SECOND DEGRÉ


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 mai 2020
par  SN

Examens ORAL BAC français

Sud éducation 13 a envoyé ce courrier au Recteur de l’académie d’Aix Marseille et a transmis ce communiqué à la presse.
Malgré les demandes réitérées d’une large intersyndicale nationale et de la FCPE pour la suppression de l’épreuve orale de l’EAF, celle-ci est maintenue fin juin. Alors que le (...)

lundi 25 mai 2020
par  SN

Examens : comment agir face à des mesures inégalitaires ?

Baccalauréat et Brevet des Collèges : SUD éducation dénonce des mesures inégalitaires ! Communiqué de SUD éducation
Le ministère a convoqué les représentant-e-s au Conseil Supérieur de l’Éducation dès le 11 mai 2020 afin de présenter les textes réglementaires concernant les modalités d’attribution de (...)

samedi 29 février 2020
par  GUERDA

DHG / Rendez les heures !

Début février, les DGH sont tombées dans notre académie. Comme ailleurs les moyens attribués dans notre département sont non seulement globalement très insuffisants par rapport aux besoins, mais les coupes se font plus de cela sur les élèves les plus en difficulté socialement. En cela le ministère suit parfaitement la politique gouvernementale et poursuit le même projet de confiscation des richesses publiques.

mercredi 29 janvier 2020
par  SN

DOSSIER Epreuves communes en contrôle continu du baccalauréat

mobilisation E 3C

vendredi 18 octobre 2019
par  GUERDA

Contre la souffrance au travail, rassemblement intersyndical le 6 novembre

A la suite de l’intersyndicale du 1er degré, les organisations du 2nd degré se sont réunies le 10 octobre. Elles ont décidé de se joindre à l’organisation d’un rassemblement devant le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille le mercredi 6 novembre à partir de 15h.
Jeudi 3 octobre, les personnels ont rendu (...)

lundi 25 mars 2019
par  GUERDA, SN

Action "Mon Bahut va craquer" devant le Conseil Départemental du 13

Depuis plusieurs semaines déjà, des personnels se mobilisent dans les collèges du 13. En lutte contre la baisse des moyens et contre les réformes éducatives de ce gouvernement, ces collègues ont choisi de mettre en avant la question des sureffectifs et du manque de place dans les établissements du centre de Marseille. Il le feront à l’occasion d’une action devant le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône qui aura lieu le mercredi 27 mars à partir de 14h30.

samedi 2 mars 2019
par  GUERDA

Marseille-Centre / Mon bahut va craquer !

Depuis plusieurs années, nous constatons une augmentation constante des effectifs, tant dans les établissements que dans les classes. C’est particulièrement vrai dans le centre-ville de Marseille dans lequel place et personnels manquent pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Des situations qui engendrent stress et souffrance au travail.

jeudi 24 janvier 2019
par  SN

LYCÉE NUMÉRIQUE ?

D’ici le 28 janvier, les chefs d’établissement demandent aux enseignantEs, aux familles et aux élèves (séparément, et sans aucune forme de débat) de formuler un choix pour ou contre le passage à des tablettes numériques. Il s’agit non seulement de l’utilisation par l’enseignantE mais aussi par les (...)

jeudi 13 décembre 2018
par  GUERDA

Lycée / L’administration panique ! Face aux intimidations, multiplions les réunions avec les parents !

Des profs font de la pédagogie auprès des usagerES pour leur expliquer les réformes de l’éducation nationale ? Quelle idée ? Dans un courrier du mercredi 12 décembre 2018 adressé aux cheffES d’établissement, le DASEN du 13 demande « de veiller à ce que nos établissements ne puissent accueillir des temps de réunion communs entre enseignants, parents d’élèves et élèves. »

mardi 4 décembre 2018
par  SR

Les lycéens montrent la voie, rejoignons les !

De nombreux lycées du département sont mobilisés : Saint Exupéry, Diderot, Hugo, Saint-Charles, Périer, Thiers, le Rempart, Marie Curie, Daumier, Ampère, Perrin, Pagnol, Artaud, Saint Mitre, Montgrand, Lurçat... Une mobilisation dans les Bouches-du-Rhône particulièrement forte à l’image de celle de tous le pays avec près de 200 établissements bloqués et mobilisés sur le territoire. Les lycéens montrent la voie, rejoignons-les !

mardi 27 novembre 2018
par  GUERDA

Lycées / La réforme à l’épreuve de sa mise en oeuvre

La réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat est actuellement mise en oeuvre dans les lycées. SUD éducation a voté contre la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique en Conseil Supérieur de l’Education. À l’heure où la réforme se met concrètement en place, il est temps de faire un premier bilan. Et surtout, il est temps de se mobiliser ! Vous trouverez dans cet article tout le matériel de la fédération SUD éducation pour discuter, échanger, convaincre... et se mobiliser !

mardi 2 octobre 2018
par  Lou

On peut pas pousser les murs

Des élèves sans établissements et des établissements surchargés. Cette rentrée 2018 est une des pires que nous ayons connues alors que les annonces médiatiques tendent à dire le contraire. Rétablissons la vérité du vécu sur le terrain !

lundi 24 septembre 2018
par  ex2003

Suppressions de postes à l’Éducation Nationale

Le 17 septembre dernier, le ministre Blanquer annonçait la suppression de 1800 postes dans l’éducation nationale.
Aujourd’hui, il apparaît que ce sont au moins 2600 postes qui seront supprimés.
Les services administratifs croulent déjà sous la surcharge de travail. De plus, le nombre de personnels (...)

lundi 17 septembre 2018
par  ex2003

Réforme du lycée général et technologique : où en est-on ?

vendredi 14 septembre 2018
La réforme du lycée général et technologique est engagée, et à marche forcée. La génération qui entre aujourd’hui en seconde est le cobaye de la réforme en cours. Les personnels chargés de la mettre en oeuvre sont dans l’expectative face à des annonces souvent contradictoires. (...)

vendredi 15 juin 2018
par  SN

Pourquoi le collège privé de St-Mitre est une fausse bonne idée ?

Pourquoi le collège privé de St-Mitre est une fausse bonne idée ? DEBAT LE DIMANCHE 24 JUIN 18h à la salle polyvalente de Varage Saint-Mitre
Dans la lettre du Maire de mai 2018, Madame Aliphat affirme que la construction d’un collège privé confessionnel sur la com mune de Saint-Mitre est "un besoin (...)