CONTRE LES DISCRIMINATIONS

SUD éducation se bat au quotidien contre les discriminations et pour l’expression des minorités
Articles publiés dans cette rubrique

par
Mobilisations contre les violences faites aux femmes - 19 et 25 novembre
SUD éducation 13 appelle les personnels à se mobiliser à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes : le 19, le 25 novembre, tou·tes dans la rue ! Dans notre société patriarcale, les violences à l’égard des femmes et des minorités de genre permettent de les maintenir dans une (...)

par
Samedi 2 juillet : Pour un cortège des Luttes à la pride Marseillaise
Ni nationales ni patronales, nos fiertés sont internationales !

par
Grève des femmes 8 mars - RDV de Marseille
Le 8 mars est un moment important de la lutte pour les droits des femmes. A Marseille, nous appelons à faire grève et à manifester ! -* - A 11h30 : à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, un rassemblement avec prises de paroles est organisé devant le Medef (Place du général De Gaulle). - A (...)

par
8 MARS / Précarité des femmes, inégalités salariales : c’est non !
L’égalité salariale et la lutte contre la précarité sont des enjeux essentiels de l’émancipation des femmes. Pourtant, les politiques d’emploi dans le secteur public comme dans le privé reproduisent, voire aggravent les inégalités et la précarité. SUD éducation 13 appelle à participer à se mettre en grève (...)

par
Luttons contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Chaque jour, en France, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Selon l’OMS, « une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle ».On compte 102 féminicides en 2020. En moyenne, 94 000 femmes sont victimes de viols (...)

par
DISCRIMINATIONS / Séparer pour mieux régner
Vendredi 16 octobre, notre collègue Samuel Paty, enseignant d’histoire géographie au collège du Bois d’Aulne a été sauvagement assasiné après avoir discuté de la liberté d’expression avec ses élèves, se servant de documents satiriques.

par
DISCRIMINATIONS / Séparer pour mieux régner
Vendredi 16 octobre, notre collègue Samuel Paty, enseignant d’histoire géographie au collège du Bois d’Aulne a été sauvagement assasiné après avoir discuté de la liberté d’expression avec ses élèves, se servant de documents satiriques.

par
Sexisme / La journée du Crop-top
Sommes-nous réellement obligés de connaitre l’avis de Jean-Michel Blanquer et d’Alain Finkierkrault sur la façon dont s’habillent les lycéennes ? Visiblement, oui. Depuis le lundi 14 septembre, date à laquelle les lycéennes françaises ont marqué clairement les esprits en affirmant leur droit à s’habiller comme bon leur semble, les déclarations toutes plus crasses les unes que les autres s’enchainent. Jupes, crop-tops, shorts et décolletés sont accusés de déconcentrer, de provoquer, et même d’être contraires aux valeurs de la république. Mais pourquoi les crop-tops ne seraient-ils pas républicains ?

par
8 mars : en grève et dans la rue !
Le 8 mars est la journée internationale de lutte des femmes depuis 1910.
RDV dans le 13 dimanche 7 mars 15h30 Vieux Port Marseille Lundi 8 mars horaires à venir
En 2021, la lutte contre les inégalités hommes-femmes et pour les droits des femmes est toujours nécessaire. Les violences sexistes et (...)
par
LE 25 NOVEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Nous sommes toutes et tous mobilisé·es, nous ne céderons pas !.
Femmes de tous les continents, nous subissons les violences sexistes et sexuelles. C’est notre lot commun.
Les féminicides, les viols, les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel, les violences obstétricales, le contrôle de nos (...)

par
Communiqué intersyndical / Confinement et déconfinement, une seule priorité : faire face à l’urgence sanitaire et à l’urgence sociale
Adresse au Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, au DASEN des Bouches du Rhône, au Préfet et aux Représentants des collectivités territoriales « Confinement et déconfinement, une seule priorité : faire face à l’urgence sanitaire et à l’urgence sociale »
Lundi 13 avril le président de la République a (...)

par
Le 8 mars, soyons les grandes gagnantes !
Le gouvernement a annoncé vouloir faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause du quinquennat. Comme pour le reste, Macron et ses sbires communiquent sans jamais passer aux actes. Pire, en menant une politique de régressions sociales, une guerre contre les services publics et en ruinant le système de protection sociale, le gouvernement organise l’aggravation de la précarité des femmes.
par
Lutter contre les LGBTIphobies en milieu scolaire, une nécessité !!
Lutter contre les LGBTIphobies en milieu scolaire, une nécessité !!
Les LGBTIphobies sont bien présentes dans les établissements scolaires. Si les élèves en sont les premier-es victimes d’après les rapports annuels de SOS Homophobie, cette question concerne aussi les personnels, soit parce qu’illes (...)

par
Grève contre les oppressions faites aux femmes
Grève contre les oppressions faites aux « « femmes » »
L’année passée a permis de visibiliser une partie des luttes féministes
Lutte pour l’égalité des droits, en particularité l’égalité des salaires. Lutte contre le harcèlement au travail avec l’affaire Weinstein. Lutte contre les violences (...)

par
Dans l’action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars !
Manifestation 8 mars Grève des femmes