Inist-Refdoc : Rejoignez le collectif des auteurs en colère

lundi 7 janvier 2013
popularité : 13%

Dans la perspective d’une science ouverte au-delà du cercle académique, l’accès libre aux publications scientifiques doit primer face aux phénomènes d’appropriation des résultats de la recherche publique.

Inist-Refdoc : rejoignez le collectif des auteurs en colère

Refdoc ne respecte pas la volonté de la communauté créative (en l’occurrence les auteurs universitaires) en diffusant leurs écrits de manière commerciale, sans leur autorisation et sans lien vers les versions en accès libre. La politique de Refdoc, service de l’INIST qui est une composante du CNRS est d’autant plus incompréhensible qu’un grand nombre des documents référencés sont librement et gratuitement disponibles sur Internet dans des archives ouvertes, telles que HAL, plate-forme pourtant gérée, via le CCSD, par le CNRS, lequel est également une des tutelles du Centre pour l’Édition Électronique Ouverte (CLEO) qui propose 300 revues et 250 carnets de recherche en libre accès.

En omettant de demander les accords des auteurs, les pratiques de Refdoc constituent une enclosure illégitime des biens communs de la connaissance que doivent être les articles scientifiques.

Si vous avez des articles vendus dans cette base de données, vous trouverez un formulaire vous permettant d’en demander le dé-référencement à l’adresse
http://www.savoirscom1.info/2012/10/15/inist-refdoc-rejoignez-le-collectif-des-auteurs-en-colere/

De plus, une pétition est mise en ligne sur ce même site afin de rendre lisible la communauté des auteurs qui partage ces points de vues.