1er degré / Mouvement intra-départemental 2022

mardi 5 avril 2022
par  GUERDA
popularité : 9%

Le mouvement intradépartemental du 1er degré qui devait ouvrir le vendredi 1er avril à midi a été retardé. Il se déroulera du mardi 5 au mardi 19 avril 2022 à 12h. Dans le contexte des expérimentations Macron et du profilage accrue des postes, SUD éducation 13 fait le point sur vos droits et vous informe.

La circulaire a été publiée le lundi 28 mars, vous la trouverez ici :

Pour plus d’information sur le mouvement intradépartemental, vous pouvez contacter SUD éducation 13.

> Télécharger la circulaire du 28 mars 2022

Face à la multiplication des postes à profil, qui désorganise le mouvement et rend les affectations en partie opaques, les organisations syndicales SUD éducation, SNUipp-FSU, SNUDI-FO et CGT éduc s’opposent à tout profilage de postes, notamment dans le cadre des « écoles innovantes »et ont fait une demande d’audience auprès du DASEN qui les a reçues le 17 mars 2022.

> Lire le communiqué intersyndical SUD-SNUIPP-FO-CGT

Pour plus d’information sur le mouvement intradépartemental, tu peux contacter ton syndicat SUD éducation 13.

Le calendrier

Postes à exigences particulières et à profil :

• du 7/03 au 18/03 , saisie sur Colibri
• du 28/03 au 8/04, commissions
• 11/04, résultats

Pour participer au mouvement :

• publication du mémento le 28/03
• listes des postes le 31/03
• ouverture du serveurs du 5/04 au 19/04
• accusé de reception le 2/05
• résultats du mouvement le 20/05
• publication des postes TRS le 9/06
• remontée des postes TRS le 13/06
• résultats des postes TRS le 24/06
• résultats phase manuelle le 5/07

Les points de barèmes

1- Les éléments constitutifs du barème : Les priorités légales

Les priorités légales sont celles qui s’appliquent à toute la fonction publique
Parmi celle-ci :

- le handicap (bonification de 800 points au titre du handicap avec passage devant une commission et avis du médecin de prévention, titulaire d’une RQTH permet d’obtenir 10 points supplémentaires)

- demandes liées à la situation familiale (rapprochement de conjoints : 2 points ; rapprochement avec l’autre détenteur de l’autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant : 2 points)

- agents justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel (ancienneté de service AGS, points au titre de la stabilité dans le poste)

- postes déficitaires (stabilité en ULIS 1er degré)

- agents touchés par une mesure de carte scolaire

- ancienneté de la demande de mutation (Un agent renouvelant sur un même RNE un vœu « poste » de rang 1 formulé en 2021 sans l’obligation de demander la même nature de poste aura droit à une bonification d’un point sur ce même vœu saisi à nouveau en rang 1. Les points sont cumulables à partir des vœux émis pour le mouvement 2019)

2- Eléments complémentaires du barème

Au-delà des priorités légales, les départements peuvent attribuer des bonifications pour d’autres motifs.

- Demande de réintégration (à l’issue d’un congé parental, d’un détachement, d’une disponibilité d’office ou d’un congé longue durée)

- Situations RH : médicales (hors handicap), sociales, divers

- Parent isolé : 0.99 point

- Demandes formulées au titre des enfants (Les enseignant-es ayant à charge un ou des enfants de moins de 18 ans au 1er septembre 2022 bénéficient d’une bonification forfaitaire. Une bonification de 0.99 point par enfant de moins de 18 ans au 01/09/2022 dans la limite de 3.96 points)

Pour calculer son barème voir l’annexe 23.

Enseignant-es qui doivent obligatoirement participer au mouvement

Les enseignants placés dans les situations suivantes doivent obligatoirement participer au mouvement :

  • les enseignant-es actuellement nommés à titre provisoire en 2021/2022 o les enseignants intégrés par voie de permutation organisée à l’échelon national o les professeurs des écoles stagiaires de 2021/2022, néo-titulaires au 1er septembre 2022
  • les enseignant-es dont le poste a fait l’objet d’une mesure de carte scolaire
  • les enseignant-es en sortie de poste adapté au 01/09/2022 o les enseignants qui souhaitent reprendre leurs fonctions au 01/09/2022 dans le département et qui ont perdu leur poste suite à un congé parental, une disponibilité, un détachement, un congé longue durée ou une disponibilité d’office*
  • les enseignant-es candidat-es à un départ en stage de spécialisation (CAPPEI), se destinant à occuper à compter du 1er septembre 2022 un poste de l’enseignement spécialisé. Ces futur-es stagiaires CAPPEI 2022-2023 doivent formuler des vœux sur des postes correspondants au module de professionnalisation demandé pour pouvoir bénéficier de leur formation. Leur précédente affectation est perdue ainsi que leurs points de stabilité

Modalités de saisie des vœux

Une nouvelle modalité de saisie de vœux (vœu poste et vœu groupe) est mise en place.

Désormais, un seul et même écran de saisie est disponible dans MVT1D pour tous les candidats (obligatoires et non-obligatoires).

Les candidats peuvent mixer des vœux postes et des vœux groupes :

• Vœu poste = anciennement vœu précis / établissement
• Vœu groupe = anciennement vœux géographiques (communes ; cantons). Pas de vœu groupe commune possible pour une commune avec une seule école. – annexe 8-2
• Vœu groupe « MOB » = anciennement vœux larges à l’écran 2 (association regroupement de MUG/zone infra départementale). Les participants obligatoires doivent saisir au minimum un vœu de ce groupe. - annexe 8-3

 !! ATTENTION !!

Chaque poste peut être obtenu à titre définitif à partir de vœux postes et de vœux groupes.

Pour les participant-es non obligatoires, si aucun vœu n’est obtenu, ils retrouveront leur affectation actuelle.

Les participant-es obligatoires devront au moins un vœu groupe « à mobilité obligatoire » (MOB) en complément de leur saisie classique et dans la limite des 50 vœux possibles. La liste exhaustive des écoles du département est consultable en annexe 8-1.

Saisie des voeux

La saisie des vœux se fera uniquement sur l’application (MVT1D) du mardi 5 avril 2022 à 12h00 au Mardi 19 avril 2022 à 12h00. L’accès à l’application MVT1D se fait par i-prof via un lien « phase intra-départementale » (y compris pour les enseignant-es arrivant par permutation, depuis leur département d’origine) (cf. annexe 1).
Les informations relatives au mouvement (accusé de réception, résultats) seront envoyées sur l’adresse mail définie par l’agent au niveau de la page d’accueil I-Prof. Il est nécessaire de vérifier cette adresse ou à défaut de la renseigner. L’adresse personnelle académique au format prénom.nom@ac-aix-marseille.fr est fortement conseillée.

 !! Ne pas attendre le dernier jour pour saisir vos vœux de mutation !!
Durant la période d’ouverture du serveur, il est possible de modifier ou d’annuler la saisie. Après la fermeture du serveur, il n’est plus possible de procéder à l’ajout d’un vœu, à la suppression d’un vœu ou à la modification de l’ordre des vœux.
Un accusé de réception sera disponible dans l’application MVT1D, ainsi que sur l’adresse mail le Lundi 2 mai 2022. L’accusé comportera les priorités et les bonifications de points attribués manuellement par le service DPE 2.
En cas de contestation du barème, l’accusé de réception devra être retourné avant le vendredi 13 mai 2022 par mail (ce.dpe13-mouvement@ac-aix-marseille.fr) accompagné de toutes les pièces justificatives permettant d’étudier les contestations.
L’annulation de la participation est autorisée uniquement en cas de force majeure (décès du conjoint, ou d’un enfant, perte d’emploi ou mutation imposée du conjoint, situation médicale aggravée…).
Les résultats du mouvement seront communiqués le vendredi 20 mai 2022, sur la boite électronique de l’enseignant-e ainsi que dans MVT1D.

Particularités dans le mouvement

1- Les postes à profil.

Pour SUD éducation 13, la multiplication des postes à profil dans les Bouches-du-Rhône est inquiétante.

 !! ATTENTION !!

Ces postes « ne pourront être obtenus à titre définitif qu’après la vérification de la détention des titres, diplômes ou habilitations requis ou après avis d’une commission validant les compétences ou expériences attendues. » Ils regroupent : les postes fléchés écoles bilingues, les postes fléchés langues vivantes, les postes fléchés langues régionales, les postes d’enseignant-e en UPE2A, les postes « écoles innovantes » dans le plan Marseille en grand...

SUD éducation 13 s’oppose à ce type de postes qui désorganise le mouvement et rend les affectations en partie opaque.
SUD éducation 13 a rappelé son opposition à tout profilage de postes, notamment dans le cadre des « écoles innovantes » du plan « Marseille en grand », lors de l’audience à la DSDEN le jeudi 17 mars 2022.

2- Les postes de brigades.

Si vous avez l’intention de postuler sur des postes de brigades (annexes 10 et 11-1 à 11-3).

• Les Brigades Départementales à gestion de circonscription (BDGC) sont rattachées à une école. Elles sont gérées par leur circonscription de rattachement pour intervenir sur tous types de missions de remplacement dans la circonscription (y compris ASH). Elles peuvent être appelées à intervenir dans les circonscriptions limitrophes.
 !!A compter de la rentrée 2022, les BDGC des circonscriptions marseillaises interviendront sur des regroupements de 3 circonscriptions !!

• Les Brigades Départementales REP+ (BDREP+) sont rattachées à une école. Elles sont gérées par la DSDEN pour intervenir sur la suppléance des enseignants de la zone de formation correspondante en REP+ partant en journée de formation/concertation. Elles peuvent être amenées à intervenir sur d‘autres types de remplacement, notamment en période 3.

• Les Brigades Départementales à gestion départementale (BDGD) sont rattachées à une école. Elles sont gérées par la DSDEN pour intervenir sur tous types de missions de remplacement (y compris ASH) dans le département.