CONTRE LE FASCISME ET L’IDÉOLOGIE D’EXTRÊME-DROITE

Articles publiés dans cette rubrique

par
L’extrême-droite doit être battue et combattue !
L’extrême droite est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint. Nous refusons de la voir accéder au pouvoir. Comme 75 autres organisations syndicales nationales et départementales, SUD éducation 13 est signataire de la déclaration commune issue de l’Assemblée Générale de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) dont nous sommes membres.
par
Non à l’extrême-droite ! Pour la justice et l’égalité !
L’extrême droite est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint. Nous refusons de la voir accéder au pouvoir.
Les causes en sont diverses et anciennes, elles ont été analysées et sont connues. Les responsabilités sont à chercher du côté des (...)

par
Communiqué : Contre la loi "séparatisme"
Marseille, le 25 mai 2021
Depuis plusieurs mois, est débattu au sein des institutions étatiques un projet de loi dit "confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme", autrement appelée "Loi contre le séparatisme". Elle s’inscrit à la fois dans un contexte (...)
par
Non au racisme ! Françoise Terme : Démission
RASSEMBLEMENT VENDREDI 12 FEVRIER 2021 à 13h30 au début de la réunion du Conseil Municipal - CITE DU LIVRE - Aix en Pce
Partout en Europe, l’extrême-droite répand sa haine raciste contre les migrants et les migrantes.
En France, l’extrême-droite, rejointe par une partie de la droite, multiplie (...)
par
Théorie(s) du complot : hors de nos écoles !
SUD éducation 13 vient d’écrire au directeur académique des Bouches-du-Rhône suite à un courrier nauséabond reçu dans de nombreuses écoles à Marseille... Retrouvez ci-dessous le courrier envoyé. Monsieur le Directeur Académique des Services de L’Education Nationale,
Nous souhaitons vous interpeller au (...)

par
#PasDeVague... bleu marine
L’émotion a été particulièrement vive dans le monde de l’éducation suite à la publication d’une vidéo, montrant une professeure d’un lycée de la région parisienne menacée par l’un de ses élèves muni d’une arme factice, et a laquelle nous apportons tout notre soutien. Face à la réaction du ministre, qui appelait les personnels à « faire remonter » tous types d’incidents survenus dans le cadre scolaire, nombre de nos collègues ont spontanément témoigné de leurs propres souffrances. Autour du #PasDeVague, beaucoup d’entre eux/elles ont voulu pointer du doigt le manque de soutien de la hiérarchie. Mais rapidement, le traitement médiatique de ce phénomène inédit s’est en grande partie focalisé sur les réponses répressives à y apporter qui à traiter de manière superficiel, une question de fond.
par
Inviter l’ambassadrice d’Israël au camp des Milles - Une faute morale et politique aujourd’hui
En Europe, la responsabilité de nos pays dans la tragédie sans nom de la Shoah marque nos mémoires. Le « vivre ensemble », dans l’égalité et la justice, doit être le but de nos sociétés. Il s’agit d’un aspect essentiel de la formation des consciences politiques et citoyennes. Cela est vrai en France, en (...)
par
Uni-e-s contre l’extrême droite !
UniES contre l’extrême droite !
Motion d’actualité du 8e congrès de la fédération des syndicats SUD éducation samedi 31 mars 2018
Les groupuscules d’extrême droite se restructurent en France dans un nouveau cadre : Le Bastion Social.
Ce Bastion Social regroupe des membres du Groupe Union Défense (...)

par
Manifestation 24 mars contre l’ouverture d’un nouveau local fasciste à Marseille
Après avoir ouvert un local à Aix-en-Provence, le groupuscule néo-fasciste auto-proclamé "Bastion Social" tente d’ouvrir un lieu similaire à Marseille. SUD éducation 13 tout comme l’Union Syndicale Solidaires rejoint l’appel unitaire à manifester pour s’y opposer le samedi 24 mars.
La montée de (...)
par
Rassemblement Fermeture du Bastion social à Aix-en-Provence
Rassemblement Fermeture du bastion social à Aix en Provence Samedi 24 février à 11 h 00 à Aix en Provence Place Bellegarde
Le 10 Février 2018, a été inauguré un bar du Bastion social dans la rue Mignet, axe central d’Aix-en-Provence. Après Lyon, Strasbourg, Chambéry en février, c’est à Aix que ce (...)
par
Face à l’Action Française le lycée Perrier se mobilise !
Communiqué intersyndical de soutien aux personnels mobilisés du lycée Perrier PROTEGEZ LES LYCEENS !
RASSEMBLEMENT MERCREDI 7 JUIN A 12H DEVANT LA PREFECTURE
RAPPEL DES FAITS Le 4 mai dernier, peu avant les cours de 8h, un de nos élèves a été agressé par des militants de l’Action Française, venus (...)
par
La jeunesse cible de l’Action Française.
Une fois de plus la violence de l’extrême droite ! Communiqué de presse de Solidaires et de SUD éducation 13
Jeudi 4 mai 2017, le tractage des membres de l’Action française devant le lycée Périer à Marseille s’est terminée pour un lycéen à l’hôpital. Cette action n’est pas isolée et s’inscrit dans une (...)

par
1er Mai - Front social contre front national !
La situation sociale, économique, écologique et politique crée un très fort sentiment d’exas- pération parmi la population. Persistance d’un chômage de masse, enrichissement d’une minorité de privilégié-e-s aux dépends d’une majorité toujours plus exploitée et précarisée, casse des services publics, (...)

par
L’extrême-droite marche sur les droits des enfants
L’éducation est une véritable obsession historique pour les extrêmes-droites car qui veut contrôler la société doit contrôler l’école. A l’occasion des élections présidentielles, le programme « éducatif » du FN tente de faire la synthèse de toute une nébuleuse réactionnaire. Alors que ce parti se prétend être (...)
par
Pour les syndicats de l’université d’Aix-Marseille, le FN n’est pas l’allié des travailleurs
Les syndicats CGT Ferc Sup, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SUD Education, et UNEF de l’université d’Aix-Marseille s’unissent dans la lutte contre l’extrême droite et souhaitent alerter les personnels et les étudiant-e-s de notre établissement du danger que représente le Front National.
Le programme du FN en (...)