Enseignant-es stagiaire / Le déroulement de mon année de stage - 1er degré

vendredi 20 août 2021
par  GUERDA
popularité : 3%

Pour la plupart d’entre vous, cette année de stage représente un saut dans le grand bain. Une année pleine d’interrogations quant à ce qui vous attend. Afin de vous permettre de vous préparer au mieux voici quelques informations quant à son déroulement.


Devenir stagiaire…

Transmettre les pièces justificatives

Dès que vous avez connaissance de votre réussite au concours, consultez régulièrement le site de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) pour connaître votre calendrier et les démarches administratives à effectuer.

En règle générale, vous devez, pour être remunéré‑e dès le mois de septembre, envoyer certaines pièces justificatives dès le mois de juillet.

Il vous faudra également activer rapidement votre messagerie professionnelle, seule messagerie qui devra être utilisée dans le cadre de vos fonctions d’enseignant‑e.

Pensez également à vous renseigner auprès de votre DSDEN concernant les démarches à effectuer à propos :

  • des aides à la prise en charge des frais de transport
  • de la prise en charge du supplément familial de traitement (SFT) si vous avez des enfants
  • du reclassement

Dans chaque DSDEN et/ou rectorat, il existe un service social que vous pouvez contacter en cas de difficultés particulières : logement, aide financière…

Aide à l’installation des personnels de l’État

Si vous entrez dans la fonction publique de l’État, vous avez droit à une aide destinée à couvrir une part des frais de logements (premier mois de location d’un appartement vide ou meublé, frais de déménagement, caution).

Le montant de cette aide est de 500 euros, portés à 900 euros si vous êtes affecté‑e dans une zone de tension du marché de l’immobilier ou dans un quartier dit Politique de la ville.

Vous avez vingt-quatre mois pour réclamer l’aide, mais elle arrive tardivement : plus tôt elle est réclamée, plus tôt elle sera versée.

Toutes les informations sont disponibles sur le site http://www.aip-fonctionpublique.fr.

Être au point sur les dates

Suivez également les dates concernant le démarrage de votre formation : certains départements organisent des “sessions” pour les futur-es stagiaires début juillet, d’autres fin août.

Attention, SUD éducation vous rappelle que ces temps dits «  d’accueil  » ou de “formation” ne peuvent être considérés comme obligatoires puisque vous ne signerez votre procès-verbal d’installation qu’au 31 août 2021, date officielle de la pré-rentrée des enseignant-es.

Si vous avez des difficultés concernant ces journées, n’hésitez pas à contacter votre syndicat SUD éducation 13

Stagiaires : une formation à mi-temps

Pour l’année scolaire 2021 – 2022, les enseignant-es stagiaires, soient lauréat-es du concours 2021 sont à mi-temps en classe et à mi-temps en formation dans les Inspé.

L’organisation de cette alternance “cours à l’Inpsé et stage” varie selon les départements : semaine en alternance, blocs de 3 semaines d’école, puis 3 semaines de cours…

Les stagiaires ne devraient pas enseigner en CP, ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves Handicapés), UPE2A (Unités Pédagogiques Pour Élèves Allophones Arrivants), TPS (Toute Petite Section), pas plus qu’elles et ils ne peuvent occuper un poste Plus De Maître-sse‑s Que De Classes, mais ça arrive dans certaines écoles. Si vous êtes concerné‑e‑s, contactez SUD éducation 13   !

Le suivi du stage à mi-temps

Vous serez suivi‑e‑s par un‑e CPC ou un‑e PEMF et un‑e formateur-rice de l’INSPE pendant l’année : des visites en classe prof INSPE + des visites CPC ou PEMF suivies d’une discussion bilan et d’écrits conseils.

Vous devez toujours recevoir ces bilans écrits par vos formateurs et formatrices.

Une formation pluridisciplinaire à l’INSPE

Les INSPE proposent 2 parcours différenciés qui tiendront compte de vos parcours antérieurs :

  • parcours M2 MEEF : pour les sortant‑e‑s de M1 : 250h environ + mise en situation professionnelle (30h) + mémoire
  • parcours DU qui varie selon les académies.

Pour celles et ceux qui seront inscrit-es en M2 Meef, le cadrage national impose certaines dispositions (voir Annexes de l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters Meef modifié par l’arrêté du 24 juillet 2020) :

  • au moins 55 % du temps de formation consacré aux savoirs “dits” fondamentaux
  • au moins 20 % du temps consacré à la polyvalence (autres aspects disciplinaires), à la pédagogie générale et à la gestion de classe  ;
  • au moins 15 % du temps consacré à la recherche  ;
  • 10 % du temps est réservé au contexte, notamment territorial, et aux innovations propres de chaque Inspé