Stage pédagogies Antisexistes

5 et 6 mai 2022
mardi 22 mars 2022
par  Chacha
popularité : 4%

Pourquoi ce stage ?

Nous constatons que le sexisme sous toutes ses formes est bien présent dans notre société, parfois lié et renforcé par d’autres oppressions (racisme, vali-disme, LGBTIQIA+ phobie...) et que nous, acteur-rices de l’éducation avons un rôle important à jouer dans la promotion d’une société plus égalitaire pour que le sexisme ne se perpétue pas.
Ce stage a ainsi pour objectif de nous permettre de réfléchir à nos pratiques et à nos postures professionnelles, de voir ce qu’elles peuvent avoir de sexiste, raciste, hétéronormé vis-à-vis de nos collègues mais surtout de nos élèves et d’essayer de les changer.

Pour qui ?

Ce stage est ouvert à toutes et tous les personnels de l’éducation de l’académie d’Aix-Marseille, adhérent.e ou non : AESH, AED, enseignant-e, infirmière, Psy EN ...

Comment s’inscrire ?

La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Education nationale, quels que soient leur statut (titulaire ou contractuelEs) et leur corps de métier. Vous avez le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Durant cette période votre salaire est bien entendu maintenu et on ne peut vous demander de remplacer cette journée, même en cas de travail à temps partiel.
Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle ci-dessous à recopier sur papier libre). Cette demande doit être envoyée au recteur par la voie hiérarchique, au moins un mois avant la date du stage : le 5 avril.
En cas de refus contactez nous. N’attendez pas nécessairement une réponse car au bout de 15 jours, votre demande est approuvée implicitement.

Intervenant-es

Des ateliers et des plénières, animées entre autres par :

  • Transat : association de personnes trans, à visée militante et d’entraide, basée sur Marseille et ses environs. Dans ce cadre, leurs actions visent à sensibiliser le public à la question de la transidentité, et à apporter du soutien aux personnes concerné.es, dans un objectif de défense des droits et de lutte contre la transphobie.
  • Les Vives : association visant à promouvoir, au sein de milieux éducatifs, la lutte contre le sexisme sous toutes ses formes par des interventions basées sur une approche pluridisciplinaire incluant théâtre, écriture, corps et éducation populaire et des mutualisations de ressources et compétences
  • Gras Politique : collectif queer et féministe qui lutte depuis 2016 contre la grossophobie systémique. La grossophobie est l’ensemble des discrimina-tions subies et vécues par les personnes grosses.
  • Des camarades de la commission anti-sexiste de Sud Education
  • Arpentage, une technique de lecture collective qui consiste à se partager les chapitres d’un livre (en le déchirant) pour ensuite les restituer sous forme libre
  • Un spectacle aussi ouvert hors stage le jeudi soir :
    Compagnie Sale Gamine
  • LA CHASSE EST OUVERTE
    « tribunal populaire en chanson et en accordéon pour 1 comédienne et 5 personnages où le public devient jury de l’affaire...du rire aux larmes au rire, j’aborde les questions de justice, de rapport femme-homme, femme-femme, de violences faites aux femmes, de sexualité et de consentement... »

Prévenez nous de votre participation

  • En complétant le formulaire ou en écrivant à sudeduc13@sudeducation.org en précisant dans l’objet de votre mail : « inscription Stage syndical - Pédagogies antisexistes ».

Organisation pratique

Les repas sont partagés et autogérés. Pensez à apporter vos écocups, cou-verts et assiettes pour utiliser le moins possible de vaisselle jetable


Documents joints

Plaquette
demande 1er degré
demande 2nd degré