Manifestation 24 mars contre l’ouverture d’un nouveau local fasciste à Marseille

Les fascistes n’auront pas pignon du rue !
vendredi 16 mars 2018
par  GUERDA
popularité : 17%

Après avoir ouvert un local à Aix-en-Provence, le groupuscule néo-fasciste auto-proclamé "Bastion Social" tente d’ouvrir un lieu similaire à Marseille. SUD éducation 13 tout comme l’Union Syndicale Solidaires rejoint l’appel unitaire à manifester pour s’y opposer le samedi 24 mars.

La montée de l’extrême-droite est à l’oeuvre dans plusieurs pays européens, comme l’ont notamment rappelé les récents résultats électoraux en Autriche ou en Italie, ainsi que le score du FN en France !

Les politiques antisociales, sécuritaires et anti-migrants du gouvernement actuel, dans les pas de leurs prédécesseurs en favorisant et légitimant la xénophobie et le racisme ne font que renforcer le développement des idées et groupes d’extrême droite, en nette augmentation ces derniers mois et dernières années. Le 24 mars sera inaugurée à Mar- seille une section du « Bastion Social ».

Le « Bastion Social », c’est une organisation néo-fasciste née des cendres du Groupe Union Défense. Le local qui ouvrira ses portes à Marseille sera géré par des ancien.ne.s membres de l’Action Française Provence, groupuscule royaliste et d’extrême droite. Sa stratégie est calquée sur celle des fascistes italien.ne.s de CasaPound : s’implanter localement, en ouvrant des lieux qui se prétendent populaires, à vocation sociale et
solidaire.

Solidaire et populaire, uniquement sur le papier, et de manière très sélective. Cette prétendue « charité » ne s’adresserait en réalité qu’aux SDF blanc.he.s et de nationalité française, mais même cela n’a jamais été mis en œuvre. Comme depuis toujours, l’extrême-droite est totalement indifférente aux gens qui vivent dans la misère, et ne fait que monter les pauvres les un.e.s contre les autres. Historique- ment, l’extrême-droite a toujours été du côté du patronat !

Derrière le prétendu « Bastion Social », des réseaux d’extrême-droite. Leurs membres partagent des idées racistes, sexistes, xénophobes, anti-LGBTI... et viennent de diverses mouvances : catholiques intégristes, royalistes, nationalistes, néo-nazi.e.s... Des élu.e.s FN ont également apporté leur soutien au « Bastion Social », notamment Stéphane Ravier, maire des 13ème et 14ème arrondisse- ments de Marseille.

Leur présence imposera une tension quotidienne, à l’image des violences et des intimidations qui ont été largement ressenties depuis l’apparition d’un local de l’Action Française rue Navarin, dans le centre-ville marseillais. Dans les villes atteintes par le « Bastion Social » (Lyon, Strasbourg, Chambéry, Aix), les agressions fascistes se sont multipliées et banalisées.

À nous de montrer que les idées et les valeurs du « Bastion Social » ne sont ni les nôtres, ni celles de notre ville, en nous mobilisant dans l’unité la plus large possible.

Les fascistes n’ont pas leur place, ni à Marseille ni ailleurs !

Manifestation samedi 24 mars à 15h / Réformés > Vieux-Port


> télécharger et diffuser le tract d’appel unitaire


Documents joints

PDF - 923.2 ko