LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 25 juin 2022
par  GUERDA

AED / CDI : où en est-on ?

A l’occasion de la journée de mobilisation des AED du 16 juin dernier, SUD éducation 13 a été reçu en délégation auprès des services de la DSDEN 13. Avec la CDIsation, la prime REP / REP+, les changements et les enjeux sont de taille pour les Assistant-es d’Education. Pour les collègues des (...)

lundi 13 juin 2022
par  GUERDA

AED/ En grève le 16 juin pour l’application du CDI !

Depuis le 24 février 2022, la loi prévoit la possibilité d’obtenir la CDIsation de leur contrat pour les AED attaignant 6 ans d’ancienneté. Un nouveau droit important qui, s’il ne met pas fin à la précarité, suscite de l’espoir chez de nombreux collègues dans les vie-scolaires • A ce jour pourtant toujours aucun decret d’application n’a été publié par le ministère de l’Education nationale • Face au silence et au mépris, SUD éducation 13 appelle les AED à la grève.

jeudi 9 juin 2022
par  GUERDA

AED / Le CDI, ça urge !

Depuis le 24 février 2022, la loi prévoit la possibilité d’obtenir la CDIsation de leur contrat pour les AED attaignant 6 ans d’ancienneté. Un nouveau droit important qui, s’il ne met pas fin à la précarité, suscite de l’espoir chez de nombreux collègues dans les vie-scolaires. A ce jour pourtant toujours aucun decret d’application n’a été publié par le ministère de l’Education nationale. Le ministère doit mettre en application et informer les collègues dès à présent : ça urge !

dimanche 1er mai 2022
par  GUERDA

AED/ Victoire : après des années de mobilisation et le recours de SUD, les AED gagnent la prime REP +

Après des années de mobilisation et une campagne d’ampleur, le Conseil d’État, saisi par la Fédération SUD éducation, a ordonné au Premier Ministre d’ajouter les AED à la liste des personnels bénéficiant de l’indemnité REP/REP+ dans un délai de 6 mois • Une avancée historique à la hauteur de l’engagement des (...)

mercredi 6 avril 2022
par  EB

Pour exiger un vrai métier, un vrai salaire, un vrai statut, la mobilisation doit continuer !

Aujourd’hui, mardi 5 avril, plusieurs dizaines de collègues AESH, enseignant-es, parents, venu-es des différents départements de l’académie d’Aix-Marseille se sont réuni-es devant le rectorat. Dans le cadre de cette journée de grève nationale, appelée par SUD éducation, CGT et la FSU, nous avons été (...)

mardi 29 mars 2022
par  Chacha

AESH on continue ! Toutes et tous en grèves le 05 avril !

Le 5 avril, on continue : pour nos salaires, pour un statut, pour défendre l’école inclusive ! Manifestation au rectorat d’Aix-Marseille à 11 h !
Depuis un an, la mobilisation des AESH ne cesse de s’amplifier. Des milliers de collègues se sont mis·es en grève et sont descendu·es dans la rue sur (...)

mardi 15 mars 2022
par  GUERDA

AED / En grève le 22 mars pour la titularisation et de nouveaux droits !

Personnels essentiels au bon fonctionnement des établissements, les assistant·es d’éducation (AED, AP et APS) doivent faire face à des conditions d’emploi et salariales inadmissibles : CDD d’un an renouvelable en attente de la désormais possible CDIsation au bout de 6 ans, temps de travail incomplet, (...)

lundi 14 mars 2022
par  GUERDA

AED / En grève le 17 mars pour la titularisation !

La précarité dans laquelle le ministre Blanquer maintient les 200 000 agent·es qui exercent les missions d’AED et d’AESH dans l’Éducation nationale est montrée du doigt par l’ensemble de la communauté éducative. Le 24 février dernier, les député·es ont adopté définitivement à l’assemblée nationale une loi (...)

lundi 14 mars 2022
par  GUERDA

AED / Du CDI à la titularisation : analyse, enjeux, revendications.

Le 24 février 2022, l’Assemblée Nationale a adopté une loi prévoyant la CDIsation des Assistant-es d’éducation. Si cette mesure est inattendue elle ne vient pas de nulle part. Elle est le résultat de l’importante mobilisation des AED depuis des années et particulièrement depuis l’hiver 2020-2021. (...)

lundi 24 janvier 2022
par  GUERDA

AED / Le 27 janvier, fermons les vie-scolaires !

Après une année de mobilisation historique des AED, l’heure est à nouveau à la grève et à l’action. Le 27 janvier prochain, à l’occasion de la journée de grève interprofesionnelle, SUD éducation appelle les équipes d’Assistant-es d’Education à fermer les vie-scolaires pour frapper un grand coup et à rejoindre (...)

mardi 21 décembre 2021
par  EB

Appel intersyndical à la grève du 27 janvier

La mobilisation des personnels AESH du 19 octobre a été un succès incontestable, démontrant que la colère s’amplifie. Cette journée d’action, largement relayée dans les média, a rassemblé des cortèges imposants partout en France ce qui traduit bel et bien que leur niveau de mobilisation ne faiblit pas. (...)

mardi 30 novembre 2021
par  Chacha

Grève AED jeudi 2 décembre 2021 - RENDEZ-VOUS 7h45 au lycée Marie Curie

RENDEZ-VOUS 7h45 devant le lycée Marie Curie de Marseille !
Communiqué publié le 22/11/2021 par la fédération Sud éducation.
Les établissements scolaires ne fonctionnent pas sans les AED et c’est ce qui a été démontré l’année dernière lors des grèves des assistant·es d’éducation (AED, AP, APS) qui ont été (...)

mardi 19 octobre 2021
par  EB

Grève du 19 octobre, et demain on continue ?

Aujourd’hui, mardi 19 octobre, plusieurs centaines de personnes, AESH, enseignant-es, parents, se sont réunies au pieds de la gare Saint-Charles.
L’intersyndicale départementale composée des organisations CGT éduc’action, FSU, FO, SUD éducation, CNT-SO a été reçue en audience à la DSDEN 13.
Petite (...)

dimanche 17 octobre 2021
par  EB

Statut des AESH - Toutes et tous en grève 19 octobre !

AESH :TOUTES LES RAISONS DE POURSUIVRE ET AMPLIFIER LA MOBILISATION
Les mobilisations des AESH, ainsi que les interventions des organisations syndicales, ont contraint le Ministère à ouvrir les discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération (...)

lundi 6 septembre 2021
par  GUERDA

AED / encore une année de galères ?

L’année qui s’annonce est à l’image des précédentes pour les assistant · es d’éducation : précarité structurelle, exploitation maximale, pressions hiérarchiques sans vergogne. Alors que l’année qui s’est écouléLa menace de non-renouvellement du contrat sert de moyens de pression pour les chef·fes qui jouent (...)