Stage syndical collectif / AED, lutter et gagner de nouveaux droits collectivement

Stage organisé par le collectif 13 AED, SUD éducation 13, la CGT éducation 13 et la CNT-SO
lundi 3 mai 2021
par  GUERDA
popularité : 22%

Le collectif 13 AED et l’intersyndicale SUD éducation 13, CGT éduc’action 13 et CNT-SO 13 organisent un stage collectif de formation syndicale le jeudi 10 juin 2021 intitulé : AED / lutter et gagner collectivement de nouveaux droits.

Pourquoi ce stage ?

L’année scolaire 2020-2021 a été marquée par une mobilisation historique des Assistant-es d’Education. Dans de nombreux départements comme dans les Bouches du Rhône, ce sont des dizaines et des dizaines de collectifs qui se sont créés à l’instar du Collectif 13 AED, pour lutter contre la précarité et les inégalités dont sont victimes les Assistant-es d’Education. Avec ce collectif, ce sont de nombreux collègues AED, non syndiqué-es ou syndiqués dans différentes organisations syndicales qui se sont retrouvé-es, auto-organisé-es et coordonné-es afin de prendre leurs revendications en main et de mener leur lutte.

Une belle réussite quand on connaît toutes les difficultés que rencontrent les AED et les personnels victimes de la précarité en général pour s’organiser collectivement et porter leur combat sur le long terme.

La précarité du statut, la limite de la durée des contrats, le risque de la répression, le fort taux de renouvellement des équipes sont autant d’obstacles qui se dressent devant les AED.

Mais pour gagner de nouveaux droits et vaincre la précarité, le rapport de force et la lutte doivent s’inscrire dans la durée.

C’est la raison pour laquelle cette lutte doit bénéficier au maximum des moyens syndicaux mis dont bénéficient tous les personnels de l’Education mais aussi du soutien concret et matériel des organisations syndicales.

Le but de ce stage, dont l’idée revient à des collègues membres du collectif 13 AED, est de permettre à tous les AED qui le souhaitent de bénéficier d’un temps collectif dégagé du temps de travail pour continuer à poursuivre la mobilisation, à réfléchir à sa construction et pérenniser le collectif.

C’est quoi le congé de formation syndicale ?

Les AED comme tous les autres personnels ont le droit à 12 jours de congé de formation syndicale dans l’année. Durant cette période votre salaire est bien entendu maintenu et on ne peut vous demander de remplacer cette journée, même en cas de travail à temps partiel.

Infos pratiques.

  • Pour qui ? Ce stage est ouvert à toutes et tous les AED du département des Bouches-du-Rhône. Il sera animé par le collectif 13 AED.
  • Pour participer, deux étapes.

> Etape 1 : Je fais ma demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle en PJ à compléter). Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique (votre chef-fe d’établissement), au moins un mois avant la date du stage : le 10 mai.

En cas de refus contactez nous. N’attendez pas nécessairement une réponse car au bout de 15 jours, votre demande est approuvée implicitement.

> Etape 2 : Je préviens les organisateurs de ma participation en m’inscrivant auprès d’eux-elles en remplissant le formulaire suivant : https://framaforms.org/stage-syndical-aed-connaitre-ses-droits-les-defendre-en-gagner-de-nouveaux-1610291537

  • Où ? Dans les locaux de SUD éducation 13 au 29 Bd Longchamp, 13001, Marseille.

Contact :

collecti13aed@gmail.com


Ci-dessous un modèle de demande de congé pour formation syndicale à compléter.


Documents joints

OpenDocument Text - 10.7 ko
OpenDocument Text - 10.7 ko