NOS LUTTES DANS L’ÉDUCATION

Les luttes que nous menons dans le secteur de l’éducation ; de la maternelle à l’université.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 4 novembre 2016
par  Pilotin

Réforme de l’évaluation des enseignant-e-s : pour SUD éducation, c’est toujours non !

Le ministère a amendé son projet et en a retiré l’obligation de fournir une auto-évaluation que nous avions dénoncée comme pathogène et immanquablement hypocrite. Mais l’essentiel du projet initial reste et nos raisons de nous y opposer demeurent.
SUD éducation se bat pour la suppression du système (...)

jeudi 3 novembre 2016
par  Pilotin

Les 7 mesures ministérielles pour le remplacement

Le remplacement est en crise. Il aura fallu quasiment 5 ans de mandature pour que le ministère de l’éducation s’en aperçoive et communique à ce sujet. C’est dans cette perspective que la ministre a présenté à la mi-octobre 7 mesures « afin d’améliorer l’efficacité du remplacement ». Compte-tenu des (...)

vendredi 14 octobre 2016
par  Pilotin

L’égalité filles/garçons à l’école

Cette rentrée a été l’occasion pour les militant-e-s d’extrême droite du milieu traditionaliste de Vigi gender de s’attaquer une fois encore à l’école et à la lutte contre les discriminations sexistes.
20 000 brochures ont été envoyées dans les établissements scolaires en France. Ces fascicules « Le genre (...)

samedi 8 octobre 2016
par  Pilotin

Contre le livret scolaire numérique

À la suite des changements de programmes pour l’école primaire et le collège et dans le cadre d’une pseudo réforme de « l’évaluation » pour les élèves, le ministère a décidé d’imposer, en remplacement du Livret Personnel de Compétences, un Livret Scolaire Universel Numérique (LSUN) pour les cycles 2, 3 et 4. (...)

samedi 1er octobre 2016
par  GUERDA

Evaluation des enseignants : si tu veux la carotte tu auras le bâton !

Le ministère explique (dans le style : – je ne menace pas, j’explique) que la mise en œuvre des augmentations de salaires des enseignant-e-s annoncées en mai-juin dépend de l’acceptation rapide et sans chi-chi de son projet de réforme de l’évaluation. Vous comprenez que, si on traîne, le gouvernement va (...)

mardi 20 septembre 2016
par  Pilotin

Assez des collusions entre l’Éducation nationale et le MEDEF !

Les enseignant-e-s de toute la France ont reçu le lundi 19 septembre 2016 un courrier électronique de Florence Robine, Directrice générale de l’enseignement scolaire au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche les invitant à s’inscrire aux stages proposés par le (...)

vendredi 16 septembre 2016
par  Pilotin

Projet de réforme de l’évaluation des enseignant-e-s

Le 31 mai 2016, Najat Valaud Belkacem déclarait : « Je souhaite passer d’une gestion administrative à une gestion des ressources humaines ». C’est à l’occasion des annonces sur les « augmentations de salaires » dont les visées électoralistes n’ont trompé personne [1] que le ministère a dévoilé les (...)

vendredi 16 septembre 2016
par  Pilotin

Nouveau décret sur la gestion des contractuel-le-s enseignant-e-s : toujours loin de l’égalité des droits

Le Ministère a publié le 29 août dernier un décret sur le nouveau cadre de gestion des contractuel-le-s enseignant-e-s. Ce décret fait suite à des groupes de travail organisés par le Ministère à l’hiver 2014, dans le cadre de la préparation de la réforme des statuts des enseignant-e-s du second degré. Il (...)

mercredi 14 septembre 2016
par  Pilotin

Nous ne voulons pas enseigner la peur

La solidarité comme boussole
Des attentats ignobles
Après la tuerie de Charlie Hebdo et le carnage du 13 novembre dernier, l’autoproclamé « Etat islamique » a revendiqué plusieurs attentats cet été sur le territoire français. Le 13 juin un commandant de police et sa compagne étaient assassiné-e-s chez (...)

lundi 29 août 2016
par  GUERDA

Une rentrée au taquet !

Ce n’est pas fini ! Ce sera fini quand les travailleurEs en lutte le décideront. Or, en cette rentrée 2016 où nos conditions de travail continuent à se dégrader et où le gouvernement persiste à faire la sourde oreille, nous décidons de reprendre la rue et de continuer à nous battre contre les politiques (...)

mercredi 24 février 2016
par  Pilotin

Education en milieu populaire : Quand l’Etat se retire (…ou ne prend pas ses responsabilités)

Réunion publique d’information et de débat sur la situation des LP, lycées, collèges et écoles des quartiers populaires marseillais.
Cette réunion publique d’information et de débat se tiendra vendredi 26 février à 18.00 au centre social de l’Estaque, 1, rue J-J. Vernazza, quartier de l’Estaque-Gare
Les (...)

mardi 1er décembre 2015
par  LaureF

Non à la répression au nom de l’état d’urgence ( épisode 2)

Relaxe immédiate de tout-e-s les manifestant-e-s pour la justice sociale et climatique
Alors que les spectacles du sport de compétition et les rencontres commerciales sont autorisés, la prolongation de l’état d’urgence, les interdictions de manifester et les restrictions des droits syndicaux sont (...)

mardi 17 novembre 2015
par  BEPC

Carte scolaire : risque de concurrence sous couvert de mixité scolaire

Notre ministre a présenté ce lundi 9 novembre « la démarche engagée pour renforcer la mixité sociale dans les collèges ». (le lien ci dessus)
Il s’agit d’une « démarche » et non, précise-t-elle, d’une « énième réforme de la carte scolaire ». Et de fait, il ne s’agit pas d’assouplir ou de rigidifier la carte (...)

lundi 21 septembre 2015
par  OF

Rythmes scolaires : un combat pour l’abrogation toujours d’actualité !

Communiqué de la fédération SUD éducation - Septembre 2015 vendredi 18 septembre 2015
Une réforme en échec
Malgré l’échec de cette réforme sur le terrain, le MEN s’acharne à essayer de démontrer que la réforme des rythmes scolaires est bénéfique pour les apprentissages des élèves, en faisant croire que (...)

lundi 21 septembre 2015
par  OF

M@gistère...que pour les volontaires !

Depuis la rentrée 2014, le ministère tente d’imposer, sans aucune concertation, de nouvelles modalités de formation pour les enseignantEs, en instaurant le système de formation numérique à distance « M@gistère ».
Outre que cet « outil » mêle habilement formation et évaluation des enseignantEs, qui sont « (...)