*ERWAN REDON SANCTIONNÉ : UNE PARODIE DE JUSTICE*

samedi 19 septembre 2009
par  EV
popularité : 9%

Hier, jeudi 17 septembre se tenait la commission disciplinaire d’Erwan Redon à l’inspection d’Académie des Bouches-du-Rhône. Convoquée à 15 heures, un rassemblement s’est organisé à l’appel de l’intersyndicale et du comité de soutien dès 17 heures et a veillé jusqu’à tard dans la nuit pour apporter un soutien à ce professeur désobéisseur.

La commission disciplinaire s’est vite révélée être une mascarade de justice. D’abord par la constitution de la commission elle-même où l’Inspecteur d’Académie, Gérard Trève se trouve être à la fois « juge » et « parti » puisqu’il en préside la séance. A de nombreuses reprises les défenseurs ont dû souligner le caractère partial de la commission et l’attitude méprisante des accusateurs.

Alors que Erwan Redon a transmis une liste de 4 défenseurs et 12 témoins, l’Inspecteur d’Académie a maintenu la convocation pour 15 heures tout en sachant parfaitement que la séance pouvait durer plus de dix heures. Tactique qui a eu pour effet de pousser les défenseurs à claquer la porte de la commission à 4 heures du matin face à une assemblée qui s’endormait : ils n’ont pas pu aller jusqu’au bout de leurs plaidoiries.

A l’aube, la commission a délibéré à huis clos et à bulletin secret. Elle s’est prononcée pour une sanction de « mutation d’office » après un vote de 10 « pour », 8 « contre » et 2 « abstention ». Gérard Trève, qui part à la retraite dans une quinzaine jours, n’a pas encore rendu son jugement définitif : il tient là enfin sa revanche dans un dossier dont il a fait un affaire personnel.

Sud éducation 13 dénonce la manière dont s’est déroulé « ce procès » inique où la parole de la défense a été bafouée et s’indigne du fait que des commissaires paritaires représentants du personnel aient pu s’abstenir dans de telles conditions.

Sud éducation 13 tient à féliciter l’énorme travail des défenseurs dans ce dossier et à saluer l’attitude particulièrement digne des témoins, et notamment des parents d’élèves, qui jusqu’au bout, sont restés aux côtés de leurs enseignants.

Erwan Redon n’en restera pas là ! Sud éducation 13 continuera à soutenir son combat.

à Marseille, le 18 Septembre 2009