Enseignant-es stagiaires / Quels sont mes droits syndicaux ? - 2nd degré

jeudi 19 août 2021
par  GUERDA
popularité : 3%

Souvent lors de l’année de stage, on hésite à faire valoir un certain nombre de droits. C’est plus précisément le cas en ce qui concerne les droits syndicaux. Dans votre situation, ces droits sont pourtant les mêmes que pour les titulaires et contrairement aux autres outils, ces derniers ne s’usent que si on ne s’en sert pas. Individuellement cela peut-être très formateur. Collectivement c’est indispensable pour préserver ces droits et obtenir de meilleures conditions d’enseignement.

Ces droits sont tellement fondamentaux que leur usage ne pourrait en aucun cas vous porter préjudice. Les organisations syndicales sont là pour y veiller.

Le droit de grève

Depuis 1946, il est reconnu comme un droit constitutionnel. Chaque arrêt de travail, même d’une heure, entrainera une retenue sur salaire de 1/30e par journée jusqu’à ce que vous repreniez le travail. Dans le secondaire seulement, vous n’avez pas à prévenir l’administration de votre participation à la grève. C’est à l’administration et à elle seule d’en faire la preuve. Certain-e‑s préfèrent au contraire avertir l’établissement pour qu’il puisse s’organiser. C’est parfaitement louable, mais à bien y réfléchir, est-ce bien à un‑e gréviste, qui dans l’intérêt du plus grand nombre perd sa journée de salaire, de faciliter la tâche de celles et ceux resté-e‑s en poste  ? C’est discutable. Dans le primaire, l’instauration du SMA (Service Minimum d’accueil) qui impose une déclaration 48h à l’avance est une atteinte très grave à ce droit.

Participer à des formations syndicales

Chacun‑e d’entre nous bénéficie de 12 jours par an (maximum) pour participer à une formation syndicale. Durant cette période le traitement est complètement maintenu. La demande doit se faire par courrier auprès du recteur ou de la rectrice au moins un mois à l’avance. Vous pouvez retrouver le programme complet de nos formations sur notre site internet ainsi que des modèles de demande.

L’heure mensuelle d’information syndicale

Dans le 2d degré tous les personnels ont le droit d’assister à une heure d’information syndicale par mois sur temps de service. Ces HMI sont généralement l’occasion d’obtenir différentes informations sur l’actualité syndicale mais aussi d’évoquer collectivement les dysfonctionnements de l’établissement. Si vous avez cours pendant cette heure, vous pouvez libérer vos élèves.