EDUCATION PRIORITAIRE


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 22 septembre 2016
par  GUERDA

Pondération REP+ : le jeu de dupes continue !

C’est désormais une habitude... depuis la mise en place de la pondération de 1,1, dans les établissements REP+ préfigurateurs en 2014, les chef-fes d’établissements essayent à chaque rentrée d’imposer un temps de concertation obligatoire aux enseignant-es de collège. Ainsi le temps dégagé dans le cadre (...)

jeudi 22 septembre 2016
par  GUERDA

Lycée : Touche pas à ma ZEP !

SUD Education 13 relaie l’appel national émanant de la région parisienne et appelle tous les personnels des lycées en éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille à se mobiliser pour le maintien des lycées dans le dispositif.
Loin de la com’ ministérielle sur une pseudo volonté de revitaliser (...)

mercredi 21 septembre 2016
par  GUERDA

DOSSIER : Touche pas à ma ZEP !

La mobilisation de l’éducation prioritaire prend de l’ampleur ! Apparue au grand jour lors de la mobilisation du 18 mai de plusieurs lycées généraux, technologiques et professionnels, elle vient de passer avec succès, le cap de l’été. Ce sont maintenant 45 établissements du 92 mais aussi du 95, du 94 du (...)

mardi 8 septembre 2015
par  GUERDA

REP+ : pondérations, concertation, décharges, ne pas se faire avoir !

La mise en place de la réforme dans les réseaux préfigurateurs REP+ doit servir d’expérience pour éviter une dérive qui va de toute évidence se présenter dans de nombreux collèges REP+ : la pondération de 1,1 va être troquée par des chefs autoritaires contre des réunions à n’en plus finir aux thématiques (...)

vendredi 3 avril 2015
par  BC

Versailles, un collège dans l’impasse...

Versailles, un collège dans l’impasse….
Les personnels et les élèves du collège Versailles (Marseille, 3eme arrondissement) n’en peuvent plus des conditions d’insalubrité dans lesquelles vivent les familles depuis plusieurs années. L’insalubrité des logements de la rue de Versailles (qui est en fait (...)

vendredi 13 février 2015
par  GUERDA

La Castellane : les enseignant-e-s et les parents d’élèves muselés

A la suite des événements qui se sont déroulés dans la cité de La Castellane le lundi 9 février 2015, les deux groupes scolaires ont décidé d’exercer leur droit de retrait et de se réunir pour témoigner ensemble d’une situation de travail devenue de plus en plus préoccupante.
Les enseignants et les (...)

mercredi 11 février 2015
par  GUERDA

Soutien aux collègues de La Castellane

A la suite des événements qui se sont déroulés dans la cité de La Castellane le lundi 9 février 2015, les deux groupes scolaires ont décidé d’exercer leur droit de retrait et de se réunir pour témoigner ensemble d’une situation de travail devenue de plus en plus préoccupante.
A l’issue d’une assemblée (...)

vendredi 6 février 2015
par  BC

Visite de Najat Vallaud-Belkacem à Marseille

Najat Vallaud-Belkacem, Manuel Valls et Bernard Caseneuve sont en visite à Marseille pour parler éducation et sécurité, lundi 9 et mardi 10 février.
La ministre doit visiter le lycée Victor Hugo, qui attend toujours d’être fixé sur son sort quant à son maintien dans l’éducation prioritaire. Un échange (...)

jeudi 18 décembre 2014
par  GUERDA

REP 3/3 : Aucun établissement ne doit sortir de l’Education prioritaire

La ministre de l’Éducation national, Najat Vallaud Belkacem a présenté, le 23 septembre 2014, une ébauche de ce que sera la nouvelle carte de l’Éducation prioritaire pour la rentrée 2015. Cette annonce qui ne concerne pour l’instant que la répartition académique des 1082 réseau REP (dont 350 REP+) (...)

jeudi 18 décembre 2014
par  GUERDA

REP 2/3 : Une revalorisation des salaires ?

Lors de sa campagne présidentielle, le candidat Hollande s’est présenté comme le « meilleur ami » des personnels de l’Education national promettant tout à la fois de résoudre « la crise des vocations », d’améliorer la formation et de revaloriser le métier d’enseignant. Deux ans plus tard, le bilan est loin (...)

jeudi 18 décembre 2014
par  GUERDA

REP 1/3 : Une amélioration des conditions de travail ?

La réduction du temps de travail des enseignants des zones d’Education prioritaire était une mesure phare mise en avant par V. Peillon lors de l’annonce de la réforme en janvier dernier. Dans la réalité la situation est loin d’être aussi idyllique que ce que le ministère veut bien nous faire croire. (...)

mercredi 17 décembre 2014
par  Rédac13014

L’EDUCATION PRIORITAIRE... SANS LES MOYENS !

Un document de 4 pages à télécharger : http://www.sudeduc13.ouvaton.org/IMG/pdf/l_e_ducation_prioritaire_sans_les_moyens_4_pages.pdf

lundi 1er décembre 2014
par  Rédac13014

Education prioritaire sur Aix-Marseille : Appel intersyndical à la mobilisation du 9 décembre

Téléchargez nos docs en version pdf :
http://www.sudeduc13.ouvaton.org/IMG/pdf/greve_du_9_decembre.pdf
http://www.sudeduc13.ouvaton.org/IMG/pdf/communique_intersyndical_ep_9_decembre.pdf

lundi 10 février 2014
par  Rédac13014

Liste des établissements REP + à la rentrée scolaire 2014

10 établissements sont concernés dans notre académie, dont 8 sur Marseille :
Collège Versailles, Marseille III
Collège Quinet, Marseille III
Collège Jean Renoir, Marseille XIII
Collège Prévert, Marseille XIII
Collège Jean Moulin, Marseille XV
Collège Arthur Rimbaud, Marseille XV
Collège Rosa (...)

vendredi 4 octobre 2013
par  IB

Investissons les assises de l’éducation prioritaire !

Une demi-journée de "concertation" va être organisée dans les écoles ECLAIR ou en RSS sur l’éducation prioritaire (EP) à partir du lundi 7 octobre.
Ces journées, organisées dans toutes les ZEP de France, doivent déboucher sur des Assises qui synthétiseront les travaux le 26 novembre. Début 2014, des « (...)