Pour une autre société, pour une autre école

Page4 - Sudeduc novembre 2005
samedi 12 novembre 2005
popularité : 1%

Pour une autre société,
pour une autre école

Une école égalitaire, émancipatrice et réellement gratuite
Pour toutes et tous, partout, avec ou sans papiers.
Egalité des droits dans l’accès à l’éducation et à la culture.

Solidaires

- Un syndicat intercatégoriel qui rassemble tous les personnels de l’Éducation nationale et de la recherche, actifs et retraités, titulaires et non-titulaires.
- Un syndicat attaché au maintien de tous ses personnels et de leurs missions au sein du Service Public de l’Éducation nationale.
- Un syndicat qui s’oppose à l’éclatement des statuts et à la multiplication des catégories.
- Un syndicat qui lutte contre la précarisation croissante dans l’Éducation nationale et dans l’ensemble du monde du travail.
- Un syndicat opposé à la décentralisation imposée par le gouvernement contre la volonté générale. Cette décentralisation est l’antichambre de la privatisation qui vise à remplacer le statut de la Fonction Publique par des statuts de droit privé et à livrer les personnels au pouvoir des élus locaux.
- Un syndicat qui lutte pour une école accessible à tous, sans discrimination, égalitaire, émancipatrice, laïque, à visée éducative et citoyenne, non soumise aux intérêts du patronat.
- Un syndicat qui, au sein de l’Union syndicale Solidaires, favorise la convergence interprofessionnelle des luttes.

Contre la présence policière dans les établissements
A travail égal, salaire égal, statut égal
Création d’emplois statutaires.
Arrêt des recrutements de précaires.
Titularisation sans condition de tous les précaires déjà recrutés.
Réduction de la hiérarchie des salaires.
Rattrapage et augmentation uniforme des salaires.

Unitaires

- Des grèves de 2003 jusqu’au mouvement lycéen contre la loi Fillon de régression scolaire, on ne compte plus les violences policières, les procédures judiciaires et les condamnations à l’encontre des militants et des manifestants. Sud éducation lutte, depuis sa naissance en 1998, contre la répression du mouvement social et syndical, contre la criminalisation des pauvres, desjeunes et des étrangers.
- Un syndicat qui construit des solidarités à l’échelle européenne, avec d’autres organisations syndicales alternatives, contre la marchandisation de l’éducation et contre la stratégie d’accompagnement gouvernemental menée par la direction de la Confédération Européenne des Syndicats.
- Un syndicat qui, parce qu’il lutte pour une autre École dans une autre Europe, a appelé à voter "Non" lors du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen.
- Un syndicat qui prend part aux mobilisations nationales et internationales contre la mondialisation libérale, aux côtés des acteurs du mouvement social, organisations altermondialistes, mouvement des Sans...

Une seule école : l’école laïque de la maternelle
à l’université

Des écoles publiques sur tout le territoire.
Pas de fonds publics pour l’enseignement privé : nationalisation !
Contre l’école libérale Mobilité - Flexibilité - Employabilité Refusons le démantèlement des services publics et des statuts de la Fonction Publique.

Démocratiques
- Un syndicat qui favorise l’implication de tous dans sa vie démocratique : Assemblées Générales, rotation des mandats, limitation des décharges de service. w Sud éducation refuse la confiscation des luttes collectives par les appareils syndicaux : la grève appartient à celles et ceux qui la font et la font vivre.
- Un syndicat indépendant de l’administration, des partis politiques, qui tire ses ressources des seules cotisations de ses adhérents.

Contre l’école des sponsors et des marchands

L’école n’est pas une entreprise,


l’éducation n’est pas une marchandise

Joignez/re-joignez nous

Toutes les adresses, tous les contacts :
Fédération des syndicats SUD Education
17, bd de la Libération
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 42 43 90 09
e-mail : fede@sudeducation.org

consultez notre site www.sudeducation.org


Documents joints

Le texte mis en forme (version définitive)

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique