SANTÉ AU TRAVAIL

Les CHSCT (Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) dans l’éducation nationale et les RSST (Registres de Santé et Sécurité au Travail) font l’objet de la campagne d’information de Sud éducation "Et voilà le travail !"


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 novembre 2020
par  GUERDA

Un plan d’urgence pour l’école ! Les 34 mesures de SUD éducation

La rentrée de septembre 2020 a montré l’étendue de l’impréparation du ministère. Aucun poste n’a été créé, le protocole sanitaire de juillet n’a été adapté qu’à la marge, et la gestion des cas de Covid-19 est toujours davantage renvoyée au local. SUD éducation revendique depuis le printemps un plan d’urgence (...)

mardi 22 septembre 2020
par  EB

Seul Blanquer est joyeux derrière son masque !

Cette rentrée a déjà été chaotique, injonctions contradictoires, différents protocoles selon les établissements, mais le ministre lui semble être joyeux, il a en effet déclaré le 8 septembre : « Cette rentrée des classes s’est passée dans la joie » Remise en place du jour de carence, un scandale ! Alors que (...)

lundi 29 juin 2020
par  SN

Rassemblement et manifestation 1er juillet mercredi 14h00 Collège Versailles

Sud éducation 13 soutient l’appel du collectif Versailles 1er juillet.
Manifestation suivie d’un rassemblement à la DSDEN pour porter les lettres et pour qu’une délégation parents-profs soit reçue.
Le RDV est mercredi 1er juillet à 14h devant le collège Versailles. Vous êtes conviés à être le plus (...)

mardi 19 mai 2020
par  SN

Amiante / L’école Felix Pyat face au danger

Communiqué SUD Education 13, mai 2020
Des travaux de démolition de plusieurs immeubles à proximité immédiate de l’école Félix Pyat à Marseille devaient être réalisés au cours de l’été 2019. Ces travaux n’ont pas eu lieu sur cette période.
Une réunion en présence de la SOLEAM, entreprise responsable des (...)

dimanche 10 mai 2020
par  GUERDA

11 mai / 1er degré – C’est nous qui travaillons, c’est nous qui décidons !

Non, rien n’est prêt. Non, les conditions sanitaires les plus élémentaires ne sont pas réunies. Non, le projet du gouvernement et du ministère en matière de dé-confinement ne permet pas de lutter contre les inégalités scolaires. Non, nous ne sommes pas dupes. Pour SUD éducation 13, la réouverture des établissements le 11 mai est non seulement précipitée mais dangereuse. Les écoles ne peuvent pas réouvrir dans cette situation.

jeudi 30 avril 2020
par  SN

Protocoles sanitaires / Vaguement précise, précisément vague, la reprise est précipitée et dangereuse !

Dimanche 3 mai, avec deux jours de retard, les protocoles sanitaires de l’Education Nationale ont enfin été rendus publics par le ministère. Ce qu’il ressort après une première lecture de ces guides d’une cinquantaine de pages, c’est avant tout le sentiment d’impréparation complète face à la situation. 

jeudi 23 avril 2020
par  GUERDA

Réouverture de la cuisine centrale et aide aux familles : il faut faire plus... et vite !

SUD éducation 13 comme d’autres organisations syndicales mais surtout des associations, des collectifs de parents d’élèves et de personnels de l’Education Nationale se mobilise en solidarité avec les familles les plus précaires et les personnes les plus fragiles. Dans ce communiqué qui fait suite a une (...)

mardi 21 avril 2020
par  GUERDA

Communiqué / Si Jean-Michel Blanquer pouvait se confiner un peu, ça nous ferait des vacances...

Voilà plus de cinq semaines maintenant que les établissements scolaires sont fermés, plus de cinq semaines qu’une très grande partie des Français est confinée et plus de cinq semaines que nous entendons Jean-Michel Blanquer raconter tout et surtout n’importe quoi. Profitant de l’opportunité inédite (...)

jeudi 16 avril 2020
par  Lou

Déconfinement / Nos vies valent plus que leurs profits

Lors de son allocution présidentielle lundi 13 avril, Emmanuel Macron a fait des annonces importantes et inquiétantes concernant l’Education Nationale et la réouverture des établissements scolaires. A en croire le président, ces derniers devraient réouvrir le 11 mai prochain. Nous vous livrons ici nos doutes et nos craintes.

mercredi 15 avril 2020
par  GUERDA, Lou

Aide aux familles en difficulté, l’intersyndicale éducation interpelle le maire de Marseille

La situation actuelle provoquée par l’épidémie de COVID-19 a des conséquences sanitaires dramatiques mais aussi sociales. En témoigne les dizaines de cagnottes déjà réalisées par les collègues pour pallier aux manques de moyens mis en place par les collectivités pour l’assistance aux plus précaires. SUD (...)

samedi 11 avril 2020
par  GUERDA

Communiqué / Urgences sanitaires, sociales, alimentaires, laissez les bénévoles faire ce que l’Etat ne fait pas !

SUD éducation 13 a été informé de certaines pressions institutionnelles faites à l’encontre de militant-es, bénévoles qui s’organisent depuis plus de trois semaines pour venir en aide aux plus démuni-es à Marseille.
Face aux urgences alimentaires, sanitaires, sociales qui sont exacerbées depuis le début (...)

mardi 7 avril 2020
par  GUERDA

Ouverture des écoles et des collèges / Accueil des enfants, oui mais à quel prix ?

SUD éducation 13 répond à la communication municipale de la ville de Marseille et de son maire Jean-Claude Gaudin au sujet de l’accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles de la ville. Nous tenions à lui rappeler au delà des intentions affichées qu’il y a une nécessité absolue à (...)

lundi 6 avril 2020
par  GUERDA

Covid-19 / Dignité pour tout-es les confiné-es !

Nous, habitants de Marseille organisés en collectifs, syndicats d’enseignants et syndicats d’agents territoriaux des écoles, nous alertons les pouvoirs publics sur une situation inacceptable vécue actuellement par de nombreuses familles marseillaises touchées de plein fouet par les mesures de (...)

lundi 6 avril 2020
par  GUERDA

"Continuité pédagogique" / Notre priorité c’est la santé de toutes et tous !

Le ministre de l’Education Nationale est omniprésent dans les médias. Il assène des objectifs aux personnels qui sont, contraires aux mesures de bon sens, en retard par rapport à ce que font déjà les personnels sur le terrains, hyprocrites au vu de la politique globale menée par le ministère depuis sa (...)

vendredi 3 avril 2020
par  SN

Télétravail en classe virtuelle

Communiqué 3 avril SUD EDUCATION 13 Adresse à Mr. Le Recteur de l’Académie d’Aix Marseille
La plateforme du CNED n’est pas sécurisée et encore moins sécurisable : c’est un fait avéré. Nouvelle preuve que rien n’était prêt ou, en tout cas, pas pour tout. Le ministère a mis cet outil à disposition (...)

Navigation

Sous-rubriques