EDUCATION PRIORITAIRE


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 septembre 2013
par  SR

une voiture bélier pour enfoncer la grille d’entrée du lycée Diderot

Dans la nuit du 15/09/13 au 16/09/13 des individus non identifiés ont utlisé une voiture bélier pour enfoncer la grille d’entrée du lycée Diderot (classé zone d’éducation prioritaire) 23 Boulevard Lavéran 13013 à Marseille. En faisant brûler le véhicule, ils ont détruit l’esplanade d’accueil des élèves, (...)

mercredi 5 octobre 2011
par  Rédac13014

Affiche : Deviens préfet des études !

Une belle affiche qui mérite de figurer dans les salles des profs qui se respectent.

vendredi 30 septembre 2011
par  Rédac13014

Journal de rentrée du Collectif de lutte contre la mise en place du programme ÉCLAIR

4 pages à télécharger et à lire

samedi 13 août 2011
par  Rédac13014

Clair 2010 – Eclair 2011 : Quels changements depuis un an et quelles perspectives ?

Trois documents pour éclairer ceux qui souhaitent se tenir informés :
Le vade-mecum ministériel sur le programme Éclair (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) pour aider les équipes éducatives des 2 117 écoles, 297 collèges et 28 lycées publics qui y participent.
Une (...)

mardi 21 juin 2011
par  Rédac13014

J’ai compris, je refuse d’être professeur principal !

Professeur principal, non merci !
Le texte qui permet de refuser d’être PP existe. Il s’agit du décret n°93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré.
Il y est stipulé à l’article 3 : " Une seule part (...)

jeudi 5 mai 2011
par  Rédac13014

É-CLAIR : ÉDUCATION PRIORITAIRE DÉLAISSÉE ET PRÉCARITÉ GÉNÉRALISÉE

Malgré les faux-fuyants du rectorat depuis plusieurs mois, c’est devenu une évidence chiffrée : afin de pourvoir les 34 postes à profil ECLAIR dans les établissements du secondaire concernés, il n’y a eu que 12 candidatures spontanées...
Même en admettant que toutes ces candidatures soient retenues et (...)

jeudi 21 avril 2011
par  Rédac13014

Communiqué fédéral SUD éducation contre les propositions de loi pour expérimenter des « établissements de socle commun » et des « regroupements scolaires ».

Notre fédération dénonce fermement la stratégie qui consiste à expérimenter un nouveau type d’établissement où seraient remis en cause les valeurs et le fonctionnement de notre système, sans concertation avec les personnels ni les collectivités locales et sans souci de l’intérêt des élèves.

La première de ces expérimentations nommée « établissement de socle commun » constitue une attaque à l’égard du collège unique et vise à limiter l’éducation prioritaire à des fins ségrégatives, réduisant l’enseignement à l’acquisition d’un socle commun. La seconde de ces expérimentations sous le sigle « regroupements scolaires » vise à maximiser la taille des écoles.

Les seules logiques comptables poussent nos députés à chercher à regrouper les écoles pour y entasser des élèves toujours plus nombreux, sous la houlette d’un directeur à temps plein.

C’est un pas supplémentaire vers un nouveau statut du directeur d’école qui deviendrait le véritable « supérieur hiérarchique » de ses anciens collègues. Un projet libéral et managérial que SUD éducation condamne de toutes ses forces, comme le projet des EPEP enterré il y a 2 ans.

La Fédération SUD éducation réaffirme haut et fort ses exigences d’une école publique de qualité pour tous.

jeudi 21 avril 2011
par  Rédac13014

Eclair : l’arbre qui cache la forêt ... de précaires !

CLAIR/ECLAIR Académie Aix-Marseille : 34 "postes à profil vacants", 12 candidatures
Par Philippe Wallez, journaliste
le mercredi 20 avril 2011
Un document confidentiel émanant du Rectorat de l’Académie Aix-Marseille indique que douze candidatures spontanées ont été enregistrées sur les 34 postes à (...)

lundi 4 avril 2011
par  Rédac13014

REFUSONS DE SIGNER LES LETTRES DE MISSION !

Depuis la rentrée de septembre 2010, 105 établissements scolaires ont été désignés comme laboratoires du dispositif CLAIR. Ce dispositif, rejeté unanimement par l’ensemble des syndicats de l’Education, a pour but de détruire définitivement l’Education Prioritaire.
Dans ce dispositif, dans le domaine des (...)

lundi 4 avril 2011
par  Rédac13014

LE SOCLE COMMUN EN QUESTION

« Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles. » « Le socle commun est le ciment de la Nation »
HISTORIQUE
Le socle commun est le fruit d’une évolution de la vision du (...)

dimanche 13 mars 2011
par  Rédac13014

Proposition de loi visant à détruire le collège unique et à limiter l’éducation prioritaire à des fins ségrégatives

Frédéric REISS et Jacques GROSPERRIN sont connus de nos services pour être des députés multirécidivistes en matière de propositions de démantèlement du service public d’éducation. En atteste leur proposition de loi visant à créer, à titre expérimental, des établissements publics du socle commun. Pour lire (...)

lundi 24 janvier 2011
par  Rédac13014

Appel du Collectif anti-CLAIR 13 :
CLAIR OU ECLAIR POUR NOUS C’EST LIMPIDE, ON N’EN VEUT PAS !

CLAIR OU ECLAIR POUR NOUS C’EST LIMPIDE, ON N’EN VEUT PAS !
Mais de quoi s’agit-il donc ?
Pour celles et ceux qui ont raté les premiers épisodes le dispositif CLAIR est un projet d’inspiration néo-libéral qui consiste à détruire le service public d’Education et principalement dans les établissements (...)

lundi 10 janvier 2011
par  Rédac13014

C’est CLAIR* ?! C’est niet !!

CLAIR : où en est-on ?
Depuis la rentrée de septembre, dix collèges de l’académie (huit sur Marseille et deux sur Avignon) ainsi que trois L.P. (deux sur Marseille et un sur Carpentras) sont concernés par cette expérimentation . Mais à court terme, c’est l’ensemble des établissements ZEP qui serait (...)

lundi 8 novembre 2010
par  Rédac13014

LE PROGRAMME CLAIR POUR LES NULS

Cet article n’est pas de SUD éduc mais il correspond à notre point de vue. Merci à son auteur qui a préféré rester anonyme.
Le Gouvernement et le Ministère de l’Education Nationale n’ont pas fait de grande publicité, mais s’apprêtent à imposer leur réforme des collèges en commençant par les établissements (...)