LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 octobre 2021
par  EB

Grève du 19 octobre, et demain on continue ?

Aujourd’hui, mardi 19 octobre, plusieurs centaines de personnes, AESH, enseignant-es, parents, se sont réunies au pieds de la gare Saint-Charles.
L’intersyndicale départementale composée des organisations CGT éduc’action, FSU, FO, SUD éducation, CNT-SO a été reçue en audience à la DSDEN 13.
Petite (...)

dimanche 17 octobre 2021
par  EB

Statut des AESH - Toutes et tous en grève 19 octobre !

AESH :TOUTES LES RAISONS DE POURSUIVRE ET AMPLIFIER LA MOBILISATION
Les mobilisations des AESH, ainsi que les interventions des organisations syndicales, ont contraint le Ministère à ouvrir les discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération (...)

lundi 6 septembre 2021
par  GUERDA

AED / encore une année de galères ?

L’année qui s’annonce est à l’image des précédentes pour les assistant · es d’éducation : précarité structurelle, exploitation maximale, pressions hiérarchiques sans vergogne. Alors que l’année qui s’est écouléLa menace de non-renouvellement du contrat sert de moyens de pression pour les chef·fes qui jouent (...)

dimanche 30 mai 2021
par  EB

Statut des AESH - Tous et toutes en grève le 3 juin !

SUD éducation appelle à la grève l’ensemble des personnels des écoles, collèges, lycées, pour exiger un meilleur statut pour les AESH.
Les RDV de mobilisation dans les Bouches-du-Rhône (13) : à Marseille devant la Préfecture à 12h (suivi d’une audience) à Aix devant le Rectorat de 12h à 13h (...)

mardi 18 mai 2021
par  EB

Affectation des personnels AESH

SUD éducation 13 a écrit au DASEN des Bouches-du-Rhône pour exiger des garanties concernant l’affectation des AESH pour la rentrée 2021 :
Monsieur le Directeur académique des Bouches-du-Rhône,
Les AESH du département sont mobilisé-es pour la reconnaissance de leur métier et la création d’un véritable (...)

dimanche 18 avril 2021
par  EB

Le 8 avril, une journée historique de mobilisation nationale des AESH !

Dans les Bouches du Rhône et malgré le contexte de fermeture anticipée des établissements scolaires, plusieurs centaines de collègues se sont rassemblé-es le jeudi 8 avril 2021 devant la DSDEN à Marseille.
Enseignant-es et AESH, tous-tes les collègues étaient présent-es pour dénoncer les conditions (...)

jeudi 8 avril 2021
par  GUERDA

COVID-19 / Les AED ont aussi le droit d’être protégé-es, mettons fin aux abus.

Alors que les établissements scolaires sont à nouveau fermés et que le travail a distance est la règle, certaines catégories de personnels ne sont pas tous logés à la même enseigne. Dans de trop nombreux établissements nous constatons d’important abus concernant les Assistant-es d’Education (AED) que (...)

mardi 30 mars 2021
par  EB

Réunions d’infos syndicales - spéciales AESH - grève du 8 avril

SUD éducation 13 organise 2 réunions d’informations syndicales à l’attention des collègues enseignant-es et AESH des écoles, collèges et lycées.
Ces réunions, compte-tenu du contexte sanitaire, se dérouleront à distance :
Mercredi 31 mars 2021 de 16h00 à 18h00
Pour se connecter à la réunion, c’est ici (...)

jeudi 25 mars 2021
par  GUERDA

AESH / Le 8 avril grève nationale pour un véritable statut pour les AESH !

Le 8 avril prochain l’intersyndicale nationale appelle à une grande journée de grève pour exiger l’abandon des PIALS et la reconnaissance des mission d’AESH avec la création d’un véritable statut intégré dans la Fonction Publique afin de garantir un vrai métier, une vraie formation, un vrai salaire ! SUD (...)

mardi 16 février 2021
par  EB

STAGE SPECIAL AESH : Connaître ses droits, les défendre et en gagner de nouveaux !

SUD éducation 13 propose un stage spécifique pour tous et toutes les collègues AESH des Bouches du Rhône le mardi 23 mars 2021 de 9h à 16h30.
PROGRAMME DU STAGE :
9h00 – 9h15 : Accueil & petit déjeuner
9h15 – 9h30
Tour de table de présentation
Recensement des besoins de (...)

mardi 26 janvier 2021
par  GUERDA

AED / Une mobilisation toujours aussi massive et à la hauteur des enjeux !

Dès Le 19 janvier a constitué le début l’acte 2 du mouvement des AED : une semaine de mobilisation, de grèves et d’actions locales. Le mardi 26 janvier la participation des assistant-e-s d’éducation (AED, AP et APS) à la journée de grève intercatégorielle dans l’éducation a été massive sur tout le (...)

mardi 12 janvier 2021
par  GUERDA

AED / Un guide spécial lutte !

Alors que la mobilisation AED bat son plein, il est important que chaque équipe de vie-scolaire puisse avoir à sa disposition les outils nécessaires pour lutter de façon efficace et organisée et imposer ses revendications. Cela passe par une connaissance de vos droits syndicaux et des solutions à votre disposition. L’Education Nationale joue bien souvent avec le manque d’informations des personnels et particulièrement des plus précaires pour éviter que les mouvements de contestation ne se développe et ne prennent de l’ampleur. Ce guide est là pour répondre à vos questions et vous proposer des pistes de réflexions et d’actions.

mercredi 6 janvier 2021
par  GUERDA

AED / Vie-Scolaires, ne nous laissons plus faire ! En grève le 19 janvier

Après plusieurs journées de grève en novembre et en décembre, la mobilisation des AED continue de monter en puissance. Dans ce contexte tendu, le constat et partout le même : dégradation des condtions de travail, manque de reconnaissance, injustices quotidienne et institutionnalisée, les AED (...)

vendredi 18 décembre 2020
par  GUERDA

Grève des AED / Les pressions et les intimidations hiérarchiques doivent cesser !

Alors que ce vendredi 18 décembre à l’appel du Collectif 13 AED plusieurs collègues se rassemblaient devant le collège Vieux-Port pour dénoncer les intimidations dont sont victimes les personnels mobilisés des Vie-Scolaire, il est grand temps que l’ensemble des personnels mobilisés réagissent. Après (...)

jeudi 17 décembre 2020
par  GUERDA

AESH / Les 700 avenants aux contrats d’AESH restants dans les Bouches-du-Rhône seront envoyés en janvier 2021

SUD éducation 13 est régulièrement contacté par des collègues AESH au sujet de l’absence d’avenant à leur contrat pour le passage aux 41 semaines. En effet, la mise en conformité des contrats en lien avec la circulaire ministérielle du 5 juin 2019 permettait l’attribution d’une légère augmentation de salaire. SUD éducation 13 est intervenu. La situation avance.