LOI TRAVAIL : ToustEs concernéEs !

Même en tongs, on lâche rien !
lundi 4 juillet 2016
par  Pilotin
popularité : 11%

Depuis le 9 mars, l’Union Syndicale Solidaires, comme d’autres syndicats mais aussi des millions de jeunes, de retraitéEs, de travailleurEs, de privéEs d’emploi… se battent contre la Loi Travail.

Parce qu’il nous faut encore convaincre, vous trouverez dans ce tract « spécial été » en pièce jointe, les raisons de cette mobilisation sans précédent. Si Solidaires 13 continue, même pendant cette période estivale à construire ce mouvement, c’est que nous estimons que l’enjeu, pour le monde du travail mais plus généralement pour notre société, mérite que l’on y mette toutes nos forces : il ne faut rien lâcher !

Durant ces quatre mois de mobilisation, nous avons multiplié toutes les actions, 14 manifestations et jours de grèves ponctuels, mais aussi des reconductibles dans de nombreux secteurs, des blocages, des piquets de grève, des opérations péage gratuit, des milliers de tracts distribués, des Nuit Debout…
Les derniers sondages continuent à souligner la forte opinion publique favorable à ce mouvement qui oscille entre 60 et 70 %, et ce, malgré de multiples tentatives de déminage d’un gouvernement qui n’a eu de cesse de vouloir criminaliser et décrédibiliser le mouvement.
La répression policière a été sans précédent, des centaines d’arrestations et des dizaines de blesséEs dans toute la France ont eu pour conséquence de faire fuir les jeunes de la rue. Et comme si cela n’était pas suffisant, des préfets de police sous les ordres du ministère de l’Intérieur et de l’Elysée, ont interdit ou encadré par des dispositifs disproportionnés plusieurs manifestations. Ce déni de démocratie n’est que le corollaire social de l’utilisation par deux fois du 49.3 : les députéEs non plus, n’ont pas eu le droit de s’exprimer.

La désinformation orchestrée par les médias qui se sont contentés de parler des « casseurs », les pressions mises sur les syndicats à la moindre occasion (inondations, Euro de foot, attentats terroristes…) ont souligné tout au long de ce mouvement l’inaptitude de ce gouvernement à ouvrir un véritable dialogue social.

Déminage aussi lorsque le gouvernement, avec le MEDEF, pour éviter tout risque d’embrasement, lâche des miettes, secteur par secteur, aux routiers, aux aériens, aux profs… Mais rien n’y a fait, nous sommes toujours là, vous êtes toujours là. Non seulement nous sommes convaincu-es que cette loi va précariser encore davantage les salarié-es mais nous savons qu’en plus elle ne réglera en rien le chômage chronique de la France. Nous, nous avons d’autres solutions.

Cette Loi Travail ne sert que les grandes entreprises et leurs patronnEs. Elle est inefficace et appauvrit nos droits .

Un recul social ne se négocie pas, nous le combattrons jusqu’à son retrait !

Rendez-vous le 15 septembre dans la rue !

> Téléchargez le tract "Spécial été" en pièce jointe, avec des jeux inclus.

> Solution des mots croisés


Documents joints

PDF - 712.8 ko