Non au Medef à l’Université d’Aix-Marseille !

Communiqué de presse intersyndical : Régionalisation de l’enseignement supérieur et inégalité de la formation
lundi 18 septembre 2017
par  SN
popularité : 6%

Cela fait plusieurs années que nos organisations syndicales dénoncent la régionalisation de l’enseignement supérieur. L’un de ses méfaits les plus importants est actuellement en train de se concrétiser, à savoir l’inégalité de la formation sur l’ensemble du territoire français.

En effet, Aix-Marseille Université et le syndicat patronal du MEDEF signent un accord cadre ce mercredi 21 septembre 2017, afin « d’adapter la formation des étudiantEs aux besoins du marché et d’accompagner les étudiants dans leur démarche d’insertion professionnelle ».

Première application de cet accord, une « certification professionnelle labellisée par le Medef PACA et AMU des salariéEs à l’issue de leur formation ».

Si nous pensons que l’insertion professionnelle des étudianEts est un réel enjeu, nous rappelons notre attachement aux missions de l’université et du service public : Émanciper et faire progresser la population dans son ensemble, sans soumission aux intérêts économiques locaux.

Le MEDEF, main dans la main avec les gouvernements successifs, organise depuis des années la casse du code du travail et ne fait qu’amplifier la précarité, notamment des jeunes.
Par cet accord, le patronat « sous-traite » la formation de leurs salariéEs et futurEs salariéEs à l’université, réduisant l’offre de formation à ce qui leur est utile.

Ce n’est pas à l’université de s’adapter à un marché du travail de plus en plus en crise, c’est au gouvernement de valoriser les savoirs de nos étudiantEs auprès du patronat. Ce qu’ils ne font pas du tout, bien au contraire : le gouvernement et le MEDEF diminuent les débouchés par une politique de réduction des effectifs dans le public ou de licenciements de masse dans le privé.

C’est en ce sens que les organisations syndicales signataires seront présentes lors de cet événement, au siège de l’Université au Pharo, afin d’exprimer leurs désaccords.

Les syndicats CGT FERC Sup, CGT INRA, SNTRS CGT, SNCS FSU, SNESUP FSU, SNASUB FSU, Sud Éducation, Sud Recherche EPST, UNEF