NOS LUTTES DANS L’ÉDUCATION

Les luttes que nous menons dans le secteur de l’éducation ; de la maternelle à l’université.
Articles publiés dans cette rubrique
par
L’intersyndicale départementale de l’éducation et du supérieur appelle à la mobilisation
Réunie ce vendredi 6 avril, les organisations syndicales des Bouches-du-Rhône appellent les personnels de l’éducation de la maternelle à l’université à la mobilisation pour le 10 et le 19 avril.

par
22 mars 2018, on a remis ça et on continuera !
Ce jeudi 22 mars, 50 000 manifestant.es ont battu le goudron à Marseille dans une ambiance combative. Ce chiffre fait écho aux mobilisations réussies dans de nombreuses villes du pays. Au delà des chiffres, les taux de grévistes ont été particulièrement élevés dans la fonction publique et notamment dans (...)

par
Le 22 mars, toutes et tous en grève pour la défense de la fonction publique
La stratégie globale de ce gouvernement : attaque sur tous les fronts, dans l’urgence, en usant de tous les moyens possibles pour détricoter le service public, un « dialogue social » restreint, souvent a posteriori et pour faire bien dans les médias aux côtés des « grandes réformes » ! Et dans (...)
par
Contre la loi Blanquer et les réformes qui...
Contre la loi Blanquer et les réformes qui attaquent l’école publique et les personnels : amplifions la mobilisation pour gagner !
Depuis des semaines la mobilisation prend de l’ampleur dans l’éducation : grèves reconductibles, actions (blocages, écoles mortes etc.), manifestations… Les personnels de (...)

par
Pour la réintégration du PRODAS au plan académique de formation !
Le PRODAS- programme de développement affectif et social- a été retiré du plan académique de formation par la DSDEN 13.
Ce programme qui a été mis en place en 2005, d’abord de façon expérimentale, puis qui s’est développé dans plusieurs écoles marseillaises, vise à faire acquérir aux élèves une plus grande (...)

par
Gel des postes et du budget de l’éducation nationale : non, cette école ne nous convient pas
Le ministre a annoncé le gel du budget et des postes dans l’éducation nationale, en affirmant que « nous avons le nombre de postes qui convient ». Sans doute ce nombre convient-il au projet d’école du tri social de ce gouvernement. Mais il n’est certainement pas suffisant pour une école de l’égalité (...)

par
Réforme des rythmes scolaires Nouveau décret dérogatoire !
Lors du conseil supérieur de l’éducation du 8 juin, le ministère a présenté un nouveau décret dérogatoire à la réforme des rythmes scolaires qui n’abroge pas cette réforme mais l’aménage, en rendant possible l’organisation de la semaine sur 4 jours. Il est applicable, dès sa parution, à la mi juin, pour une (...)

par
Ni banquier ni Blanquer ! Leur projet pour l’école est néolibéral et réactionnaire. Ne les laissons pas faire !

par
12 élèves par classe ?
Les annonces sur l’éducation prioritaire ne doivent pas faire illusion. Telle qu’elle est prévue, la limitation à 12 du nombre d’élèves en CP et CE1 des écoles REP et REP+ se ferait pour l’essentiel via des redéploiements de postes. On peut s’inquiéter des conditions de sa mise en œuvre et de ses (...)

par
Nouvelle circulaire " Missions du service social en faveur des élèves " c’est non !
Des dispositions inacceptables !
Le ministère a publié le 22 mars, au pas de charge et avant même que la consultation des organisations syndicales ne soit terminée, une circulaire « Missions du service social en faveur des élèves » qui annule et remplace la circulaire de 1991. Cette circulaire (...)

par
Ni banquier ni Blanquer ! Leur projet pour l’école est néolibéral et réactionnaire. Ne les laissons pas faire !
Une affiche à télécharger, afficher, diffuser :
Affiche Ni banquier ni Blanquer Le programme scolaire de Macron est directement issu des projets de son ministre de l’éducation nationale. Le tract de la fédération SUD éducation qui présente ce programme reste donc plus que jamais (...)

par
Refondation, 5 ans après… Triste bilan
Alors que s’est tenu, le 23 mars, le dernier CSE de la mandature actuelle, nous souhaitons revenir sur certaines des annonces faites par la ministre à l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée scolaire. Ces annonces, en forme de satisfecit sur la refondation de l’école, entérinent (...)
par
Le RASED, indispensable à la réussite scolaire de toustEs !
Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) est un dispositif de l’Éducation nationale composé de psychologues et d’enseignantEs spécialiséEs (maîtressEs E et rééducateurEs). C’est un service public gratuit qui peut être sollicité par les enseignantEs, les parents d’élèves et les élèves. (...)
par
CAPPEI
Expression commune CGT Educ’Action et SUD éducation
Le CAPPEI : Pour nous, c’est toujours non !
Le décret instaurant la nouvelle formation des enseignant-e-s spécialisé-e-s a été adopté par le Conseil Supérieur de l’Education du 26 janvier. A première vue, il instaure une formation unique pour les (...)

par
Rassemblement le 1er février pour l’abandon de la réforme de l’évaluation
Le 6 octobre, la CGT Educ’action, la FNEC FP-FO, SUD éducation, se sont adressées en commun à la ministre de l’Education nationale pour lui demander de renoncer à la mise en place de son projet sur les modalités d’évaluation des personnels d’enseignement et d’éducation, ainsi que sur la création d’un (...)