Programme des stage syndicaux 2021/2022

jeudi 3 février 2022
par  Chacha
popularité : 2%

Chaque année, SUD éducation 13 propose à ses adhérents mais aussi à l’ensemble des collègues qui le souhaite, un programme de formation complet juridique et thématiques. Le programme 2019-2020 met l’accent sur l’engagement syndical, on ne peut plus indispensable en ces temps de reculs de nos droits et de démantèlement de l’école publique. La formation syndicale est un droit, utilisons la !


Le programme 2021 / 2022 - 2nd trimestre

> Agir syndicalement contre la précarité - Défendre les personnels précaires

Quand ? Les 17 et 18 mars 2022

La lutte contre la précarité a toujours été un combat primordial pour SUD éducation. C’est dans ce sens que nous revendiquons depuis notre création la titularisation des personnels contractuels tout en agissant quotidiennement pour la défense et le respect de leurs droits. Parce que cette lutte est essentielle pour mettre fin aux injustices dont sont victimes un nombre toujours plus important de personnels, parce que le recours grandissant à la précarité n’est pas notre projet de société, parce qu’en agissant en faveur des non-titulaires, on agit pour la défense de tous les personnels et du service public, il est indispensable que nous soyons le plus nombreux possible à nous former et à nous coordonner pour agir collectivement. Ce stage syndical a justement pour but de fournir les connaissances juridiques de base nécessaires à la défense quotidienne des droits de toutes les catégories de personnels non-titulaires, un argumentaire sur nos principales revendications mais aussi une réflexion sur notre stratégie syndicale en matière de lutte contre la précarité.

Pour qui ? Adhérent-es de SUD éducation et sympathisant-es
Où ? Local de SUD éducation 13
Comment s’inscrire ? En remplissant ce formulaire

Dernier délai pour s’inscrire auprès du/de la supérieur-e hiérarchique : vendredi 4 février 2022.

> "Connaissance de Solidaires" Niveau 1

Quand ? Les 28 et 29 mars 2022

Pour qui ? Tous les syndiqué-es de l’Union syndicale solidaires
Où ? Local de SUD éducation 13/ Solidaires 13 - 29 boulevard Longchamp
Comment s’inscrire ? En écrivant à sudeduc13@sudeducation.org avec la mention "Participation au stage - Connaissance de Solidaires Niveau 1"

Dernier délai pour s’inscrire auprès du/de la supérieur-e hiérarchique : 28 février 2022.

> Pédagogie Antisexiste

Quand ? Les 5 et 6 mai 2022

Pour qui ? Tous les personnels de l’éducation
Où ? Local de SUD éducation 13
Comment s’inscrire ? En remplissant ce formulaire

Dernier délai pour s’inscrire auprès du/de la supérieur-e hiérarchique : 5 avril 2022.

> "Connaissance de Solidaires" Niveau 2

Quand ? Les 1er et 3 juin 2022

Pour qui ? Tous les syndiqué-es de l’Union syndicale solidaires
Où ? Local de SUD éducation 13/ Solidaires 13 - 29 boulevard Longchamp
Comment s’inscrire ? En écrivant à sudeduc13@sudeducation.org avec la mention "Participation au stage - Connaissance de Solidaires Niveau 2"

Dernier délai pour s’inscrire auprès du/de la supérieur-e hiérarchique : 30 avril 2022.


Le droit à la formation syndicale, comment ça se passe ?

  • Qui peut participer ?
    La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Education nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuel) et leur corps de métier.
  • Quels sont mes droits à la formation ?
    Tous les personnels de l’Education nationale ont individuellement le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Nous concernant l’année de référence est l’année scolaire. Pendant toute la durée du congé pour formation syndicale, votre salaire est bien entendu maintenu.
  • Comment demander un congé de formation syndicale ?
    Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle sur le site de SUD éducation 13. Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique (votre chef d’établissement), au moins un mois avant la date du stage. Dans le 1er degré, le stage peut être refusé pour raison de service (si plusieurs collègues d’une même école sont inscrit-e-s), cependant une non-réponse dans les 15 jours équivaut à autorisation. Vous trouverez ci-dessous, deux modèles de lettres à compléter pour faire votre demande de congé pour formation syndical, l’une pour le 1er degré, l’autre pour le 2nd degré.
  • Comment s’inscrire ?
    C’est assez simple. Après avoir envoyé votre demande de congé syndical, un mois à l’avance, inscrivez-vous en complétant le formulaire disponible pour chacune des formations. N’oubliez pas de sélectionner la formation qui vous intéresse pour faciliter notre travail d’organisation.

Modèle de demande de congé pour formation syndicale

OpenDocument Text - 10.6 ko
OpenDocument Text - 10.5 ko