Stage syndical / Agir syndicalement contre la précarité - Défendre les personnels précaires

17 et 18 mars 2022
mardi 1er février 2022
par  GUERDA
popularité : 8%

SUD éducation 13 et les syndicats SUD éducation de l’académie d’Aix-Marseille organisent un stage de formation syndical les 17 et 18 mars 2022. Ce stage est ouvert à toutes et tous les adhérents SUD éducation de l’académie d’Aix-Marseille.


PRESENTATION

La lutte contre la précarité a toujours été un combat primordial pour SUD éducation. C’est dans ce sens que nous revendiquons depuis notre création la titularisation des personnels contractuels tout en agissant quotidiennement pour la défense et le respect de leurs droits. Parce que cette lutte est essentielle pour mettre fin aux injustices dont sont victimes un nombre toujours plus important de personnels, parce que le recours grandissant à la précarité n’est pas notre projet de société, parce qu’en agissant en faveur des non-titulaires, on agit pour la défense de tous les personnels et du service public, il est indispensable que nous soyons le plus nombreux possible à nous former et à nous coordonner pour agir collectivement. Ce stage syndical a justement pour but de fournir les connaissances juridiques de base nécessaires à la défense quotidienne des droits de toutes les catégories de personnels non-titulaires, un argumentaire sur nos principales revendications mais aussi une réflexion sur notre stratégie syndicale en matière de lutte contre la précarité.


COMMENT S’INSCRIRE ?

La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Education nationale, quels que soient leur statut (titulaire ou contractuelEs) et leur corps de métier. Vous avez le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Durant cette période votre salaire est bien entendu maintenu et on ne peut vous demander de remplacer cette journée, même en cas de travail à temps partiel.

Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez des modèle à compléter en pièce-jointe à l’article). Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique, au moins un mois avant la date du stage : le 17 février

En cas de refus contactez nous. N’attendez pas nécessairement une réponse car au bout de 15 jours, votre demande est approuvée implicitement.

Prévenez-nous de votre participation en remplissant le formulaire en ligne : INSCRIPTION


POUR QUI ?

Ce stage est ouvert à toutes et tous les adhérents des syndicats SUD éducation de l’académie d’Aix-Marseille qui veulent agir syndicalement pour défendre leurs collègues non-titulaires, faire avancer leurs revendications et lutter contre la précarité.


OU ?

Le stage se déroulera au 29 boulevard Longchamp 13001 Marseille dans les locaux de SUD éducation 13


PROGRAMME DU STAGE

>Jeudi 17 mars

  • 9h - Explosion de la précarité et casse du statut des fonctionnaires
  • 10h30 - Les droits des personnels AED
  • 13h30 - Les droits des personnels AESH
  • 15h00 - Ateliers pratiques - cas particuliers

>Vendredi 18 mars

  • 9h - Les droits des Professeur-es contractuel-les
  • 10h30 - Ateliers pratiques - cas particuliers
  • 13h30 - Lutte contre la précarité - quelles revendications ?
  • 15h00 - Lutte contre la précarité - quelle stratégie et quelles actions syndicales ?

NB : ce programme est susceptible de subir quelques légères modifications


Documents joints

PDF - 146.2 ko
OpenDocument Text - 13.9 ko
OpenDocument Text - 13.9 ko
OpenDocument Text - 15.2 ko