Quelles politiques sur la prostitution ? Se documenter sur internet

lundi 4 juin 2012
par  MR
popularité : 3%

Le journal académique a publié dans son n°47 de mars 2012 le compte-rendu d’une réunion animée par une représentante du STRASS (Syndicat du Travail Sexuel) invitée par Sud-Educ 13. Par delà la défense des droits des personnes prostituées, que nous partageons, la prostitution soulève un débat de fond : est-elle une liberté, qu’il faut défendre et aménager ? ou une combinaison de la domination masculine et du pouvoir de l’argent, qu’il faut faire reculer ?
Sans revenir sur le fond (je l’ai fait ici, voir aussi sur la même page un texte d’ATTAC : mondialisation de la prostitution), je voudrais ici indiquer quelques adresses internet permettant d’élargir notre vision de ce débat.

Sur la problématique générale :

Le site du STRASS , et des liens vers les sites de plusieurs associations de prostituéEs.
A l’autre extrémité du débat le site francophone le plus riche. Voir entre autres l’interview de la philosophe Rhéa Jean.

Sur l’actualité :

L’ Assemblée Nationale a approuvé en novembre 2011 un rapport préconisant la pénalisation de l’achat de services sexuels et des mesures de défense des droits des personnes prostituées, notamment étrangères. Cette perspective est soutenue par une large coalition, dont l’Union Syndicale Solidaires fait partie.
Les 30 propositions de ce rapport, et un lien vers la version intégrale :

Les opposants à ce rapport en soulignent notamment un effet pervers possible qui serait l’augmentation de la clandestinité et donc de l’isolement des prostituéEs :
- déclaration de plusieurs associations dont le STRASS,
- des membres de Médecins du Monde,
- le planning familial.

Donc le débat sur le détail des dispositions de la future loi ne fait que commencer.

Joël Martine