Secondaire / Un temps de travail qui explose

Face à l’explosion du temps de travail, mobilisons-nous !
jeudi 14 septembre 2017
par  GUERDA, SN
popularité : 6%

Pour des fainéants et des privilégié on travail quand même beaucoup ! La nature même de nos métiers rend parfois très flou là où s’arrête notre travail et là où il commence. C’est la même chose concernant notre temps de travail. Plusieurs textes de loi publiés ces dernières années aggravent ce phénomène et peuvent, si on ni résister pas, entraîner une augmentation considérable de notre temps de travail.

Avec la réforme du collège et des cycles, les réunions se multiplient. Et elles s’ajoutent à un temps de travail qui dépasse déjà 40 heures par semaine (selon l’exploitation statistique de l’enquête Emploi du temps réalisée de septembre 2009 à décembre 2010 par l’Insee, en France métropolitaine et dans les DOM).

A cela vient s’ajouter le projet ministériel de refonte totale des Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), qui propose des modalités d’évaluation particulièrement inquiétantes (mobilisation du personnel de direction ; nouvelles fiches d’évaluation avec des items tels que « Contribuer à l’action de la communauté éducative », « S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel »...) car elles incitent les personnels à adopter une logique individuelle menant à la compétition ou à la culpabilisation.

Quant au décret ORS (Obligations Réglementaires de Service, Décret n° 2014-940 du 20 août 2014) il institutionnalise un certain nombre de missions obligatoires, dont les chef-fes d’établissement se saisissent pour imposer une charge de travail plus lourde aux personnels.

Il est important de bien connaître les textes : toutes les missions et toutes les réunions ne peuvent pas nous être imposées. Connaître ces droits, c’est aussi pouvoir résister aux injonctions de l’administration ou de la hiérarchie pour protéger ensemble nos conditions de travail.

Vous trouverez ci-dessous le document complet au format PDF.



Documents joints

PDF - 3.1 Mo