Petit guide pratique pour les instits et les profs des écoles

samedi 25 mars 2017
par  Pilotin
popularité : 20%

Depuis une vingtaine d’années, la casse systématique du service public d’éducation durcit nos conditions de travail dans les écoles. Parallèlement, nous constatons de plus en plus de demandes abusives de la part de l’administration.

Malheureusement, nous ne connaissons pas toujours nos droits et nous ne sommes pas en mesure de contester les abus dont nous faisons les frais. Cela contribue à détériorer lourdement nos conditions de travail.

L’objectif de ce guide est donc de mieux faire connaître nos droits pour nous défendre et tenter d’améliorer concrètement notre quotidien. L’idée est de pouvoir utiliser le droit comme moyen d’action face à notre employeur parmi tous les autres moyens d’action dont nous disposons, Sud Éducation privilégiant bien évidemment le rapport de forces, dans lequel l’aspect juridique peut être un levier. Nous ne devons pas perdre de vue les luttes collectives pour améliorer nos conditions de travail, et pour construire une autre école et une autre société.

Guide syndical pour les instituteurEs et les professeurEs des écoles, il permet de couvrir largement les questions que nous pouvons nous poser et nous informer sur nos droits.

Sommaire
I - Au quotidien dans l’école
II - Les rapports avec la hiérarchie
III - Salaire et réduction du temps de travail
IV - Santé
V - Congés pour raisons familiales
VI - Droits syndicaux dans le premier degré
VII - Droit de grève

Pour nous rejoindre, cliquez ici

Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe notre guide téléchargeable.


Documents joints

PDF - 1 Mo
PDF - 5.8 Mo