NOS LUTTES DANS L’ÉDUCATION

Les luttes que nous menons dans le secteur de l’éducation ; de la maternelle à l’université.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 2 mai 2019
par  GUERDA

9 mai / A travers la défense du service public d’Education Nationale battons nous pour plus de justice sociale !

L’ensemble des fédérations de la Fonction publique appelle toutes et tous les agent·es à être en grève le 9 mai prochain pour s’opposer au projet de loi de transformation de la Fonction Publique. Cette journée intervient dans un contexte de très forte mobilisation des personnels de l’Education Nationale qui se battent depuis plusieurs semaines déjà contre la politique éducative libérale et rétrograde du gouvernement.

vendredi 26 avril 2019
par  SN

Action unitaire pour les journées de l’Orme !

Aujourd’hui et demain, jeudi 25 et vendredi 26 avril, se dérouleront les rencontres de l’Orme. Lors de l’AG du 4 avril, une série d’action a été prévue par les personnels grévistes pour la semaine de rentrée et en préparation des journées de mobilisation du 1er et du 9 mai. D’autres actions seront (...)

vendredi 26 avril 2019
par  SN

Lettre ouverte de SUD éducation aux organisations syndicales de l’éducation, aux collectifs de lutte et aux Stylos rouges.

Alors que la mobilisation dans l’Education nationale prend de l’ampleur, il est plus que jamais essentiel que nous soyons unis dans nos revendications et nos actions. Pour être gagnante, notre lutte doit s’intensifier et rentrer dans une nouvelle phase. C’est la raison pour laquelle, la Fédération (...)

mardi 19 mars 2019
par  GUERDA

Après le 19 mars, amplifions la mobilisation dans tous les secteurs de l’éducation

La journée de mobilisation interprofessionnelle du mardi 19 mars marque indéniablement un tournant dans la lutte des écoles, collèges et lycées de la région PACA.
Si l’on comptabilise le nombre d’écoles fermées, le nombre d’établissements perturbés voire paralysés, le nombre de collègues grévistes et en (...)

lundi 12 novembre 2018
par  GUERDA

12 novembre, le début d’un grand combat !

La mobilisation des personnels de l’éducation de ce lundi 12 novembre a été une véritable réussite. Dans les Bouches-du-Rhône la manifestation a rassemblé plus de 3000 personnes et les premiers chiffres de grévistes qui nous sont parvenus sont très satisfaisants dans tous les secteurs. Cela montre à quel point les problématiques qui traversent l’école et la Fonction publique touchent une grande partie d’entre nous. L’Assemblée Générale qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes à l’issue de la manifestation en témoigne.

mardi 23 octobre 2018
par  GUERDA

#PasDeVague, le dossier de SUD éducation

La diffusion samedi 20 octobre d’une vidéo montrant une collègue de l’académie de Créteil braquée avec une arme factice a été suivie par la multiplication, sur twitter, de messages accompagnés du hashtag #pasdevague, jusqu’à atteindre 20 000 messages. Depuis, la récupération politique par la droite et (...)

samedi 29 septembre 2018
par  GUERDA

Evaluations nationales / Bienvenue au ministère de la performance !

En cette rentrée, le ministre de l’Éducation nationale n’y va pas par quatre chemins. Et l’une de ses obsessions c’est l’évaluation ! Évaluation des élèves, de l’école jusqu’au lycée, évaluation des enseignant.es, évaluation des établissements, tout devrez bientôt passer au crible de la performance ! Des (...)

mardi 25 septembre 2018
par  Lou

Amazon héberge les données des évaluations nationales

Sud Éducation s’oppose aux évaluations nationales imposées par le Ministère. Quels seront l’utilisation de ces données livrées au géant Amazon ?!

lundi 3 septembre 2018
par  GUERDA

La bataille de l’école doit commencer !

Le bulldozer est en marche ! Le gouvernement mul- tiplie les contre-réformes à un rythme effréné et poursuit son entreprise de destruction des acquis sociaux les plus fondamentaux. Dans cette entre- prise à grande échelle, l’éducation est loin d’être oubliée. Tri social, augmentation des inégalités sco- (...)

jeudi 31 mai 2018
par  SN

Le Panneau Syndical SUD éducation #060 • Fin Mai 2018

Au sommaire du numéro 60 :

  • Dysfonctionnements en série, inégalités criantes...Parcoursup est un fiasco
  • - Parcoursup, un début édifiant
  • - Le climat est pourri en macronie
  • - Maternelle : un RDV manqué
mercredi 9 mai 2018
par  GUERDA

#1 L’école qui vient, celle de la sélection !

« L’ennemi du service public c’est l’égalitarisme », c’est le diagnostic posé par Jean-Michel Blanquer quelques semaines après sa nomination comme ministre de l’Education nationale. Le ton était donné et le lexique emprunté à la plus extrême des droites. Par ce glissement sémantique, loin d’être anodin, (...)

samedi 14 avril 2018
par  GUERDA

De la maternelle à l’université, défendons ensemble le service public d’éducation !

Ce gouvernement empile les réformes mais son projet est cohérent. Il vise à démanteler le service public au nom de l’économie de marché. L’éducation n’est pas épargné et à tous les niveaux la casse de l’école publique et de ses valeurs intrinsèques s’accélère. Alors ne tombons pas dans le panneau de la (...)

samedi 14 avril 2018
par  GUERDA

De la maternelle à l’université, la nécessité de s’unir !

Sélection, inégalités territoriales, tri social, précarisation, casse des statuts, voilà les maîtres mots de la politique gouvernementale. A l’image des cheminotEs et du service public ferroviaire, l’Education Nationale et ses personnels sont durement attaquéEs. Notre réponse doit être à la hauteur des (...)

vendredi 13 avril 2018
par  SN

Le Panneau Syndical / Face aux contre-réformes du gouvernement, mobilisons-nous et construisons les convergences

Avril 2018 / Sélection condensée de l’actualité syndicale, le Panneau Syndical SUD éducation est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.

mercredi 11 avril 2018
par  SN

Non à la fermeture des CIO et à la régionalisation de l’orientation !

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » étudié à l’Assemblée nationale à partir du 12 avril prévoit le transfert de l’information sur l’orientation aux régions.
En effet, l’article 10 du projet de loi stipule que c’est la région, et non plus l’État, qui "délivre (...)