Stage syndical "Quelle école inclusive voulons-nous ?"
par
popularité : 1%

SUD éducation 13 vous propose un stage de formation syndicale spécial « Quelle école inclusive voulons-nous ? » à destination de tous les personnels des établissements scolaires (enseignant-es, AESH, AED...)
Ce stage aura lieu les jeudi 9 et vendredi 10 juin 2022, de 9h à 17h au local de Solidaires 13, (29 boulevard Longchamp, Marseille).
Rappel du droit syndical
- Chaque fonctionnaire ou agent·e non-titulaire, syndiqué·e ou non syndiqué·e, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnable à volonté (une journée minimum).
- La demande doit être faite au plus tard un mois avant le stage, par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur·trice, DASEN…).
- A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le refuseraient doivent être motivées par les nécessités de fonctionnement du service.
- En cas de refus, contactez-nous !
- L’administration peut demander, après le stage, une attestation émanant de l’institut de formation. SUD éducation 13 vous fournira cette attestation à la fin du stage. Elle ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni information sur l’objet de ce stage.
Comment s’inscrire ?
- En adressant au/à la recteur·trice sous couvert du/de la chef·fe d’établissement dans le secondaire, au/à la DASEN sous couvert de l’IEN dans le primaire, une demande écrite au moins un mois avant la date du stage, soit le 9 mai 2022 au plus tard. (Voir modèle de lettre ci-dessous) :
- En remplissant le formulaire pour avertir le syndicat de votre participation afin qu’il établisse la liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence. C’est ici !
Programme du stage
JEUDI 9 JUIN : 9h-17h
Une école inclusive au service de tous-tes les élèves
- Atelier 1 :
- - Scolariser les élèves allophones / migrant-es
- Atelier 2 :
- - Scolariser des élèves en situation de handicap : les troubles dys, présentation et besoins pédagogiques
- Atelier 3 :
- - La pédagogie anti-sexiste
- Atelier 4 :
- -Construire une autorité démocratique dans la classe (conseils, messages clairs, structuration explicite)
VENDREDI 10 JUIN : 9h-17h
Une école inclusive au service de tous-tes les élèves
- - Témoignages autour de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (participation des associations de familles Soliane 13, Dyspraxie France Dys 13, associations de parents d’élèves MPE 13, FCPE 13)
- Atelier 5 :
- -AESH : où en est-on ? (Statut, conditions de travail…)
- Atelier 6 :
- - Education Nouvelle “Tous capables !” (GFEN)
- Atelier 7 :
- - La pédagogie Freinet : Manipulation réglettes maths cuisenaires
- Atelier 8 :
- - La pédagogie Freinet : Méthode naturelle d’apprentissage (exemple des arts plastiques) / méthodes pour une école non exclusive
- Atelier 9 :
- -Scolarisation des élèves en situation de handicap : droits, dispositifs et parcours des élèves et des familles
Repas :
Restauration du midi pour les participantES : prévoir votre repas
( à apporter ou à acheter non loin du local).
Ce programme est soumis aux conditions sanitaires en vigueur et aux annonces gouvernementales.
Des interventions extérieures sont prévues dans le cadre du stage (témoignages, ateliers, mise en pratique des outils…) : RESF, ICEM-Pédagogie Freinet (Véronique Decker), GFEN 13 (Michel Neumayer), enseignant-es spécialisé-es, mandaté-es fédéraux de SUD éducation (Camille Lacoste), Association Dyspraxie France Dys 13 (Luce Nocera), l’association Soliane, la FCPE, la MPE 13.