SECOND DEGRÉ

Articles publiés dans cette rubrique

par
Contre la souffrance au travail, rassemblement intersyndical le 6 novembre
A la suite de l’intersyndicale du 1er degré, les organisations du 2nd degré se sont réunies le 10 octobre. Elles ont décidé de se joindre à l’organisation d’un rassemblement devant le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille le mercredi 6 novembre à partir de 15h.
Jeudi 3 octobre, les personnels ont rendu (...)

par ,
Action "Mon Bahut va craquer" devant le Conseil Départemental du 13
Depuis plusieurs semaines déjà, des personnels se mobilisent dans les collèges du 13. En lutte contre la baisse des moyens et contre les réformes éducatives de ce gouvernement, ces collègues ont choisi de mettre en avant la question des sureffectifs et du manque de place dans les établissements du centre de Marseille. Il le feront à l’occasion d’une action devant le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône qui aura lieu le mercredi 27 mars à partir de 14h30.

par
Marseille-Centre / Mon bahut va craquer !
Depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation constante des effectifs, tant dans les établissements que dans les classes. C’est particulièrement vrai dans le centre-ville de Marseille dans lequel place et personnels manquent pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Des situations qui engendrent stress et souffrance au travail.

par
LYCÉE NUMÉRIQUE ?
D’ici le 28 janvier, les chefs d’établissement demandent aux enseignantEs, aux familles et aux élèves (séparément, et sans aucune forme de débat) de formuler un choix pour ou contre le passage à des tablettes numériques. Il s’agit non seulement de l’utilisation par l’enseignantE mais aussi par les (...)

par
Lycée / L’administration panique ! Face aux intimidations, multiplions les réunions avec les parents !
Des profs font de la pédagogie auprès des usagerES pour leur expliquer les réformes de l’éducation nationale ? Quelle idée ? Dans un courrier du mercredi 12 décembre 2018 adressé aux cheffES d’établissement, le DASEN du 13 demande « de veiller à ce que nos établissements ne puissent accueillir des temps de réunion communs entre enseignants, parents d’élèves et élèves. »

par
Les lycéens montrent la voie, rejoignons les !
De nombreux lycées du département sont mobilisés : Saint Exupéry, Diderot, Hugo, Saint-Charles, Périer, Thiers, le Rempart, Marie Curie, Daumier, Ampère, Perrin, Pagnol, Artaud, Saint Mitre, Montgrand, Lurçat... Une mobilisation dans les Bouches-du-Rhône particulièrement forte à l’image de celle de tous le pays avec près de 200 établissements bloqués et mobilisés sur le territoire. Les lycéens montrent la voie, rejoignons-les !

par
Lycées / La réforme à l’épreuve de sa mise en oeuvre
La réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat est actuellement mise en oeuvre dans les lycées. SUD éducation a voté contre la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique en Conseil Supérieur de l’Education. À l’heure où la réforme se met concrètement en place, il est temps de faire un premier bilan. Et surtout, il est temps de se mobiliser ! Vous trouverez dans cet article tout le matériel de la fédération SUD éducation pour discuter, échanger, convaincre... et se mobiliser !
par
On peut pas pousser les murs
Des élèves sans établissements et des établissements surchargés. Cette rentrée 2018 est une des pires que nous ayons connues alors que les annonces médiatiques tendent à dire le contraire. Rétablissons la vérité du vécu sur le terrain !
par
Suppressions de postes à l’Éducation Nationale
Le 17 septembre dernier, le ministre Blanquer annonçait la suppression de 1800 postes dans l’éducation nationale.
Aujourd’hui, il apparaît que ce sont au moins 2600 postes qui seront supprimés.
Les services administratifs croulent déjà sous la surcharge de travail. De plus, le nombre de personnels (...)
par
Réforme du lycée général et technologique : où en est-on ?
vendredi 14 septembre 2018
La réforme du lycée général et technologique est engagée, et à marche forcée. La génération qui entre aujourd’hui en seconde est le cobaye de la réforme en cours. Les personnels chargés de la mettre en oeuvre sont dans l’expectative face à des annonces souvent contradictoires. (...)

par
Pourquoi le collège privé de St-Mitre est une fausse bonne idée ?
Pourquoi le collège privé de St-Mitre est une fausse bonne idée ? DEBAT LE DIMANCHE 24 JUIN 18h à la salle polyvalente de Varage Saint-Mitre
Dans la lettre du Maire de mai 2018, Madame Aliphat affirme que la construction d’un collège privé confessionnel sur la com mune de Saint-Mitre est "un besoin (...)
par
Les tas de droits - en mille morceaux
Matin pluvieux au collège Versailles, dans le troisième arrondissement. Je suis arrivé plus tôt que prévu. J’attends dehors, un peu trempé. La sonnerie retentit. Je regarde les enfants présenter leurs carnets, à l’entrée, en même temps qu’ils mettent les pieds dans la flaque d’eau qui fait obstacle devant (...)
par
Si la rue de Versailles était comptée : bande annonce.
Si la vidéo est bloquée, il faut aller la voir sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=nxIkJHwkfds

par
Réformes Blanquer, vive le lycée à la carte !
FACE À LA POLITIQUE D’AUSTÉRITÉ, DE SUPPRESSION DE POSTES ET D’AUTONOMIE DES ÉTABLISSEMENTS
SUD ÉDUCATION REVENDIQUE :
• une réduction des effectifs par classe et la mise en place de dédoublements systématiques
• le changement des EPLE en établissements polytechniques avec un enseignement qui garantisse à toutes les élèves l’appropriation de tous les types de savoirs – qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques – reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.

par
Grève et blocage au collège Versailles de Marseille
Poursuite de la grève au collège Versailles (3e arrondissement). Ce vendredi 6 avril l’établissement est bloqué.