!!! Communiqué des AED du Lycée Victor Hugo !!!

mardi 14 juin 2022
par  Chacha
popularité : 2%

Les AEDs du lycée Victor Hugo à Marseille seront en grève ce jeudi 16 juin pour protester contre le non-renouvellement abusif de plusieurs de leurs collègues, et contre la précarité de leurs contrats favorisant des licenciements déguisés ainsi que des conditions de travail plus que précaires !

GRÈVE ET RASSEMBLEMENT POUR LE JEUDI 16 JUIN

Communiqué des AEDs du lycée Victor Hugo(Marseille)

Les AEDs du lycée Victor Hugo à Marseille seront en grève ce jeudi 16 juin pour protester contre le non-renouvellement abusif de plusieurs de nos collègues, et contre la précarité de nos contrats favorisant ces licenciements déguisés ainsi que des conditions de travail plus que précaires !
Ces non-renouvellements font suite à de nombreuses pressions et intimidations de la part de la direction (convocation à répétitions, posture paternaliste et maternaliste, infantilisation, abus d’autorité, propos désobligeants, demande d’être à des postes non mentionnés dans nos missions et contrats…).

L’année a été difficile au lycée, comme dans beaucoup d’autres établissements, et s’est rajouté à la précarisation des statuts ; au démantèlement de l’école publique ; à la perte de sens et de confiance en nos institutions, un climat politique délétère et anxiogène véhiculant des messages haineux sur fond de xénophobie, racisme et islamophobie.
La violence de l’air ambiant ne s’est malheureusement pas arrêtée aux portes de nos établissements, et nous avons dû constater la récurrence de témoignages d’élèves sur des propos ou comportements discriminants à leur égard de la part d’adultes encadrant·e·s.
Ces témoignages ne sont pas des cas isolés puisque d’autres lycées de Marseille sont concernés et le CCIE a lancé au mois de mai, un appel à témoignages sur sa plateforme après une augmentation des cas de discrimination dans les établissements scolaires. Les tensions se cristallisent principalement sur la question de la laïcité et de la loi de 2004 : en cause le port de robe longue ainsi que de bandeau fin, vêtements décrits comme interdits aux élèves sous prétextes qu’ils seraient des habits religieux !
De nombreuses élèves se sont plaint·e·s d’une ambiance nauséabonde (propos racistes et sexistes, questions intimes sur les convictions religieuses, injustices, traitements différenciés entre les élèves…) et ont même organisé une manifestation devant le lycée pour faire savoir leur mal-être à la direction.

Aujourd’hui, des collègues surveillant·e·s ayant fait remonter la parole des élèves sont menacé·e·s de non-renouvellement !

Nous inscrivons notre lutte dans la continuité de celle des assistant·e·s d’éducation qui depuis des années luttent chaque année pour une reconnaissance pleine entière de leurs missions avec : revalorisation des salaires ; droit à la titularisation ; droit à la Prime REP+/ZEP ; amélioration des conditions de travail, changement de statut !

POUR LA FIN DE LA PRÉCARITÉ ET POUR UNE ÉCOLE BIENVEILLANTE, RESPECTUEUSE ET NON DISCRIMINANTE

RENDEZ-VOUS JEUDI 16 JUIN DEVANT LE LYCÉE VICTOR HUGO POUR SOUTENIR LES AEDs EN GRÈVE !


Documents joints

Communiqué