NOS LUTTES DANS L’ÉDUCATION

Les luttes que nous menons dans le secteur de l’éducation ; de la maternelle à l’université.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 novembre 2019
par  GUERDA

A la une / Le 5 décembre et après, mettons KO ce gouvernement !

Après plusieurs décennies de démantèlement de notre système de retraites, le gouvernement Macron compte aujourd’hui lui porter le coup de grâce. Au menu : recul de l’âge de départ à la retraite, baisse des pensions, accroissement des inégalités. Le tout pour favoriser encore davantage les retraites (...)

lundi 2 septembre 2019
par  GUERDA

Rentrée 2019 - Reprenons la mobilisation !

L’année passée a été marquée par des mobilisations d’ampleur : contre la réforme du lycée professionnel, contre la réforme du lycée générale et technologique et du baccalauréat, contre Parcoursup, et bien sûr contre la loi Blanquer. Cette mobilisation a connu des victoires, avec notamment l’abandon, du moins à ce stade, des Écoles publiques des savoirs fonda- mentaux. Cela dit, les revendications des personnels sont toujours d’actualité, et notamment l’abrogation des contre-réformes ! Les mauvais coups continuent de pleuvoir, avec en particulier la réforme des re- traites qui arrive. L’heure est donc à la reprise de la mobilisation : mettons en débat dès les journées de pré-rentrée la construction de la grève dans tous les secteurs de l’éducation !

samedi 15 juin 2019
par  GUERDA

Toutes les réponses à vos questions sur la grève des examens

Depuis plusieurs semaine déjà la grève des examens s’installe dans le paysage. Partout, lors des AG et des heures d’informations syndicales, des collègues votent la grève pour le 17 juin malgré les tentatives d’intimidation. Afin de convaincre celles et ceux qui seraient encore réticent-es voici quelques réponses autour de la grève des examens pour ne pas se laisser impressionner.

samedi 15 juin 2019
par  GUERDA

Construisons ensemble la grève des examens

Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante. Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Dans le second degré, les réformes des lycées, du bac et Parcoursup suscitent toujours autant de colère, et les initiatives de mobilisation sont très fortes.Face à cette surdité et à l’ampleur du désastre et des conséquences des réformes pour les générations à venir et le devenir des diplômes, la grève des examens s’impose. Dès le 17 juin et au-delà : grève des examens !

samedi 25 mai 2019
par  GUERDA

Loi Blanquer / Le Sénat alourdit encore un peu plus la note !

La loi Blanquer a été votée au Sénat le 21 mai et a été amendée sur de nombreux points. La loi Blanquer doit être comprise comme la pièce centrale d’un grand ensemble. Il faut donc la mettre en relation avec d’autres mesures mises en place ou annoncées par le gouvernement. Voici un bilan des changements après passage au Sénat.

samedi 25 mai 2019
par  GUERDA

Loi Blanquer / L’école de la défiance...

Depuis les premières annonces, SUD éducation a formulé ses inquiétudes quant aux conséquences du projet de loi Blanquer pour les personnels et le service public d’éducation. SUD éducation a voté contre ce texte en Conseil supérieur de l’éducation, refusant également de jouer aux jeux nuisibles des (...)

vendredi 17 mai 2019
par  SN

21 mai / Plus que jamais déterminé-es à défendre le service public d’éducation !

Partout en France, depuis plusieurs mois, les actions locales se multiplient, démontrant l’ancrage et la vigueur de la mobilisation de tous les personnels contre les réformes : loi sur l’École de la confiance, lycée Blanquer, enseignement professionnel et Fonction publique.
Les personnels de (...)

vendredi 10 mai 2019
par  SN

Loi Blanquer / Ne nous laissons pas enfumer par les amendements du Sénat !

Avant le passage de la loi Blanquer au Sénat, on peut lire que la commission sénatoriale a éliminé ce qui faisait le plus polémique dans le projet, les regroupements d’établissement et la suppression des enseignant.e.s chargé.e.s de direction. Mais ce n’est pas parce que le Sénat supprime la partie sur (...)

jeudi 2 mai 2019
par  GUERDA

9 mai / A travers la défense du service public d’Education Nationale battons nous pour plus de justice sociale !

L’ensemble des fédérations de la Fonction publique appelle toutes et tous les agent·es à être en grève le 9 mai prochain pour s’opposer au projet de loi de transformation de la Fonction Publique. Cette journée intervient dans un contexte de très forte mobilisation des personnels de l’Education Nationale qui se battent depuis plusieurs semaines déjà contre la politique éducative libérale et rétrograde du gouvernement.

vendredi 26 avril 2019
par  SN

Action unitaire pour les journées de l’Orme !

Aujourd’hui et demain, jeudi 25 et vendredi 26 avril, se dérouleront les rencontres de l’Orme. Lors de l’AG du 4 avril, une série d’action a été prévue par les personnels grévistes pour la semaine de rentrée et en préparation des journées de mobilisation du 1er et du 9 mai. D’autres actions seront (...)

vendredi 26 avril 2019
par  SN

Lettre ouverte de SUD éducation aux organisations syndicales de l’éducation, aux collectifs de lutte et aux Stylos rouges.

Alors que la mobilisation dans l’Education nationale prend de l’ampleur, il est plus que jamais essentiel que nous soyons unis dans nos revendications et nos actions. Pour être gagnante, notre lutte doit s’intensifier et rentrer dans une nouvelle phase. C’est la raison pour laquelle, la Fédération (...)

mardi 19 mars 2019
par  GUERDA

Après le 19 mars, amplifions la mobilisation dans tous les secteurs de l’éducation

La journée de mobilisation interprofessionnelle du mardi 19 mars marque indéniablement un tournant dans la lutte des écoles, collèges et lycées de la région PACA.
Si l’on comptabilise le nombre d’écoles fermées, le nombre d’établissements perturbés voire paralysés, le nombre de collègues grévistes et en (...)

lundi 12 novembre 2018
par  GUERDA

12 novembre, le début d’un grand combat !

La mobilisation des personnels de l’éducation de ce lundi 12 novembre a été une véritable réussite. Dans les Bouches-du-Rhône la manifestation a rassemblé plus de 3000 personnes et les premiers chiffres de grévistes qui nous sont parvenus sont très satisfaisants dans tous les secteurs. Cela montre à quel point les problématiques qui traversent l’école et la Fonction publique touchent une grande partie d’entre nous. L’Assemblée Générale qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes à l’issue de la manifestation en témoigne.

mardi 23 octobre 2018
par  GUERDA

#PasDeVague, le dossier de SUD éducation

La diffusion samedi 20 octobre d’une vidéo montrant une collègue de l’académie de Créteil braquée avec une arme factice a été suivie par la multiplication, sur twitter, de messages accompagnés du hashtag #pasdevague, jusqu’à atteindre 20 000 messages. Depuis, la récupération politique par la droite et (...)

samedi 29 septembre 2018
par  GUERDA

Evaluations nationales / Bienvenue au ministère de la performance !

En cette rentrée, le ministre de l’Éducation nationale n’y va pas par quatre chemins. Et l’une de ses obsessions c’est l’évaluation ! Évaluation des élèves, de l’école jusqu’au lycée, évaluation des enseignant.es, évaluation des établissements, tout devrez bientôt passer au crible de la performance ! Des (...)