DESOBEIR & RESISTER contre la REPRESSION

N’hésitez pas à visiter le site du Collectif Anti Hiérarchie
http://www.abasleschefs.org/
ou encore le site fédéral
http://www.sudeducation.org/-Anti-hierarchie-.html


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 janvier 2018
par  SN

Sud éducation - le journal n°75

Journal sud educ à Lire sur le site fédéral

jeudi 11 juin 2015
par  Rédac13014

Petit kit de survie face à la hiérarchie

Pressions hiérarchiques, harcèlement, vexations en tout genre, abus de pouvoir sont devenus un mode de gestion des personnels, tant dans le secteur privé que dans le public. Avec l’individualisation des relations, chacunE tend à se sentir seulE et démuniE devant les petits chefs et, parfois, cela (...)

mercredi 4 décembre 2013
par  Rédac13014

Autoritarisme hiérarchique : STOP !

Depuis des années, les organisations syndicales départementales interviennent régulièrement pour dénoncer l’autoritarisme, les exigences pointilleuses, les contrôles excessifs, et le non respect des textes par certains de nos IEN (inspections, APC, 108h, comptes-rendus, évaluations, projets, temps (...)

mercredi 13 mars 2013
par  IB

Communiqué du réseau des enseignants en résistance

COMMUNIQUE DU RESEAU
DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN RESISTANCE
Le Réseau des enseignants du primaire en résistance
publie aujourd’hui, 13 mars 2013,
sur son site www.resistancepedagogique.org
une adresse au ministre de l’Education nationale sous le titre :
" M. le ministre, 380 000 (...)

mercredi 12 septembre 2012
par  SR

LEVEE DE TOUTES LES SANCTIONS CONTRE LES ENSEIGNANTS EN RESISTANCE

Les contre-réformes appliquées à l’école ces dernières années ont suscité un mouvement de résistance pédagogique sans précédent. Plusieurs milliers d’enseignants du primaire ont pris le risque de la désobéissance pour lutter contre ce démantèlement du service public d’éducation. Cette résistance éthique et (...)

mercredi 11 avril 2012
par  SR

Le devoir de réserve pour les profs : ça n’existe pas !

De nombreux chefs d’établissements en appellent de plus en plus à un nébuleux « devoir de réserve » pour tenter de faire taire les plus véhéments d’entre nous. Le principal du collège Vieux-Port a notamment transmis aux enseignants un courrier émanant du préfet appelant à une « période de réserve » avant (...)

lundi 12 décembre 2011
par  MR

Un enseignant écrit au Ministre

Notre collègue et camarade Hugues Leenhardt fait partie des désobéisseurs, ces enseignants en résistance, qui ont refusé depuis 2008 d’appliquer les diverses réformes qui contredisaient leur éthique professionnelle et personnelle. Il a été pour cela sanctionné de plusieurs manières, hors de toute (...)

dimanche 18 septembre 2011
par  MR

Le règne de l’apparence, de Pierre Frackowiak

"On sait depuis toujours qu’il y a souvent des écarts considérables entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, entre ce que l’on croit faire et ce que l’on fait."
C’est ainsi que commence un texte qui ne pourra laisser aucun enseignant indifférent. Une petit texte incisif et ironique sur l’art du (...)

mercredi 1er décembre 2010
par  MR

Sanction maintenue contre Refalo

Le 1er décembre 2010
Refusant de suivre la recommandation du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat, l’inspecteur d’académie de la Haute-Garonne maintient la sanction disciplinaire à l’encontre d’Alain Refalo
Après avoir jugé la sanction disciplinaire « disproportionnée », la commission de (...)

lundi 4 octobre 2010
par  Rédac13014

APPEL AUX CITOYENS et à LA SOCIETE CIVILE

Lien vers le site http://resistancepedagogique.org
Nous, institutrices et instituteurs de la République, depuis deux ans, sommes entrés en résistance et en désobéissance pour défendre l’école publique ébranlée dans ses fondements par des « réformes » contraires à l’intérêt supérieur de l’enfant. (...)

lundi 6 septembre 2010
par  Rédac13014

Les fiches du collectif « Une école, un avenir »

Le collectif « Une école, un avenir » a rédigé des fiches prenant le contre-pied du « schéma d’emploi » du ministère de l’Éducation nationale divulgué par la presse fin mai 2010 et dont le seul objectif était de trouver les moyens de supprimer des milliers de postes supplémentaires d’enseignants et autres personnels dans son budget pour 2011. Nous montrons ainsi que d’autres choix sont indispensables en matière budgétaire et éducative, afin d’assurer réellement la réussite de tous.

vendredi 16 octobre 2009
par  EV

rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale

En bref, il y a encore du boulot pour leur faire ravaler leur rapport. Ils ont un plan, ils le suivent pour eux pas de souci....
A lire, c’est édifiant.

mardi 13 octobre 2009
par  MR

Le stress des élèves et des enseignants, une question urgente...

12 octobre 2009
Le stress des élèves et des enseignants, une question urgente...
M. Xavier Darcos, Ministre du Travail, a annoncé un plan d’urgence pour la prévention du stress au travail, notamment en proposant l’ouverture de négociations sur le stress dans toutes les entreprises de plus de 1000 (...)