des CHS dans le 2nd degré

Dans le cadre de l’annonce de la réouverture précipitée des établissements scolaire, le ministère a publié un protocole sanitaire. Il revient aux chef-fes d’établissements de le mettre en place en l’adaptant aux situations locales ce qui peut s’avérer encore plus dangereux. Les CHS d’établissements (...)