PREMIER DEGRÉ

Tout ce qui concerne maternelle et élémentaire


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 mars 2018
par  GUERDA

12 avril / Conférence / Quand Gaudin vend nos écoles au privé

La mairie de Marseille vient de décider le recours au partenariat public-privé (P.P.P) pour la construction et la rénovation de dizaines d’écoles de la ville. Cette opération juteuse pour les entreprises du BTP s’avérera catastrophique pour les caisses de la municipalité et livre les écoles aux (...)

lundi 12 mars 2018
par  fw13001, GUERDA

A nos inquiétudes la DSDEN répond : positive attitude !

Après plusieurs demandes d’audience nous avons enfin été reçues par la DSDEN 13 • Cette demande était motivée par la nécessité pour SUD d’interpeller la DSDEN sur les problèmes récurrents qui se posent dans le premier degré : les non-remplacements lors d’absences, pour motifs syndicaux ou non, avec notamment le recours à des contractuellEs* pour la première fois dans les Bouches-du-Rhône, l’ESPE et de façon plus large la précarisation grandissante dans l’Éducation Nationale, le recrutement de services civiques pour assurer les fonctions des contrats aidés CUI-CAE qui sont supprimés, et les perspectives pour la rentrée 2018

lundi 8 janvier 2018
par  fw13001

Une mallette pleine D’AMOUR ? d’HUMOUR !

Pendant la récré, la directrice surchargée de travail vient nous montrer la petite valise qu’elle a posée sur nos bureaux, la mallette artistique « MP 2018 : Quel Amour ! » •

lundi 8 janvier 2018
par  fw13001

Nous voulons des titulaires !

Dans les Bouches-du-Rhône, pour la première fois la Dir. Académique décide de recruter des enseignantEs contractuellEs* dans les écoles pour pallier le manque de remplaçantEs •
Tous les ans c’est la même rengaine, il n’y pas suffisamment de remplaçantEs. Cette année, la situation a atteint un seuil (...)

lundi 18 décembre 2017
par  fw13001

Manque d’enseignantEs remplaçantEs dans les écoles :

Dans les Bouches-du-Rhône, pour la première fois la DSDEN décide de recruter des enseignantEs contractuellEs dans les écoles pour pallier le manque de remplaçantEs.

jeudi 14 décembre 2017
par  SN

Premier degré : halte à la précarité !

Premier degré : halte à la précarité ! Les contractuellES enseignantES sont une réalité dans le second degré depuis longtemps, avec près de 7% des personnels. En revanche, le premier degré était jusqu’à présent à l’abri. Dorénavant ce n’est plus le cas.

jeudi 14 décembre 2017
par  SN

Lecture : offensive réactionnaire de Blanquer sur l’école primaire

M. Blanquer, Ministre de l’éducation nationale, a réagi le 5 décembre aux résultats de l’évaluation internationale PIRLS. Le ministre tire prétexte de cette publication pour relancer son offensive idéologique sur la lecture et contre la liberté pédagogique. Les réponses du ministre sont ineptes et inquiétantes.

vendredi 8 décembre 2017
par  SN

baisse drastique des postes au concours

Communiqué de la fédération Sud Education et de la fédération Solidaires étudiant-e-s

lundi 27 novembre 2017
par  Mélanie

SUD Éducation ne laissera pas vendre les écoles !

La responsabilité de la mairie vis-à-vis des écoles : un bilan catastrophique
Problèmes d’entretien, manque d’espace, état déplorable des sanitaires, absence de chauffage : au cours de l’année scolaire 2015-2016, suite à une lettre ouverte d’une enseignante à la ministre de l’éducation nationale, un état (...)

jeudi 19 octobre 2017
par  SN

Les évaluations nationales ne sont pas obligatoires

Le ministère a décidé d’imposer le retour d’évaluations nationales. L’ensemble de la communauté éducative n’a pourtant jamais cessé de les dénoncer. SUD éducation réaffirme son refus catégorique de ces évaluations.

samedi 23 septembre 2017
par  GUERDA

CP / Pourquoi nous refusons le retour des évaluations nationales

Le ministère a décidé d’imposer le retour d’évaluations nationales. Celles-ci doivent avoir lieu en septembre pour les CP, et en novembre pour les 6e. L’ensemble de la communauté éducative n’a pourtant jamais cessé de les dénoncer. SUD éducation, qui les a toujours combattues, réaffirme son refus catégorique de ces évaluations.

mercredi 13 septembre 2017
par  GUERDA

1er degré / Sur les obligations de service des brigades

Plusieurs collègues nous ont alertés en cette rentrée au sujet de leur obligations de service lorsque leurs missions de remplacement ont lieu sur des écoles dont les organisations hebdomadaires divergent (mardi ou bien jeudi après-midi libéré). De nombreux abus ont été constatés et certaines circos contraignent leurs brigades à des astreintes. Nous avons donc décidé de demander des explications aux IEN des Bouches-du-Rhône à travers ce courrier.

vendredi 30 juin 2017
par  Pilotin

CP à 12 : le grand n’importe quoi

Dans plusieurs départements, les enseignant-e-s se sont mobilisé-e-s contre la mise en œuvre des CP à 12 en REP+ à la prochaine rentrée. Les personnels protestent contre la suppression du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) et contre l’obligation qui leur est faite de mettre en œuvre (...)

samedi 25 mars 2017
par  Pilotin

Petit guide pratique pour les instits et les profs des écoles

Depuis une vingtaine d’années, la casse systématique du service public d’éducation durcit nos conditions de travail dans les écoles. Parallèlement, nous constatons de plus en plus de demandes abusives de la part de l’administration.
Malheureusement, nous ne connaissons pas toujours nos droits et nous (...)

samedi 11 mars 2017
par  Pilotin

Motion de soutien aux RASED

SUD éducation 13, impliqué dans le collectif RASED 13, composé de syndicats, d’associations de professionnels de l’éducation nationale, d’éducation populaire ou de parents d’élèves appelle les conseils d’école à voter la motion de soutien aux RASED, pour l’existence de véritables RASED dans les écoles. (...)

Brèves

12 avril - Conférence / Quand Gaudin vend nos écoles au privé

Rendez-vous le jeudi 12 avril dès 19h dans les locaux de SUD éducation 13 (29 bd Longchamp, (...)

10 avril - grève le 10 avril

rendez vous à 10h devant la fac Saint Charles
http://www.sudeduc13.ouvaton.org/spip.php?article1482

5 avril - grève le 10 avril

10 avril, grève avec un RENDEZ-VOUS FAC ST-CHARLES A 10H !
Rassemblement avec les étudiantEs en (...)

6 février - Grève intersyndicale Marseille manifestation

A Marseille, rassemblement aux Mobiles, en haut de la Canebière à 11 h 00 Non à la réforme du BAC (...)

14 décembre 2017 - 22 janvier mobilisation contrats aidés

Rassemblement du 22 janvier contre la suppression des contrats aidés